OFMAS International SA obtient officiellement les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. Elle devient ainsi la première entreprise béninoise à décrocher la triple certification ISO. La cérémonie de remise des certifications a eu lieu ce jeudi 26 février 2026, à la direction générale de l'entreprise, à Akpakpa (Cotonou).
OFMAS franchit une étape majeure dans son développement avec l'obtention de la triple certification ISO 9001 (management de la qualité), ISO 14001 (management environnemental) et ISO 45001 (santé et sécurité au travail). Cette triple certification atteste que l'organisation répond aux standards internationaux en matière de maîtrise de la qualité de ses travaux et de satisfaction client, de prévention des risques professionnels et de protection de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs, ainsi que de gestion responsable de ses impacts environnementaux. « Cette reconnaissance témoigne de notre engagement collectif, d'un travail rigoureux et d'une vision partagée : celle de bâtir une organisation performante, crédible et résolument tournée vers l'excellence », a déclaré le Président-directeur général du groupe, Mathurin DE CHACUS. Il a renouvelé l'engagement de l'entreprise à contribuer durablement au développement du Bénin. « Notre ambition reste claire : faire de notre entreprise une référence par la qualité de ses prestations et un partenaire stratégique privilégié pour nos partenaires et pour l'État béninois, mais aussi représenter dignement le Bénin hors de nos frontières », a-t-il ajouté.
Président-directeur général du groupe OFMAS, Mathurin DE CHACUSSelon la directrice Qualité-HSE, Bice Lorrain SODJIEDO, la triple certification obtenue par OFMAS n'est que l'aboutissement d'un engagement collectif. Il y a quelques années, informe-t-elle, nous avons fait le choix stratégique de structurer notre organisation autour des référentiels internationaux. « Cela se traduit par la structuration et la maîtrise de nos processus, l'analyse de nos parties prenantes ainsi que de nos risques et opportunités, le renforcement de notre conformité réglementaire, l'amélioration continue de nos pratiques QSE sur nos chantiers et sur nos sites, ainsi que la montée en compétences et l'implication progressive de nos équipes », a affirmé Bice Lorrain SODJIEDO.
OFMAS a également mené des audits internes, revu ses processus de travail, structuré sa documentation, corrigé ses écarts et renforcé sa culture préventive. « Cette reconnaissance ne constitue pas une finalité ; elle est surtout une responsabilité : celle de maintenir le niveau d'exigence, de progresser et de faire vivre nos engagements sur chacun de nos chantiers et sites », a ajouté la directrice Qualité-HSE. Elle n'a pas manqué de remercier le Président-directeur général du groupe, Mathurin DE CHACUS, pour sa vision et son engagement, ainsi que l'ensemble des équipes mobilisées sur les différents sites et chantiers.
Le représentant de AB Certification, Mathieu CHÂTEAU, a salué l'investissement sans faille de la Direction générale ainsi que de l'ensemble des collaborateurs ayant œuvré à l'obtention de cette certification. Une triple certification ISO, explique-t-il, c'est la reconnaissance internationale des bonnes pratiques mises en place par un organisme, ainsi que de la conformité de ses processus à l'ensemble des exigences définies par ces normes. « Vous pouvez être fiers aujourd'hui d'avoir su défendre et incarner les valeurs de votre entreprise, dans la droite lignée du Programme d'action du gouvernement ainsi que de la Vision 2060 », a ajouté Mathieu CHÂTEAU.
Une entreprise moderne, tournée vers l'excellence et l'avenir
Spécialisée dans la construction routière, l'assainissement et le bâtiment, OFMAS contribue depuis plus de 30 ans à la transformation des infrastructures au Bénin et en Afrique. Elle place la qualité, la sécurité et la préservation de l'environnement au cœur de ses engagements. L'entreprise a réalisé plusieurs projets majeurs au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Togo.
En décrochant cette triple certification ISO, OFMAS confirme qu'elle est une entreprise moderne, structurée et fiable, capable d'accompagner les projets stratégiques du Bénin et de se positionner avec crédibilité au-delà des frontières nationales. Avec cette reconnaissance internationale, OFMAS consolide sa position d'acteur majeur du BTP en Afrique de l'Ouest.
Quelques images de la cérémonie
Fin jeudi à Ouagadougou au Burkina Faso des travaux de la 3ème édition du Forum International sur l'Investissement Boursier (FIIB). Fort du succès de ses deux premières éditions, le FIIB s'inscrit dans la continuité des conclusions précédentes notamment la nécessité de combler la faiblesse de la culture boursière, de résoudre la crise de la liquidité et de tirer meilleure partie de la digitalisation. Plus de 800 participants dont 200 décideurs ont effectivement honoré ce rendez-vous d'idées et de propositions. La cérémonie de clôture a été présidée par le conseiller technique du Ministre de l'Economie et des Finances du Faso.
Durant deux jours, les participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Maroc, du Sénégal, du Togo, du Canada et du Luxembourg ont réfléchi sur le thème « Innover pour attirer : Repenser les marchés boursiers africains à l'ère de la finance numérique. Les travaux ont commencé par un panel inaugural placé sous le thème « Marchés financiers africains à l'ère du numérique : Quelles réformes stratégiques pour attirer les capitaux et soutenir la transformation économique du continent.
Le panel inaugural a été suivi par quatre autres du genre animés par des experts sur des sous thèmes suivants : Produits financiers innovants : ETF, Sukuk, produits dérivés, titrisation ; FinTech et Bourse : Comment la technologie transforme les pratiques d'investissement ? ; Améliorer la liquidité des marchés : Quelles solutions innovantes ? ; Markéting Boursier : Comment attirer davantage d'investisseurs étrangers ?
Deux sessions de Master Class ont été ensuite organisées. Il ressort des conclusions de ce forum que les marchés financiers africains ont un réel potentiel qui serait mieux exploité si un environnement favorable était créé et si les populations étaient bien informées.
La faiblesse de l'éducation financière et de la culture boursière explique en partie la non exploitation des opportunités offertes par les marchés financiers.
Aussi, la rigidité des dispositions règlementaires peut-elle freiner le développement du marché financier.
Au terme des travaux, des recommandations ont été formulées. Il s'agit notamment de promouvoir l'éducation financière par des actions d'information des populations ; engager des réformes et revoir les curricula dans les écoles pour enseigner des techniques boursières ; encourager le partage d'expériences des personnalités avec les étudiants lors des conférences ; encourager les banques et les entreprises à s'inscrire dans le système de notation pour renforcer leur crédibilité.
Dans son discours de clôture, le Président Directeur Général de la SA2IF a précisé que le FIIB n'est pas seulement un rendez-vous mais le reflet de l'ambition collective de faire avancer le marché boursier et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'investissement.
Pour Dr Constantin DABIRE, le choix des thèmes, la richesse des débats et la qualité des interventions démontrent que ce rendez-vous est un espace incontournable de réflexions, d'échanges et d'innovations.
Procédant à la clôture officielle des travaux, le conseiller technique du ministre de l'économie et des finances du Burkina a salué les conclusions et recommandations des travaux. Seydou Diallo a rappelé que le marketing boursier digital s'est imposé comme un axe stratégique important dans un environnement financier de plus en plus concurrentiel. Aussi, Seydou Diallo fera-t-il remarquer que la communication numérique et la transparence de l'information ainsi que l'utilisation des canaux digitaux constituent des défis essentiels pour accroître la liquidité des marchés, renforcer la confiance des investisseurs et attirer de nouveaux clients.
Le rendez-vous de la quatrième édition du Forum International sur l'Investissement Boursier (FIIB) est pris pour 2027.
Gédéon VEGBA
Journaliste Economique (Bénin)
Ce dimanche 22 février marque le début d’une nouvelle semaine. Comme souvent, les regards se tournent vers le ciel pour savoir à quoi s’attendre. Bonne […]
L’article Début de semaine en Algérie : vigilance météo « jaune » dans ces wilayas ce 22 février est apparu en premier sur .