La fièvre du tennis s'empare des ligues départementales dès demain avec le coup d'envoi des championnats organisés sous la houlette de la Fédération béninoise de tennis (FBT). L'événement, qui s'étendra jusqu'au 15 août 2025, promet quatre jours de compétition intense sur les courts du pays.
Comme chaque année, le tennis béninois entre dans sa phase d'identification des talents. Des jeunes talents aux vétérans, toutes les catégories seront représentées : filles et garçons de 10 à 18 ans, ainsi que les seniors. Selon Youssoufou Lawani, responsable de l'organisation au sein de la FBT, chaque ligue accueillera ses matchs sur des terrains emblématiques :- Charles de Gaulle à Porto-Novo, Bénin Tennis Club pour l'Atlantique-Littoral, ENI de Lokossa pour le Mono-Couffo, Hôtel Pergola pour le Zou et les Collines, CAS Tennis Club (Parakou) et SOS Tennis Club (Natitingou) dans le septentrion.
L'objectif de cette compétition régionale est de déterminer les meilleurs joueurs dans chaque département. Ces derniers pourront décrocher leur ticket pour le championnat national prévu du 25 au 30 août 2025.
Mais au-delà de la qualification, ces joutes régionales serviront aussi de baromètre pour la FBT. L'occasion idéale d'évaluer le niveau des joueurs, de mesurer les progrès réalisés et de valoriser le travail des entraîneurs sur le terrain.
Le tennis béninois entre dans une phase active pour monter progressivement en puissance afin de révéler les futurs champions.
Par décision N°001-2025/08/ODEM09, l'Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les médias dénonce et condamne un acharnement sur la journaliste à la SRTB, Angela Kpeidja dans l'affaire l'opposant à Stévy Wallace devant la CRIET.
La journaliste Angela Kpeidja, a saisi l'Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les Médias (ODEM), d'une plainte contre « certains médias et journalistes » dans le cadre du procès qui l'oppose à Stévy Wallace devant la CRIET. Après avoir analysé la plainte et les titres affiché dans les journaux, l'ODEM constate que certains écrits diffusés ont seulement rendu compte du réquisitoire du ministère public sans chercher à équilibrer l'information servie au public. L'ODEM note que les médias concernés n'ont pas pris le soin d'interroger l'accusée ou son avocat. Pour l'ODEM, certaines publications ont tenté de faire passer le réquisitoire du ministère public comme un verdict définitif.
L'Observatoire dénonce et condamne un acharnement évident sur une consœur dans une affaire dont le verdict n'est pas encore prononcé. « En agissant tel qu'ils l'ont fait, les journalistes auteurs des publications parcellaires ont violé les articles 1, 2, 4, 6, 17, 19 et 20 du Code de Déontologie et d'Ethique des Médias au Bénin », ajoute l'ODEM.
L'organisme d'autorégulation rappelle à tous les professionnels des médias que l'Article 17 du code de déontologie intitulé : Le devoir de confraternité s'impose à tous les journalistes. L'ODEM invite tous les professionnels des médias à respecter les règles éditées dans le Code de Déontologie et d'Ethique des Médias au Bénin.
La commune de Ouidah va accueillir les travaux de construction d'un village de vacances Club Med repartis en cinq (05) lots à Avlékété.
La phase 2 du projet de construction d'un village de vacances Club Med va bientôt démarrer. Elle comprend trois cent trente-six (336) clés dont trente (30) suites hautes de gamme ; deux (02) restaurants ; quatre (04) piscines ; un (01) SPA avec marque de renommée internationale et espace bien être. Sans oublier des terrains de tennis, Padel, multisport, tir à l'arc et activités nautiques.
Selon l'avis d'appel d'offres lancé par la SIRAT SA, les travaux de construction du village de vacances Club Med sont repartis en cinq (05) lots comme suit : Lot 1 : Ensemble Bâtiments ; Lot 2 : Scénique ; Lot 3 : Cuisine/Restaurants ; Lot 4 : Signalétique ; Lot 5 : FF&E.
La construction du village de vacances permettra de renforcer l'offre de réceptifs hôteliers par des équipements de haut standing, aux normes et standards internationaux.
A.A.A
Quatre enseignants de la Faculté de droit et de sciences politiques (FADESP) de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) ont été promus lors de la session 2025, du Comité technique spécialisé (CTS) du Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (CAMES), tenue à N'Djamena au Tchad en juillet dernier.
Des enseignants de la FADESP promus à la session 2025 du Comité technique spécialisé du CAMES. Au cours des travaux de cette session, les 4 enseignants que la Faculté de droit de l'UAC a présentés, ont été promus à divers grades.
Joël ADELOUI, accède au grade de Professeur titulaire.
Abdoulaye GOUNOU, Nathanaël KITTI, et Fidèle AYENA accèdent quant à eux, au grade de Maître de conférences.
Plus de 200 participants et des experts membres des instances du CAMES, ont pris part aux travaux de cette session que la ville de N'Djamena a abritée.
F. A. A.
En raison des défauts critiques compromettant la qualité sanitaire, la ministre de l'Industrie et du Commerce annonce la suspension de l'importation, de la distribution et de la consommation, sur l'ensemble du territoire national, du concentré de tomate « Tasty Tom Enriched Mix ». Un communiqué en date du 11 août 2025 indique que le produit est interdit au Bénin.
Après le Ghana, le Bénin suspend aussi l'importation, la distribution et de consommation du concentré de tomate « Tasty Tom Enriched Tomato Mix ». Au Ghana, la décision a été prise à la suite d'une décision de la « Food and Drugs Authority » (FDA) du Ghana en date du 3 août 2025.
Selon le communiqué de la ministre de l'Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya ASSOUMAN, il est noté des défauts critiques compromettant la qualité sanitaire et la sécurité dudit produit.
Le concentré de tomate « Tasty Tom Enriched Tomato Mix », qu'il soit conditionné en sachets ou en boîtes de conserve est donc désormais interdit sur le territoire national.
Tous les importateurs, distributeurs, détaillants et autres opérateurs économiques concernés sont tenus de procéder, au retrait immédiat dudit produit des circuits de distribution et des points de vente, en vue de sa mise en quarantaine.
La ministre invite la population à s'abstenir de consommer ce produit et à signaler toute pratique commerciale anormale à la Direction de la Concurrence ou à la Direction départementale de l'Industrie et du Commerce de leur localité. Les services compétents de l'État sont aussi instruits de renforcer la surveillance du marché afin d'empêcher l'entrée, la distribution et la consommation du concentré de tomate « Tasty Tom Enriched Tomato Mix » sur le territoire national.
« Tout contrevenant à la présente mesure s'expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur », ajoute Alimatou Shadiya ASSOUMAN.
A.A.A
Le Centre National d'Investigation Numérique (CNIN) a interpellé deux créateurs de contenus pour avoir simulé un enlèvement.
Connus sous les pseudonymes « Flapacha » et « Jérémie Degamer », ces deux créateurs de contenu sont désormais dans les mains de la justice. Le Centre National d'Investigation Numérique a ouvert une enquête suite à un signalement du réseau social. Flapacha a diffusé deux vidéos dans lesquelles on le voit enlever et molester « Jérémie Degamer ».
Selon le Centre National d'Investigation Numérique, il s'agit d'une mise en scène. « Les deux concernés ont simulé cet enlèvement et la prétendue séquestration survenue ensuite, avant de demander dans des lives des cotisations pour venir en aide à Jérémie Degamer », informe la même source. Le CNIN précise que « Jérémie Degamer » était déjà recherché pour avoir publié un contenu immoral dans lequel il se caressait les parties génitales en plein live. Les deux concernés répondront de leurs actes devant la justice.
Le CNIN appelle la population à la vigilance et met en garde contre les appels à cotisations en ligne dont les objectifs ne sont pas clairement établis. Le Centre rappelle également que les créateurs de contenus sont pleinement responsables de leurs publications.
A.A.A
Les cadres supérieurs du Groupe UBA ont récemment conclu la revue d'activité semestrielle du Groupe. Tenu au siège de la banque à Lagos au Nigeria, Oliver Alawuba, directeur général/PDG du groupe, a réuni des cadres responsables des vingt-quatre pays de présence de UBA.
Ce fut l'occasion de réaffirmer la stratégie panafricaine du Groupe et son engagement à étendre davantage la couverture du Groupe sur les marchés à fort potentiel à travers l'Afrique, tout en approfondissant ses opérations sur ses vingt marchés dans les africains existants. Avec plus de 51,7 % des revenus du Groupe provenant des activités hors Nigeria, le parcours de UBA pour devenir le groupe de services financiers le plus diversifié d'Afrique n'est plus à démontrer,
L'intention stratégique internationale se renforce avec l'intention du Groupe de fournir des solutions financières innovantes à sa clientèle globale en croissance rapide. La stratégie démontre la position unique de UBA en tant que banque globale de l'Afrique et sa capacité à tirer parti des opportunités de croissance sur les marchés africains émergents et de premier plan.
Le Groupe a commencé son parcours panafricain, avec son entrée au Ghana en 2004, suivie d'une expansion rapide sur 18 marchés africains supplémentaires. Aujourd'hui, en tant qu'institution résiliente et tournée vers l'avenir, UBA continue de repousser les limites en reliant l'Afrique au monde et le monde à l'Afrique.
M. Alawuba a souligné les plans d'expansion du Groupe, révélant que le Groupe est enthousiasmé par les vastes opportunités que présentent les nouveaux marchés, ce qui témoigne de la confiance du Groupe UBA dans l'économie africaine, fournissant des services bancaires de classe mondiale qui répondent aux besoins changeants du continent.
« La vision de UBA est claire : nous construisons une institution véritablement mondiale ancrée en Afrique, mais au service de clients sur tous les continents. Une nouvelle expansion stratégique nous positionne pour débloquer de nouvelles opportunités, soutenir le commerce intra-africain et offrir des expériences bancaires de classe mondiale partout où nos clients choisissent de faire des affaires », a déclaré Alawuba.
« En Europe, UBA exerce ses activités au Royaume-Uni et améliore sa licence en France, élargissant sa capacité à servir le commerce transfrontalier, les flux d'investissement et la diaspora africaine, complétant ainsi notre présence de plus de 40 ans à New York. Ces mesures signalent clairement l'intention de UBA de remodeler le paysage concurrentiel », a déclaré Alawuba.
Dans le cadre du plan du Groupe visant à étendre sa présence mondiale, UBA a annoncé en janvier son intention d'ouvrir des opérations en Arabie saoudite.
Présente dans vingt pays africains et au Royaume-Uni, aux États-Unis d'Amérique, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et institutionnels, et mène des activités d'inclusion financière tout en mettant en œuvre des technologies de pointe. United Bank for Africa est l'un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés dans l'ensemble du groupe et plus de 45 millions de clients dans le mond
La mer gagne du terrain à Sèyivè, un quartier côtier de la commune de Sèmè-Podji. L'érosion ronge les maisons et pousse les habitants à fuir leur milieu d'habitation.
Il est 14 heures à Sèyivè, une zone côtière derrière le poste péage d'Ekpè, commune de Sèmè-Podji. Ce jeudi 07 août 2025, deux jeunes hommes s'activent, en silence. Ils démontent les fils électriques d'un immeuble R+1, désormais vide. Il y a quelques jours encore, des dizaines de familles y vivaient. A l'entrée de l'immeuble, les vagues de la mer déferlent. Le sable se creuse sous la clôture et le portail s'effondre peu à peu.
A l'arrière, une porte de circonstance a été ouverte dans les murs de la clôture cassée probablement pour vider les lieux.
Non loin de là, dans la cour d'une maison en matériaux précaires, une femme lave son linge. « Mes enfants et moi, ne sommes plus en sécurité. Je me prépare à quitter ici », dit-elle avec un regard inquiet.
Martin Fangnon est prêtre vodun connu sous le nom de ‘'Hounnon guidi-guidi''. Il vit à Sèyivè depuis 2014. Dans sa cour, une maison en matériaux précaires, trône une divinité recouverte d'huile rouge. Ce vodou semble impuissant face aux flots de la mer. Martin s'apprête lui aussi à partir. « À mon arrivée, la mer était loin, très loin. Aujourd'hui, elle me touche presque. (…) Je vais retourner à Lalo (localité située à une centaine de kilomètres dans le département du Couffo, Ndlr). J'ai peur. Certains de mes voisins sont déjà partis. Moi aussi, je pars », fulmine le prêtre vodun.
Liadi Afolalo vit à Sèyivè depuis 25 ans. Il travaille aujourd'hui pour une ONG locale de protection du littoral. « En 2000, la mer était à un kilomètre des maisons. Aujourd'hui, elle se trouve devant nos portes », se désole l'éco-garde.
Des mètres de voie pavée, des maisons… emportées
Il montre du doigt un terrain vide : « Là, il y avait des cocotiers, de grands cocotiers. La mer a tout emporté ». L'éco-garde poursuit : « Si le gouvernement ne fait rien, dans quelques années, il ne restera plus rien ici ».
Sur place, les traces du désastre sont visibles. Un caniveau effondré, des canalisations à nu, un poteau électrique couché. En 2022, une voie pavée a été construite. Plusieurs mètres ont déjà disparu sous la furie des vagues, selon des riverains.
Billy gère un club installé en bordure de mer depuis six mois. Son quotidien n'est pas du tout fait de détente comme il le propose à ses clients. « J'avais quatre paillotes sur les côtes, la mer les a toutes emportées. Une distance de 4 mètres nous séparait des côtes, elle est réduite maintenant à 2 mètres. Ce qui veut dire que la mer s'approche à grands pas. Il y a des cocotiers et des paillotes qu'on doit déplacer, au fur et à mesure que la mer avance, on essaie aussi de déplacer nos installations », explique le gérant.
Face à la catastrophe, les autorités ne sont pas restées sourdes. Le 5 août dernier, une délégation conduite par Jacques Ayadji, ministre conseiller aux infrastructures, à la gouvernance et au cadre de vie, a visité Sèyivè. Des constats ont été faits. Mais les habitants attendent des mesures concrètes. Ils appellent à l'aide. « Le gouvernement doit mettre de l'élan dans cette course », supplie Liadi.
En attendant, la mer continue son avancée sur le littoral.
Marc MENSAH
QUELQUES IMAGES DU DESASTRE
L'équipe nationale béninoise de Beach Tchoukball a décroché la médaille d'argent à la Coupe du monde, déroulée du 5 au 10 août 2025, à Bali (Indonésie).
En finale, les Guépards ont affronté Taïwan, champion en titre au Beach Tchoukball. Déterminés et combatifs, les Béninois se sont battus jusqu'au bout. Score final : 55 à 39 pour Taïwan.
Ce résultat place le Bénin parmi les meilleures nations mondiales de la discipline.
Le Beach Tchoukball est un mélange de volley-ball et de handball. On marque des points en faisant rebondir un ballon dans un « cadre » disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite. Le cadre étant un trampoline incliné qui permet le rebond du tir.
Il se joue avec des équipes formées de seulement cinq joueurs, sur un terrain de 11 × 22 m.
M. M.
Une opération de déguerpissement des espaces publics a démarré ce lundi 11 août 2025, dans la ville de Cotonou.
Depuis la matinée de ce lundi, les autorités béninoises sont dans la ville de Cotonou pour une opération de libération des espaces publics. C'est avec l'appui des agents de la mairie et de la police républicaine. L'opération vise à rendre ces espaces accessibles et à rétablir l'ordre public.
A.A.A
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a rendu public, vendredi 8 août 2025, le calendrier de l'élection du duo président et vice-président de la République. Les dates des scrutins sont : dimanche 12 avril et 10 mai 2026.
Le Programme Spécial d'Insertion dans l'Emploi (PSIE) lance un recrutement.
121 profils professionnels sont recherchés pour le compte de plusieurs.
Les offres ouvertes sur le Programme Spécial d'Insertion dans l'Emploi (PSIE) concernent divers secteurs d'activité.
Les salaires nets vont de 100 000 à 250 000 FCFA.
Les candidats peuvent postuler en ligne via le lien https://cutt.ly/FVZDlF8
La journée du 15 août 2025 est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l'étendue du territoire du Bénin. L'annonce a été faite par la Ministre du travail et de la fonction publique.
La date de célébration de l'Assomption, vendredi 15 août est « déclarée fériée, chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national », selon un communiqué de la Ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys. La Ministre saisit l'occasion pour souhaiter au nom du gouvernement, une bonne fête à toute la communauté chrétienne.
Le Réseau continental des associations de femmes d'affaires en Afrique (CONWOBAA), qui vise à promouvoir le commerce intra-africain, a été officiellement dévoilé lors de la première réunion ministérielle mondiale sur les PME qui s'est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud en juillet 2025.
Cette initiative qui change la donne - facilitée par le Centre du commerce international (CCI) en partenariat avec la Commission de l'Union africaine et soutenue par le Pavillon AWIP dans le cadre des stratégies SheTrades et One Trade Africa du CCI - a rassemblé 102 associations de femmes d'affaires d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique du Nord, de l'océan Indien, d'Afrique centrale, d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe. L'Association a également dévoilé son leadership avec l'élection de Dimakatso Malwela, Présidente de Women of Value South Africa (WOVSA), en tant que première présidente de l'Association. Elle sera secondée par Mme Fanja Razakaboana, présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprise de Madagascar (GFEM). Laura Akunga Mwenje (Kenya), fondatrice et PDG de Benchmark Solutions Limited et présidente de l'African Women Entrepreneurship Program (AWEP) Kenya et de son secrétariat, a été élue trésorière de l'association, tandis que Mme Mabel Ibidun Quarshie, directrice générale d'Acquatic Foods Limited Ghana, occupera le poste de secrétaire de l'association.
Les autres représentants régionaux au conseil d'administration de l'association sont Mme Sitti Abdallah Mshangama (Comores), Mme Brbara Banda (Malawi), Mme Yomita El Sheridy (Égypte), Mme Leila Belkhira Jaber (Tunisie), Dr. Blessing Irabor-Oza (Nigeria), Mme Nicole Gakou Gomis (Sénégal), Mme Betty Mulanga Kadima (République démocratique du Congo), Mme Esther Omam (Cameroun) et Dr Nigest Haile (Éthiopie).
« Nous sommes ravis de réunir des associations de femmes d'affaires de toute l'Afrique pour faire progresser le commerce intra-africain. Ce réseau soutient les efforts plus larges de l'ITC à travers SheTrades et One Trade Africa pour créer un véritable accès au marché pour les entreprises dirigées par des femmes », a déclaré Dorothy Tembo, Directrice exécutive adjointe de l'ITC, en dévoilant le leadership de l'association.
Relever les défis importants
Dans son discours d'acceptation, Mme Malwela a déclaré que l'Association avait la capacité de relever les défis importants auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs à travers l'Afrique. « Les femmes entrepreneurs sont confrontées à une multitude de défis, qui concernent principalement l'accès au financement et aux ressources financières, les préjugés et la discrimination fondés sur le sexe, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, ainsi que la mise en place de réseaux de soutien solides et la confiance en soi. Souvent, ces obstacles entravent leur capacité à lancer, à développer et à maintenir leurs entreprises. Alors que l'association se tourne vers l'avenir, nous saisirons les opportunités de faire avancer les politiques qui répondent à ces défis », déclaré Mme Malwela.
CONWOBAA a été conçue pour faciliter le commerce pour les femmes entrepreneurs à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), en aidant les membres des WBAs à accéder aux opportunités de commerce transfrontalier et à construire des entreprises durables. « Ce puissant réseau est dirigé par des femmes qui gèrent avec succès des entreprises et plaident en faveur de la croissance des entreprises dirigées par des femmes dans toute l'Afrique. Nous nous réjouissons de la croissance continue de ce réseau et des opportunités qu'il créera pour les femmes entrepreneurs à travers l'Afrique afin de tirer parti de l'AfCFTA et d'élever leurs entreprises à de nouveaux sommets », a déclaré Mme Tembo.
L'État-major de l'armée de terre a procédé à l'affectation de 56 personnels spécialistes du matériel et du train. Voici la liste
Lors d'un dîner de gala, vendredi 8 août 2025, à Grand-Popo, les députés membres du Caucus des femmes parlementaires ont fait des plaidoyers pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions.
En dépit des actions menées par le gouvernement du président Patrice TALON, pour renforcer la présence des femmes dans les instances de prise de décisions, les femmes souhaitent être davantage représentées. Le Caucus des femmes parlementaires, se basant sur les standards internationaux, notamment les Objectifs de développement durable (ODD 5.5 et CEDEF), a adressé des plaidoyers au chef de l'Etat, au président de l'Assemblée nationale, et divers acteurs de la société lors d'une soirée de gala vendredi 8 août 2025.
Au président de la République, elles suggèrent la mise en place des mesures incitatives dans le cadre du financement public des partis politiques afin d'encourager les formations politiques qui accordent au moins 30 % de positions éligibles aux femmes.
Au président de l'Assemblée nationale, elles souhaitent le maintien du soutien constant au Caucus des femmes parlementaires. Les femmes dans leurs plaidoyers ont également invité les députés à agir ensemble, dans un esprit de complémentarité, pour renforcer la démocratie.
Par ailleurs, conscientes des enjeux de la compétition électorale et convaincues de la nécessité pour chacune d'entre elles de travailler sans relâche afin d'être à la hauteur des aspirations du peuple, elles ont exprimé le vœu que les responsables des partis politiques les accompagnent dans leurs efforts en plaçant davantage de femmes en positions éligibles sur les différentes listes pour les prochaines élections générales. « Nous sollicitons également la prise en compte des femmes lors de la désignation des chefs de quartiers de villes et de villages. Nous en appelons à votre indispensable accompagnement », a déclaré l'honorable Djamilatou SABI MOHAMED, présidente du Caucus des femmes parlementaires. Elle n'a pas manqué de solliciter l'appui des têtes couronnées, leaders religieux et acteurs de la société civile.
Les participants à ce dîner de gala ont suivi une projection vidéo, incitant les partis politiques et des couches socio-professionnelles à œuvrer pour l'amélioration de la représentation des femmes au Parlement et autres instances de décision lors des élections de 2026.
Des représentants des partis Union Progressiste le Renouveau (UP-R), Bloc Républicain (BR), Les Démocrates (LD), le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la Renaissance Nationale (RN), Nouvelle Force Nationale (NFN), le Mouvement des Élites Engagées pour l'Émancipation du Bénin (MOELE-BENIN), la société civile, les représentants des corps diplomatiques accrédités au Bénin, l'Institut National de la Femme, les têtes couronnées et le Gouvernement à travers le ministère des Affaires sociales, ont marqué l'évènement de leur présence.
Le président de l'Assemblée nationale, Louis VLAVONOU a été honoré pour son engagement en faveur des droits des femmes.
F. A. A.
Le journaliste cadreur à la SRTB, Wenceslas Ahouangnimon, n'est plus. L'annonce a été faite ce dimanche 10 août 2025.
Deuil au sein de la presse béninoise. Wenceslas Ahouangnimon, journaliste cadreur à la SRTB est passé de vie à trépas. Selon Inès Facia, directrice de Bénin TV Junior, le jeune journaliste a fait un malaise le 30 juillet pendant les préparatifs du 1er août.
Ses collègues, bouleversés par cette disparition soudaine, se souviennent d'un confrère dévoué et passionné, et pleurent la perte d'un talent qui laissera un vide dans la rédaction.
A.A.A
Le jeune karatéka béninois, Ihsane Adjanohoun a remporté une médaille d'or dans la catégorie Kumite Junior, à l'édition 2025 du Karaté Youth league de Monterrey au Mexique.
L'édition 2025 du « Karaté Youth league Monterrey », s'est déroulée du 7 au 10 août au « Gimnasio Nuevo León Unido » en Mexique. Cette compétition qui réunit les jeunes karatékas du monde âgés de 12 à 20 ans, connait la participation du jeune Béninois, Ihsane Adjanohoun, âgé de 16 ans. Il a remporté la médaille, vendredi 8 août dernier, avec une large victoire (6-0) en finale, dans la catégorie Kumite Junior Masculin des +76 kg, en battant le Vénézuélien Antonio Abraham M Gutierrez.
Le karatéka béninois avant de parvenir à ce résultat selon jipsportsbenin, a combiné « puissance » et « contrôle ».
Avant ce match, le jeune karatéka n'a laissé aucune chance à ses adversaires en battant successivement son adversaire du Brésil (8-0) au premier tour, avant de disposer de celui du Portugal (6-2) en quart de finale. Lors des demi-finales, il a écrasé son challenger de la Croatie (6-1).
Plus de 800 athlètes de 59 pays participent au « Karaté Youth league Monterrey 2025 », qui se déroule dans un format à élimination directe.
F. A. A.
Difficile d'emprunter l'axe Djougou-N'Dali depuis ce samedi 9 août 2025. Le fleuve Yéroumarou, sorti de son lit, bloque tout passage.
La route Djougou-N'Dali submergée par le fleuve Yéroumarou. Depuis ce samedi 9 août 2025, des usagers surpris par la montée soudaine des eaux à ce niveau, éprouvent d'énormes difficultés à circuler. Une bonne partie de la voie bitumée est emportée par les flots rendant la circulation impossible voire dangereuse. Motocyclistes et automobilistes ont dû rebrousser chemin, certains, attendant la baisse du niveau de l'eau pour tenter la traversée.
Une situation pareille, selon des témoins contactés par Su Tii Sua FM, une radio locale de N'Dali, s'est produite en 2012. Les autorités locales selon le média, appellent à la prudence et déconseillent fortement toute tentative de traversée jusqu'à nouvel ordre.
F. A. A.
Le corps sans vie d'un Béninois a été découvert ce samedi 9 août 2025 à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale.
Abiola Bariou, un citoyen béninois résident au quartier 4 Ases en Guinée Equatoriale assassiné. Son corps a été retrouvé devant l'Orphelinat de Malabo ce samedi 9 août 2025. Le corps découvert selon la presse guinéenne, présente des blessures de couteau au niveau de la poitrine. Ce qui laisse croire à un assassinat.
L'homme âgé de 45 ans environ, et employé dans l'entreprise Sodiscom aurait participé le vendredi 8 août 2025, à la célébration en différée du 65e anniversaire de l'indépendance du Bénin, une manifestation organisée par la communauté béninoise au quartier San Valentín.
L'épouse et les enfants de la victime seraient en vacances au Bénin au moment des faits.
Une enquête devrait être ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de ce compatriote.
Quelques jours avant cet assassinat en Guinée, c'est la villa de Lydia Assani, une architecte béninoise résident au Sénégal, qui a reçu la visite des malfrats. Un cambriolage qui a coûté la vie à 5 agents de sécurité et le viol collectif d'une jeune femme âgée de 28 ans.
F. A. A.