You are here

Bruxelles2 Blog

Subscribe to Bruxelles2 Blog feed
Défense, Sécurité, Diplomatie, Pouvoirs. L'oeil francophone sur l’Europe politique
Updated: 8 hours 27 min ago

(B2 Pro) Système aérien du futur (SCAF) : les Allemands tiendront-ils leurs engagements ? Les Français sont inquiets

Mon, 16/09/2019 - 08:30
(B2 à Avord) A l'université d’été de la défense 2019 sur la base d’Avord (près de Bourges), en France, des responsables militaires, industriels et politiques ont partagé, sous couvert d’anonymat, leurs inquiétudes sur la coopération avec Berlin. Les Allemands ne respectent pas les règles. C’est tout l’avenir du système de combat aérien du futur (SCAF) […]

Cet article (B2 Pro) Système aérien du futur (SCAF) : les Allemands tiendront-ils leurs engagements ? Les Français sont inquiets est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) Mykola Azarov obtient (encore une fois) l’annulation des sanctions européennes

Mon, 16/09/2019 - 07:32
(B2) L'ancien Premier ministre ukrainien jusqu'à janvier 2014, Mykola Azarov a obtenu mercredi (11 septembre) du Tribunal de l'UE l'annulation des mesures restrictives qui le frappent pour la période 2018-2019. Au nom d'une jurisprudence de plus en plus exigeante M. Azarov accusé de détournement de fonds par les autorités ukrainiennes est sur la liste noire […]

Cet article (B2 Pro) Mykola Azarov obtient (encore une fois) l’annulation des sanctions européennes est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) Un nouveau commandant pour Eurocorps

Sun, 15/09/2019 - 22:39
(B2) Le général français de corps d'armée Laurent Kolodziej a pris le commandement du corps européen (Eurocorps) lors d’une cérémonie  à Strasbourg jeudi (5 septembre). Il succède à son homologue allemand Jürgen Weigt Laurent Kolodziej a notamment commandé la 6e brigade légère blindée déployée de mai à septembre 2013 au Mali dans le cadre de […]

Cet article (B2 Pro) Un nouveau commandant pour Eurocorps est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

En cas d’attaque cyber en opération, la France répliquera (Florence Parly)

Sun, 15/09/2019 - 08:30

(B2) Autre point clé du discours de Florence Parly à l’université d’été de la Défense qu’il faut souligner la capacité de cyberattaque en opération.

Une arme à part entière

« Nous sommes désormais prêts à employer l’arme cyber, en opérations extérieures, à des fins offensives » a déclaré la ministre française des armées sur la base aérienne d’Avord (près de Bourges) vendredi (13 septembre).

« Nous considérons désormais l’arme cyber comme une arme opérationnelle à part entière que nous emploierons isolément ou en appui de nos moyens conventionnels, pour en démultiplier les effets. »

Une riposte à un moment choisi

La ministre a détaillé deux points de la doctrine française d’offensive cyber. 1° Ce sera une riposte à une attaque. 2° Cette riposte ne sera pas systématique. 3° Elle aura un à moment choisi, donc pas uniquement sur le champ, mais avec un délai de latence. 4° Les moyens aussi de la riposte seront calibrés. 5° la neutralisation des moyens ‘ennemis’ comme des ‘effets’ de ces moyens feront partie de l’arsenal.

« En cas d’attaque cyber contre nos forces, nous nous réservons le droit de riposter, dans le respect du droit, par les moyens et au moment de notre choix. Nous nous réservons aussi, quel que soit l’assaillant, le droit de neutraliser les effets et les moyens numériques employés. »

(Nicolas Gros-Verheyde)

Cet article En cas d’attaque cyber en opération, la France répliquera (Florence Parly) est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

Un groupe de forces spéciales européennes au sein de Barkhane. Cela avance lentement

Sat, 14/09/2019 - 18:59

(B2) Afin de compléter l’action de l’opération Barkhane au Sahel (Mali, Burkina Faso), les Français ont sollicité une dizaine de pays européens pour leur fournir quelques effectifs de forces spéciales. Mais les réponses tardent

Forces spéciales belges en entraînement au Sénégal (crédit : Mil.be / Archives B2)

Objectif : mentoring

L’objectif est d’avoir un groupe de quelques centaines de militaires capables de se déployer dans différents lieux du Mali pour accompagner les forces armées sahéliennes après les avoir formées. Il s’agit de faire ce qu’on appelle dans le jargon opérationnel du ‘mentoring‘. Ce qui permettrait aux forces françaises de se concentrer sur d’autres zones géographiques, pour traquer les groupes armés terroristes.

Un appel lancé aux forces spéciales européennes

L’idée avait déjà été évoquée par la ministre Florence Parly devant les forces spéciales à Pau à la mi-juin. « Si les Européens, qui sont directement concernés, ne le font pas, qui le fera ? » s’interrogeait-elle, évoquant « un projet qui consiste à fédérer des forces spéciales de différents pays afin de soutenir l’effort de nos forces spéciales, au Sahel par exemple ». Elle s’était montrée optimiste. « Les retours sont encourageants et j’ai bon espoir que ce projet pourra prospérer » disait-elle.

Silence radio sur les avancées

Depuis, on ne semble pas avoir avancé de façon décisive. Et, devant l’université d’été de la défense à Avord (près de Bourges), vendredi (13 septembre), la ministre s’est bien gardée d’évoquer ce sujet. Personne d’ailleurs ne se hasarde à avancer une date de mise en place de cette force. Des processus de consultation internes à chaque pays sont en cours, nous assure-t-on. Mais la situation politique instable dans plusieurs pays rend la chose très compliquée (1).

Plusieurs pays de l’IEI consultés

La liste des pays consultés elle-même reste secrète. « Inutile de mettre de la pression sur les pays concernés » précise-t-on de façon officielle. Mais, selon nos informations, les Pays-Bas et l’Estonie auraient été très concrètement sollicités pour fournir quelques dizaines de militaires chacun, ainsi que l’Espagne, le Danemark et le Royaume-Uni et d’autre pays participant à l’Initiative européenne d’intervention (IEI) (2). L’objectif étant de constituer une force de 400-450 personnes.

Un seuil minimal fixé à 200 personnes pour être efficace

En matière d’engagement concret, pour l’instant, on en semble cependant loin. Or, « pour avoir un réel effet, il faut avoir 200-250 personnes » a confié à B2 un haut gradé. En deçà, ce ne sera pas possible d’avoir une force spécialisée et autonome. La seule solution sera alors d’intégrer les contributions extérieures à la force Barkhane, comme c’est le cas actuellement pour la cinquantaine de soldats estoniens ou les hélicoptères britanniques.

(Nicolas Gros-Verheyde)

  1. Gouvernement en affaires courantes en Belgique, à la recherche d’une majorité en Espagne, issu d’un renversement d’alliance en Italie, en proie à des dissensions internes au Royaume-Uni ou avec un point d’interrogation en Allemagne. Sans compter les changements gouvernementaux à la suite d’élections générales, comme en Finlande ou en Estonie.
  2. NB : Officiellement cette idée n’est pas l’IEI. « Il ne faut pas associer à l’IEI ce qu’elle n’est pas », explique à B2 un très bon connaisseur du sujet. L’objectif de l’initiative, ce ne sont pas les opérations ou d’avoir une force opérationnelle, « mais l’anticipation, la réflexion stratégique, le partage d’analyses ».

Cet article Un groupe de forces spéciales européennes au sein de Barkhane. Cela avance lentement est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

Nous avons besoin d’une industrie tournée vers l’Europe

Fri, 13/09/2019 - 17:30

(B2 à Avord) En venant clôturer l’université d’été de la Défense qui se tenait sur la base aérienne  102 d’Avord (près de Bourges) ce vendredi (13 septembre), Florence Parly n’a pas voulu oublier l’Europe

© NGV – B2

Internet, Smartphone, Drones, que d’occasions ratées

La ministre française des Armées a d’abord lancé un appel à l’innovation et lancé un appel aux industriels, nombreux dans la salle (et sur le podium). « Pour conserver une capacité opérationnelle, nous avons besoin d’une industrie tournée vers l’Europe » a martelé la ministre des Armées. Nous devons avoir « le courage de regarder la réalité en face : l’Europe a manqué le premier virage d’internet et même le deuxième, celui de la révolution du smartphone. Nous n’avons pas de champion français ou européen capable de concurrencer les GAFA. Dans le monde de la défense aussi, nous avons parfois mal anticipé les ruptures technologiques. Les drones sont apparus sur les différents théâtres d’opération bien plus rapidement que nous l’avions anticipé. » NB : point intéressant, Ursula von der Leyen, la future présidente de la Commission européenne a tiré le même constat mardi dernier, pointant du doigt les réussites américaines de l’internet et du GPS, pour défendre l’investissement public dans la défense.

Le cyber un domaine vital d’innovation à l’européenne

L’heure du réveil a sonné estime-t-elle. « Il s’agit maintenant de saisir toutes les opportunités et de les saisir ensemble, avec nos partenaires européens. » ‘Entre Européens’ ne signifie pas, selon la ministre, attendre et dépendre de l’innovation venue d’Outre-Atlantique. « Il y a certains domaines, comme le cyber, où nous ne pouvons pas accepter de dépendre d’acteurs extra-européens. […] Nous devons avoir notre propre façon d’innover, en France et en Europe. Ce n’est qu’en développant une industrie de défense nationale et européenne que nous aurons […] une capacité d’innovation propre ».

L’éveil à la souveraineté nécessaire au plan opérationnel comme économique

Elle conclut sur ce point : « L’Europe s’éveille d’ailleurs peu à peu à cette notion de souveraineté » prenant à témoin, la création du Fonds européen de défense « révélatrice de ce mouvement ». « Notre supériorité opérationnelle dépend étroitement de notre souveraineté technologique et par effet d’entrainement de notre souveraineté économique. »

(Nicolas Gros-Verheyde)

NB : la ministre a également annoncé le lancement de la ‘Fabrique Défense’, un événement destiné d’une part à affermir le lien armées-Nation et d’autre part  l’émergence d’une culture stratégique européenne commune, qui se tiendra à Paris les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020. Avec dès le mois de décembre 2018, des événements labellisés Fabrique Défense en région et dans une demi-douzaine d’États européens.

Cet article Nous avons besoin d’une industrie tournée vers l’Europe est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) L’Irlandais Chris Reynolds nommé chef de la mission EUCAP Somalia

Fri, 13/09/2019 - 00:45
(B2) En choisissant l'Irlandais Chris Reynolds, ancien chef des garde-côtes irlandais, pour diriger la mission de soutien à la police maritime somalienne EUCAP Somalia, les ambassadeurs du Comité politique et de sécurité (COPS) ont fait, jeudi (12 septembre), le choix de l'expérience. Une nomination attendue (lire : Carnet 04.09.2019) Engagé en 1979 dans la marine […]

Cet article (B2 Pro) L’Irlandais Chris Reynolds nommé chef de la mission EUCAP Somalia est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) Les initiatives de défense. Pour réussir, il manque des facteurs cruciaux. L’avertissement de la Cour des comptes

Thu, 12/09/2019 - 20:50
(B2) Les dernières initiatives de l'Union européenne en matière de défense ont-elles une chance de réussir ? A quelles conditions ? C'est autour de ces questions essentielles que les comptables européens ont tenu à faire connaître leur opinion... salée Le document publié par la Cour ce jeudi (12 septembre) n'est pas un rapport d'audit, mais […]

Cet article (B2 Pro) Les initiatives de défense. Pour réussir, il manque des facteurs cruciaux. L’avertissement de la Cour des comptes est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) La troisième vague des projets PESCO dans les starting blocks. Une quinzaine de projets présentés

Thu, 12/09/2019 - 11:30
(B2 - exclusif) Aux 34 projets déjà approuvés au titre de la coopération structurée permanente (PESCO), devraient s'ajouter prochainement une nouvelle vague. Le point Selon nos informations, les États membres ont soumis une quinzaine de projets à la date fixée de juillet au secrétariat de la PESCO. Le chiffre exact de projets soumis n'est pas […]

Cet article (B2 Pro) La troisième vague des projets PESCO dans les starting blocks. Une quinzaine de projets présentés est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) Retour sur un an de tensions sous-marines

Thu, 12/09/2019 - 08:34
(B2) Alors que les violations d’espaces aériens sont systématiquement l’objet de déclarations des différents pays impliqués, les rencontres sous-marines sont beaucoup plus discrètes. Les jeux de chasse à la souris se sont pourtant multipliés ces dernières années dans les mers et les océans. Retour sur ce qui a pu fuiter tout au long de l’année. […]

Cet article (B2 Pro) Retour sur un an de tensions sous-marines est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) Une coordination de la défense est nécessaire (Pedro Serrano)

Wed, 11/09/2019 - 16:19
(B2) En venant devant la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen, pour une rencontre de 'mise en jambes', avec beaucoup de 'nouveaux' eurodéputés, lundi (9 septembre), le secrétaire général adjoint au SEAE chargé de la PSDC, Pedro Serrano, a souhaité aussi partagé sa vision d'une nouvelle organisation de la gestion de crises  Outre son […]

Cet article (B2 Pro) Une coordination de la défense est nécessaire (Pedro Serrano) est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) Le cadre sur les exportations d’armes de l’UE revu et mis à jour

Wed, 11/09/2019 - 14:00
(B2 exclusif) La révision de la position commune de 2008 sur le cadre d'exportations sur les armes est terminée. Elle apporte quelques modifications formelles, notamment pour tenir compte des nouvelles obligations internationales. Ce réexamen a pris près d'un an et demi. Il a débuté en janvier 2018 et s'est achevé en juillet 2019. Le texte […]

Cet article (B2 Pro) Le cadre sur les exportations d’armes de l’UE revu et mis à jour est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) L’opération Sophia pourrait être reconduite pour trois mois

Wed, 11/09/2019 - 07:22
(B2 - confidentiel) Les ambassadeurs de l'UE pourraient décider prochainement de reconduire l'opération maritime anti-trafics en Méditerranée (EUNAVFOR Med Sophia) pour une période de trois mois — ce qu'on appelle dans le jargon technique européen un roll-over — à format inchangé. C'est-à-dire sans force navale proprement dite. Du moins ce serait la proposition de la […]

Cet article (B2 Pro) L’opération Sophia pourrait être reconduite pour trois mois est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) Du Fonds européen de défense à Galileo, la feuille de route de Sylvie Goulard. La DG Défense et Espace est créée

Tue, 10/09/2019 - 18:50
(B2) C'est une des principales innovations structurelles annoncées par Ursula von der Leyen : la création d'une direction générale de la Défense et de l'Espace, placée sous la responsabilité de la commissaire européenne chargée du marché intérieur, la Française Sylvie Goulard Cette création est une vraie nouveauté. Mais pour qui suit les affaires de la […]

Cet article (B2 Pro) Du Fonds européen de défense à Galileo, la feuille de route de Sylvie Goulard. La DG Défense et Espace est créée est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) Une Commission géopolitique ! La lettre de mission Ursula (von der Leyen) à Josep (Borrell) décryptée

Tue, 10/09/2019 - 18:07
 (B2) En quelques paragraphes, Ursula von der Leyen fixe un objectif ambitieux à son vice-président Josep Borrell chargé de porter plus haut le message d'une 'Europe plus forte dans le monde', le titre officiel de son portfolio dans la nouvelle Commission européenne 2019-2024 Une politique étrangère plus efficace L'Union européenne doit « être plus stratégique, […]

Cet article (B2 Pro) Une Commission géopolitique ! La lettre de mission Ursula (von der Leyen) à Josep (Borrell) décryptée est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) La nouvelle Commission Von der Leyen annoncée. Huit vice-présidents et trois maitres-mots : anticiper, rassembler, rassurer.

Tue, 10/09/2019 - 16:45
(B2) Il est midi pile quand Ursula von der Leyen, la « princesse d'acier », arrive ce mardi (10 septembre) dans la salle de presse de la Commission européenne. L'horaire a été respecté à la seconde près. Le moment est important, la présidente désignée de la Commission européenne vient présenter son équipe Anticiper, rassembler et […]

Cet article (B2 Pro) La nouvelle Commission Von der Leyen annoncée. Huit vice-présidents et trois maitres-mots : anticiper, rassembler, rassurer. est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

(B2 Pro) La Commission von der Leyen : paritaire, équilibrée, expérimentée

Tue, 10/09/2019 - 11:33
(B2) Les premières leçons pour la nouvelle Commission Von Der Leyen peuvent être tirées en comparant avec les commissions précédentes. L'équilibre hommes-femmes Ursula von der Leyen a gagné son pari de la parité. Avec 13 femmes et 14 hommes, l'équilibre est quasi-parfait et même parfait, si on considère que le poste de président compte double. […]

Cet article (B2 Pro) La Commission von der Leyen : paritaire, équilibrée, expérimentée est apparu en premier sur B2 Bruxelles2.

Pages