You are here

Feed aggregator

Passeport pour la Grèce

Courrier des Balkans - Fri, 23/06/2023 - 23:59

Plus d'infos sur le site du Centre Mandapa.

/ ,
Categories: Balkans Occidentaux

Atelier d'écriture créative en langue serbe

Courrier des Balkans - Mon, 15/05/2023 - 11:19

Si vous avez envie de vous lancer dans l'écriture créative en langue serbe, pour des raisons professionnelles ou personnelles, venez découvrir les particularités de l'écriture créative, développer votre créativité et aisance à l'écrit. Quelque soit votre niveau d'écriture, soyez les bienvenus ! PROGRAMME
Découverte des formes de l'écriture créative, fiction et non-fiction.
Sensibilisation à l'acte d'écriture.
Élargissement des capacités d'expression écrite et orale.
Sensibilisation à la littérature (...)

Categories: Balkans Occidentaux

Langue serbe. Formation à distance

Courrier des Balkans / Serbie - Sun, 30/04/2023 - 09:33

L'Université Bordeaux Montaigne propose, pour l'année 2022/2023, une formation à distance en langue Serbe de niveau B1, selon les critères définis par le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).
Public visé
Toutes les personnes - étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, retraités… - intéressées par la Serbie et l'ex-Yougoslavie mais aussi les candidats qui souhaitent acquérir un atout professionnel qui pourrait s'avérer essentiel dans leur recherche d'emploi.
Conditions d'accès à la formation (...)

/ , ,
Categories: Balkans Occidentaux

Langue serbe. Formation à distance

Courrier des Balkans - Sun, 30/04/2023 - 09:33

L'Université Bordeaux Montaigne propose, pour l'année 2022/2023, une formation à distance en langue Serbe de niveau B1, selon les critères définis par le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).
Public visé
Toutes les personnes - étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, retraités… - intéressées par la Serbie et l'ex-Yougoslavie mais aussi les candidats qui souhaitent acquérir un atout professionnel qui pourrait s'avérer essentiel dans leur recherche d'emploi.
Conditions d'accès à la formation (...)

/ , ,
Categories: Balkans Occidentaux

Local Beauty. Design contemporain bulgare

Courrier des Balkans - Fri, 17/03/2023 - 23:59

L'exposition présente, pour la première fois à Paris, le meilleur dans le domaine du design bulgare de l'année passée et nous fait découvrir différentes régions authentiques en Bulgarie. Nous sommes invités à les visiter à travers les regards de neuf artistes, qui ont créé, spécialement pour le projet, des œuvres avec des matériaux, ressources et traditions régionaux.
L'exposition LOCAL BEAUTY fait l'inventaire de différentes régions authentiques en Bulgarie. Nous sommes invités à les visiter à travers les (...)

/ ,
Categories: Balkans Occidentaux

Exposition : Urban Maelstrom

Courrier des Balkans - Mon, 06/02/2023 - 23:59

Le vernissage de l'exposition « URBAN MAELSTROM » de l'artiste Jelena G. Nicol aura lieu le mardi 24 janvier à 19 h au Centre culturel de Serbie.
L'artiste-peintre Jelena G. Nicol, née à Kruševac en Serbie, est revenue s'installer sur la terre de ses ancêtres et vit et travaille désormais à Paris.
Cette virtuose de l'imprévisible définit son travail comme de la « Figuration éclectique », un art protéiforme, nourri d'influences théâtrales et photographiques, qui réunit le symbolisme, le tachisme, la (...)

/ ,
Categories: Balkans Occidentaux

Conseils avant/après implant dentaire

Algérie 360 - Mon, 06/02/2023 - 20:54

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents suite à des caries, une maladie parodontale ou encore avec l’âge, la meilleure solution pour les remplacer est sans doute l’implant dentaire, même si beaucoup appréhendent. Mais le meilleur moyen de laisser l’appréhension et l’angoisse derrière soi est sans doute de poser les bonnes questions. Qu’est-ce qu’un […]

L’article Conseils avant/après implant dentaire est apparu en premier sur .

Categories: Afrique

Victime d’une chute, la chanteuse Fella Ababsa frôle la mort à Paris

Algérie 360 - Mon, 06/02/2023 - 19:56

La chanteuse algérienne Fella Ababsa a frôlé la mort à la suite d’un accident qui a eu lieu à Paris ce dimanche. En effet, la figure emblématique s’est rendu à Paris pour l’enregistrement d’un nouveau son. Cependant, la sœur de Naima et Aida Ababsa a failli mourir. Selon les révélations du journaliste people Rabah Allaoua, […]

L’article Victime d’une chute, la chanteuse Fella Ababsa frôle la mort à Paris est apparu en premier sur .

Categories: Afrique

Le président Tebboune reçoit le petit fils de Nelson Mandela

Algérie 360 - Mon, 06/02/2023 - 19:47

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu le petit fils de Nelson Mandela qui se trouve en Algérie. En effet, selon un communiqué rendu public par la présidence de la République aujourd’hui, le lundi 6 février 2023 : « Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu le petit-fils du défunt, Nelson Mandela, […]

L’article Le président Tebboune reçoit le petit fils de Nelson Mandela est apparu en premier sur .

Categories: Afrique

Vols Paris – Alger : Transavia annonce des annulations

Algérie 360 - Mon, 06/02/2023 - 16:33

Les Français se préparent pour se lancer dans une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites. Suite à un préavis déposé au cours de la semaine dernière, de nombreux secteurs sur le territoire français qui ont annoncé des perturbations de leurs activités. C’est le cas de celui des Transports, en plus de l’urbain […]

L’article Vols Paris – Alger : Transavia annonce des annulations est apparu en premier sur .

Categories: Afrique

Roman • Pajtim Statovci | Bolla

Courrier des Balkans - Mon, 06/02/2023 - 16:29

Kosovo, 1995 : Quand Arsim rencontre Miloš à l'université de Pristina, leur amour s'impose comme une évidence. Tout semble pourtant les opposer : l'un est albanais, l'autre serbe ; leurs deux ethnies sont sur le point de s'enfoncer dans un conflit meurtrier.
La femme d'Arsim attend leur deuxième enfant quand la famille se voit contrainte de fuir à l'étranger pour échapper aux massacres. Ce n'est qu'après la guerre, à son retour forcé au Kosovo en ruines, qu'Arsim se met à la recherche de Miloš.
Articulé (...)

Categories: Balkans Occidentaux

Peut-il y avoir une mémoire européenne de la Shoah ?

Toute l'Europe - Mon, 06/02/2023 - 16:19
Tombeau symbolique des Juifs morts sans sépulture pendant le génocide, une étoile de David en marbre noir repose sous le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris - Crédits : BrnGrby / Wikimedia Commons CC-BY-SA-4.0

Le 16 juillet 1942, 450 policiers et gendarmes français, sous l’autorité de leurs chefs, répondaient aux exigences des nazis”. En 1995, 53 ans après la rafle du Vel d’Hiv, Jacques Chirac devenait le premier président à reconnaître la responsabilité de la France dans la collaboration et la déportation des Juifs vers l’Allemagne. “Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’Etat français”.

En France, le chemin parcouru depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est immense. C’est “un des rares pays d’Europe où l’enseignement de la Shoah à l’école est obligatoire”, souligne le directeur du Mémorial de la Shoah Jacques Fredj lors d’une conférence sur le sujet, le 1er février dernier. Organisé par la Représentation de la Commission européenne, l’évènement a aussi réuni Yvonne Salamon, née dans un camp et rescapée de la Shoah, Sophie Elizéon, préfète déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine, ainsi que Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission à Paris.

L’exécutif européen a publié sa première stratégie de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive en octobre 2021. Prévention de l’antisémitisme, lutte contre la haine en ligne, mise en valeur du patrimoine juif… Si cette feuille de route voit large, un de ses piliers concerne la transmission de la Shoah, le manque de connaissances étant “un des berceaux de l’antisémitisme”, comme l’exprime Valérie Drezet-Humez. Cette initiative de la Commission s’inscrit dans une forme d’européanisation du souvenir de la Shoah. De la France à l’Ukraine, de la Grèce à la Norvège, la plupart des pays du Vieux Continent ont en effet abrité des résistants, mais aussi des collaborateurs de l’extermination. Tous ne regardent pourtant pas leur passé avec le même œil. Alors que chaque nation s’approprie différemment cette histoire, peut-il y avoir une mémoire européenne de la Shoah ?

À LIRE AUSSI[Vidéo] “Living Memorial”, le documentaire sur la mémoire vivante de la Shoah La confrontation des mémoires nationales

Si l’Allemagne, comme la France, a également mené un long travail d’introspection sur les crimes nazis ces dernières années, tous les pays européens n’en sont pas au même stade. Certains n’ont pas rendu obligatoire l’enseignement de ces années noires ou n’accueillent pas de musée dédié à l’histoire de l’extermination. “Il y a encore une chape de plomb sur la collaboration dans certains Etats”, estime par exemple le directeur du Mémorial. Et de prendre l’exemple des Pays-Bas, où “il y a un grand tabou sur le rôle de l’administration hollandaise alors que 75 % des Juifs de ce pays ont été déportés”.

Plus à l’est, la Guerre froide a été un obstacle à la construction d’une mémoire de la Shoah. “Le bloc communiste, qui parlait de citoyens polonais victimes des fascistes et non de Juifs exterminés sur des critères raciaux, a réécrit l’Histoire dès l’immédiate après-guerre”, explique l’historien Tal Bruttmann pour RFI. De l’autre côté du mur, les officiels ont tendance à glorifier l’antifascisme sans souligner la responsabilité des collaborateurs. Et après la chute du rideau de fer, les régimes post-soviétiques ont été confrontés à un double-héritage, nazisme et communisme, créant une forme de complexité mémorielle. Cet enchevêtrement s’incarne dans des figures, tour à tour victimes et coupables, héros de l’antinazisme puis criminels du communisme, ou inversement. En Lettonie, une procession continue de rendre hommage chaque année aux légionnaires de la Waffen SS ayant mené bataille contre l’Armée rouge en 1944. Et “à Budapest, un musée met sur le même plan le génocide des Juifs et les crimes du communisme”, gommant d’une certaine manière la spécificité de la Shoah, fait remarquer Jacques Fredj.

Moment clé de la mémoire en France, le discours de Jacques Chirac en 1995 est suivi d’une ouverture partielle des archives du régime de Vichy. Historiens, rescapés des camps, associations… cette reconnaissance progressive est le résultat d’un travail acharné de la société civile, en particulier de Beate et Serge Klarsfeld, infatigables “chasseurs de nazis”.

La France s’est par ailleurs dotée de lois contre le négationnisme et l’apologie de crimes contre l’Humanité, relève encore Jacques Fredj, tandis que Sophie Elizéon loue les “bonnes performances” de l’Hexagone aujourd’hui, citant un sondage IFOP selon lequel 86 % des moins de 25 ans connaissent la Shoah.

Mémoire européenne ?

La diversité de ces approches nationales peut entraver l’avènement d’une mémoire européenne de la Shoah. L’entreprise d’extermination menée par les nazis est pourtant un évènement européen, au sens où la quasi-totalité des pays de l’actuelle Union européenne ont été directement concernés par ces massacres devenus systématiques en 1941.

Le souvenir de cette tragédie a pu s’inscrire dans un récit fondateur, celui d’une “Europe de la paix” née sur les cendres des exactions et des guerres du passé avec la volonté que ces évènements ne se reproduisent jamais. Comme l’évoque un dossier du ministère des Armées, dans les années 1990, “s’est développée l’idée que le seul ciment historique commun qui pouvait faire consensus, une mémoire européenne commune, c’était la célébration de la Shoah comme événement à la fois repoussoir et fondateur d’un nouvel humanisme européen”. La “grande catastrophe” pouvait devenir le contre-exemple absolu d’une construction européenne fondée sur les valeurs de dignité humaine, de démocratie et de droits de l’Homme.

À LIRE AUSSILa Convention et la Cour européennes des droits de l’homme (CEDH)

La construction progressive d’une “mémoire européenne” de la Shoah a ainsi été entreprise par les institutions elles-mêmes. En 1998, sur initiative suédoise, une Task Force for International Cooperation on Holocaust Education est créée avec une dizaine de pays. Devenue l’IHRA en 2013, l’organisation intergouvernementale a vocation à soutenir l’éducation, la commémoration et la recherche sur la Shoah.

Un peu plus tard, en 2005, le 27 janvier a été désigné “Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste” par l’Assemblée générale des Nations Unies en référence à l’anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau. Elle avait été instituée par le Conseil de l’Europe trois ans plus tôt.

Du côté des institutions de l’Union européenne, plusieurs actions ont été entreprises dans les dernières décennies. En juin 2017, le Parlement a adopté une résolution sur la lutte contre l’antisémitisme, suivie par une déclaration du Conseil à ce propos en décembre 2018. La Commission européenne avait nommé de son côté la toute première coordinatrice à la lutte contre l’antisémitisme et au soutien à la vie juive en 2015.

L’antisémitisme ne se cantonne pas aux livres d’Histoire

La stratégie d’octobre 2021 de la Commission européenne s’inscrit dans la droite ligne de ces différentes initiatives.

Parmi les actions envisagées ou entreprises, les notions de transmission et d’éducation à la Shoah sont particulièrement mises en avant. La stratégie prévoit par exemple de développer un réseau de jeunes ambassadeurs européens afin de promouvoir la mémoire de la Shoah dans les établissements scolaires ainsi que de continuer à financer l’Infrastructure européenne de recherche sur l’Holocauste (EHRI), qui met à disposition des universitaires des sources relatives au génocide.

L’Union européenne soutient déjà des projets sur la question, à l’image de “Convoi 77″, une association destinée à faire connaître le destin des 1 306 hommes, femmes et enfants qui ont quitté Drancy pour Auschwitz dans des wagons à bestiaux le 31 juillet 1944.

Comme l’a toutefois fait remarquer la cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France Valérie Drezet-Humez, “l’antisémitisme ne se cantonne pas aux livres d’Histoire”. Selon une enquête, 44 % des jeunes Juifs d’Europe ont déjà été victimes de harcèlement antisémite. Aujourd’hui, l’UE s’attaque en particulier à la haine qui peut se propager en ligne, en soutenant la création d’un réseau européen de signaleurs de confiance et d’organisations juives afin de supprimer les discours illégaux. Une mesure qui s’est concrétisée avec l’adoption récente du Digital Services Act (DSA), permettant de combattre les contenus haineux en ligne.

La Commission compte par ailleurs mettre en place un forum annuel de la société civile sur la lutte contre l’antisémitisme, rassemblant par exemple des représentants de la Commission et des communautés juives afin de maximiser les effets des politiques de l’UE en la matière. Sa première édition s’est tenue en 2022 à Bruxelles. Des réflexions sont enfin en cours pour créer un “monument européen” dans la capitale belge, qui cristalliserait l’émergence de cette nouvelle forme de mémoire de la Shoah, encore en construction, commune à l’ensemble du continent.

À LIRE AUSSIHistoire de l’Union européenne À LIRE AUSSIHistoire de l’Union européenne : les idées d’unité européenne à travers les siècles

L’article Peut-il y avoir une mémoire européenne de la Shoah ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Categories: Union européenne

Séisme Turquie et Syrie : condoléances de Tebboune à Erdogan et al-Assad

Algérie 360 - Mon, 06/02/2023 - 16:19

Un violent séisme de magnitude 7,8 a ébranlé le sud de la Turquie et la Syrie voisine aujourd’hui, le lundi 6 février 2023, faisant au moins 2300 morts dans les deux pays, d’après un bilan encore provisoire. Après avoir ordonné d’envoyer une équipe de secouristes en Turquie, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances […]

L’article Séisme Turquie et Syrie : condoléances de Tebboune à Erdogan et al-Assad est apparu en premier sur .

Categories: Afrique

CHAN 2022 en Algérie : Infantino félicite la FAF

Algérie 360 - Mon, 06/02/2023 - 16:16

Le CHAN-2022 s’est achevé samedi dernier, au terme de lequel le Sénégal a été sacré champion d’Afrique. Le tournoi s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Ceux qui y ont assisté ont encensé l’Algérie pour sa bonne organisation. On cite notamment le président de la FIFA, Gianni Infantino. C’est le Sénégal qui a remporté le […]

L’article CHAN 2022 en Algérie : Infantino félicite la FAF est apparu en premier sur .

Categories: Afrique

Un 2e séisme secoue la Turquie : le bilan dépasse les 1500 morts

Algérie 360 - Mon, 06/02/2023 - 15:57

Quelques heures après le séisme qui a frappé le sud de la Turquie, le centre de recherches en géosciences turque a indiqué qu’un autre tremblement de terre vient d’ébranler le pays. En effet, ledit séisme est d’une magnitude de 7.5 sur l’échelle de Richter. On notera qu’il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone […]

L’article Un 2e séisme secoue la Turquie : le bilan dépasse les 1500 morts est apparu en premier sur .

Categories: Afrique

L’Inde franchit un nouvelle étape avec le premier appontage d’un chasseur Tejas sur le porte-avions INS Vikrant

Zone militaire - Mon, 06/02/2023 - 15:53

Cette journée sera à marquer d’une pierre blanche pour l’Indian Navy… Affichant un déplacement d’environ 40’000 tonnes pour une longueur de 262 mètres et une largeur de 60 mètres, le premier porte-avions de conception indienne, l’INS Vikrant [encore appelé IAC pour Indigenous Aircraft Carrier, ndlr] n’avait encore jamais accueilli d’aéronef à voilure fixe à son...

Cet article L’Inde franchit un nouvelle étape avec le premier appontage d’un chasseur Tejas sur le porte-avions INS Vikrant est apparu en premier sur Zone Militaire.

Categories: Défense

Pages