Vous êtes ici

24 Heures au Bénin

S'abonner à flux 24 Heures au Bénin 24 Heures au Bénin
Webzine, Quotidien Béninois indépendant, d'analyses et d'information en ligne
Mis à jour : il y a 3 semaines 23 heures

L'ex président Soglo salue la réaction des Forces de Défense et Sécurité

lun, 08/12/2025 - 22:11

Nicéphore Dieudonné Soglo, l'ancien président du Bénin, a « condamné avec la plus grande fermeté » la tentative de coup d'Etat militaire survenue dimanche 7 décembre au Bénin.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 8 décembre, l'ancien président du Bénin et premier président de l'ère démocratique a condamné la tentative de coup d'Etat perpertrée le 7 décembre dernier au Bénin. « J'ai pris connaissance avec consternation et une grande indignation des informations faisant état d'une tentative de coup d'État militaire visant la déstabilisation des institutions de la République du Bénin », a écrit l'ex président du Bénin.

Nicéphore Dieudonné Soglo a salué la réaction rapide des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qu'il décrit comme les garantes de la stabilité institutionnelle : « Grâce à la bravoure des Forces de Défense et de Sécurité, notre pays a évité le pire. Au prix du sacrifice suprême, elles ont su préserver l'intégrité de la République ». Il souligne que les militaires ont fait preuve de « loyauté » et de « professionnalisme » dans la gestion des événements.

L'ex-président dit également sa proximité avec le chef de l'État en exercice. Nicéphore Dieudonné Soglo a salué « le Président de la République, Patrice Talon, qui a su coordonner avec le Commandant militaire les opérations ayant permis de montrer une fois de plus la solidité de notre pays face à cette épreuve ». Pour lui, la tentative de putsch est injustifiable d'autant plus que le chef de l'État « n'est pas candidat à un 3ᵉ mandat ».

Nicéphore Dieudonné Soglo a appellé à l'unité nationale dans cette période de tension. « J'en appelle au sursaut patriotique, à l'apaisement et à l'unité nationale afin que notre Nation continue d'avancer sur le chemin de la paix, du progrès et de la démocratie », déclare-t-il. Il invite les citoyens à « apporter leur soutien au Président Talon et à son gouvernement ».

L'ancien président a exprimé également sa « profonde tristesse » après l'annonce des pertes en vies humaines. Il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et salué la mémoire des victimes : « Que la mémoire de leurs proches disparus demeure à jamais une source d'inspiration, de force et d'unité pour notre Nation ». Il a adressé un message particulier au général Bertin Bada, dont l'épouse a été tuée lors des événements, la qualifiant d'« amazone des temps modernes ».

Il a souhaité « un prompt et total rétablissement » aux blessés. Nicéphore Dieudonné Soglo a conclu sa déclaration en appelant à la résilience nationale : « Que Dieu protège notre pays et bénisse chacun de ses filles et fils ».

Catégories: Afrique

Le gouvernement fait le point sur la mutinerie

lun, 08/12/2025 - 22:09

Réuni en Conseil extraordinaire élargi aux Ministres conseillers et haut commandement militaire ce lundi 8 décembre 2025, le gouvernement a fait le point sur la mutinerie du 7 décembre 2025 qui a été « planifiée pour démettre le Président » et renverser l'ordre constitutionnel.

« Le groupuscule de soldats … avait planifié de démettre de ses Fonctions le Président de la République lui-même ». Les mutins visaient aussi à « soumettre les Institutions de la République », selon le point fait sur la mutinerie du 7 décembre en Conseil extraordinaire des Ministres.

La nuit débute vers 2h du matin. Les assaillants se présentent au domicile du général Bertin Bada. Le directeur du cabinet militaire échappe au groupe. Son épouse est mortellement blessée.

Le commandement demande alors un soutien de la base militaire de Togbin. Celle-ci tarde. Le colonel Faïzou Gomina est dépêché sur place, mais il est « violenté et fait otage ». La mutinerie prend corps à la base.
Les mutins poursuivent leur progression. Ils s'en prennent ensuite au général Abou Issa, chef d'état-major de l'Armée de terre. Il résiste mais est enlevé par une « équipe supposément venue en renfort ».

Vers 5h, les assaillants atteignent la résidence présidentielle. La Garde républicaine est en position. De violents échanges s'ensuivent. Le Président assiste aux combats, « aux côtés des éléments de la Garde Républicaine ». Les mutins battent en retraite.

Ils s'emparent alors de la Télévision nationale. Ils y lisent une déclaration avant d'être délogés. Puis tentent de rouvrir un front à Togbin. L'armée loyaliste encercle la base.

Pour éviter un affrontement lourd en zone habitée, des « frappes aériennes ciblées, chirurgicales » sont décidées. Les mutins fuient. Plusieurs sont arrêtés.

Le général Abou Issa et le colonel Gomina sont finalement libérés à Tchaourou lundi à l'aube.
M. M.

Catégories: Afrique

Des instructions pour assister les familles des victimes

lun, 08/12/2025 - 22:09

Au lendemain du coup d'Etat déjoué par l'Armée béninoise, le chef de l'Etat Patrice Talon et ses ministres ont tenu lundi 8 décembre 2025, une session extraordinaire du Conseil des ministres. Au cours de le rencontre élargie à la hiérarchie militaire et aux ministres conseillers, un point global de la situation a été fait.

Patrice Talon et son gouvernement en session extraordinaire du Conseil des ministres au lendemain du coup de force orchestré par un groupe de mutins. Au cours de la rencontre, le chef de l'Etat a exprimé ses remerciements à l'ensemble du Peuple béninois pour son soutien indéfectible et son attachement à la bonne marche du pays. Il a félicité à l'occasion l'Armée béninoise et ses responsables qui ont su montrer leur loyauté et leur sens du devoir républicain.
Des instructions ont été données afin que les familles de ceux qui se sont sacrifiés
en défendant la patrie soient assistées convenablement.
Le président de la République s'est par ailleurs félicité de la solidarité des pays de la CEDEAO, en particulier le Nigeria et la Côte d'Ivoire.
Il n'a pas manqué d'inviter le Gouvernement et le Peuple tout entier à voir dans cette épreuve, un motif de continuer à bâtir un Bénin fort et résilient, qui protège l'ensemble de ses enfants mais où chacun devra aussi apprendre à répondre de ses actes surtout lorsqu'ils se révèlent attentatoires aux intérêts du pays.
Le chef de l'Etat a affirmé sa conviction que le Bénin va poursuivre sa marche vers le progrès et que les filles et fils du pays devront tirer tous les enseignements de ces événements pour qu'ils ne se reproduisent plus jamais.

F. A. A.

Catégories: Afrique

Voici les deux armées africaines qui ont appuyé le Bénin

lun, 08/12/2025 - 22:02

Des forces régionales ont appuyé l'armée béninoise dans la journée du 7 décembre, lors de la tentative de coup d'Etat, selon le Conseil des ministres extraordinaire tenu ce lundi 8 décembre 2025.

Dès les premières heures du soulèvement du dimanche 7 décembre 2025 au Bénin, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a été informée.

« La coopération sous-régionale s'est mise en branle, sous l'égide de la CEDEAO et à la demande de notre pays. Le Nigeria nous est dès lors venu en assistance en menant des frappes en fin de journée, par son aviation militaire qui a immobilisé certains des engins blindés », a indiqué le Conseil des ministres extraordinaire tenu lundi 8 décembre 2025.

L'opération déroulée « sans pertes en vies humaines » a permis de mettre en déroute les premiers assaillants et le contrôle de la base de Togbin à Fidjrossè.

Dans la nuit, « une force en attente de la CEDEAO composée de soldats nigérians » a été déployée à Cotonou. Logée à la base de Togbin, cette force a appuyé l'armée béninoise.

« Une force spéciale est venue de Côte d'Ivoire en cette même fin de journée du dimanche pour se positionner à Cotonou en vue d'autres actions si besoin en était », précise le gouvernement.

L'armée béninoise déjà mobilisée autour de Togbin et de la résidence présidentielle, s'est appuyée sur ce renfort régional pour verrouiller les derniers points de tension.

Lors du Conseil des ministres élargi aux Ministres conseillers et au haut commandement militaire, le Chef de l'Etat Patrice Talon a salué « la solidarité des pays de la CEDEAO, en particulier le Nigeria et la Côte d'Ivoire ».
M. M.

Catégories: Afrique

La base militaire de Togbin identifiée comme épicentre de l'insurrection

lun, 08/12/2025 - 21:55

Réuni en session extraordinaire ce lundi 8 décembre 2025, sous la présidence du Chef de l'Etat, Patrice Talon, le Conseil des ministres a annoncé que la mutinerie ayant secoué le Bénin dans la nuit du 6 au 7 décembre a pris naissance au sein de la base militaire de la Garde nationale de Togbin.

Les conclusions du point détaillé en Conseil des ministres établissent que le groupuscule de soldats auteurs de l'insurrection a coordonné ses opérations depuis la base militaire de Togbin, d'où sont sortis armes, blindés et premières équipes d'assaut.

Selon le gouvernement, les mutins ont d'abord ciblé des officiers supérieurs afin de neutraliser le commandement militaire. Le général Bertin Bada, directeur du cabinet militaire, a échappé de justesse à une attaque meurtrière qui a coûté la vie à son épouse. Le colonel Faïzou Gomina, commandant de la base de Togbin dépêché en renfort, y a été séquestré, révélant que la mutinerie était bien interne à cette caserne.

Les assaillants ont ensuite enlevé le général Abou Issa, chef d'état-major de l'Armée de terre, avant de tenter de s'emparer de la résidence présidentielle à l'aube.

Repoussés par la Garde républicaine après de violents affrontements, au domicile du Chef de l'Etat, ils ont brièvement investi la Télévision nationale pour y diffuser un message.

Cernés à Togbin, les mutins ont tenté d'ouvrir de nouveaux fronts. Pour éviter des combats lourds au cœur d'une zone habitée, des frappes aériennes ciblées ont été menées, notamment avec l'appui du Nigéria dans le cadre de la coopération CEDEAO. La base a ensuite été sécurisée et reprise.

Les officiers enlevés ont été libérés au petit matin du lundi 8 décembre à Tchaourou, où les mutins en fuite tentaient de les exfiltrer.

Le Gouvernement a annoncé l'ouverture d'enquêtes pour identifier les instigateurs de la tentative de renversement et évaluer les dégâts. Tout en saluant la loyauté de l'Armée et la mobilisation sous-régionale, le Président Talon a appelé à tirer tous les enseignements de ces événements afin d'éviter qu'une telle mutinerie ne se reproduise.

Akpédjé Ayosso

Catégories: Afrique

La France condamne la tentative de coup d'Etat au Bénin

lun, 08/12/2025 - 21:55

La France a formellement condamné la tentative de coup d'Etat survenue au Bénin ce dimanche 7 décembre 2025. C'est à travers une déclaration du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Comme l'Union africaine et la CEDEAO dont elle soutient les efforts, la France condamne la tentative de coup d'Etat au Bénin et appelle au respect de l'ordre constitutionnel et au fonctionnement normal des institutions.

La France annonce qu'elle est mobilisée pour veiller à la sécurité de la communauté française présente au Bénin et appelle à la plus grande prudence.

Un groupuscule de soldats, sous prétextes de revendications fallacieuses, a entrepris une mutinerie au petit matin du dimanche 7 décembre à l'effet de s'attaquer aux institutions du Bénin. Les mesures appropriées ont été prises pour faire échec à cette œuvre. La situation est désormais sous contrôle.

A.A.A

Catégories: Afrique

Les grandes décisions après la tentative de coup d'Etat

lun, 08/12/2025 - 21:55

À l'issue de la séance extraordinaire du Conseil des ministres de ce lundi 8 décembre 2025, plusieurs décisions fortes ont été annoncées. Le gouvernement veut tirer « tous les enseignements » de la mutinerie déjouée du 7 décembre dernier.

Le gouvernement ouvre une série d'enquêtes pour identifier « tous les auteurs et leurs commanditaires », situer les responsabilités et comprendre les défaillances dans le cadre de la tentative de coup d'Etat du dimanche 7 décembre dernier. Selon le conseil des ministres extraordinaire du lundi 8 décembre 2025, les investigations couvrent également les dégâts matériels, « y compris ceux collatéraux subis par des civils ».

Des mesures sociales sont annoncées. Les familles des soldats tombés en défendant la République seront « assistées convenablement ».

Une minute de silence a été observée en hommage aux morts. Le gouvernement a exprimé également son soutien aux blessés.

Lors du Conseil extraordinaire des ministres, le Président Patrice Talon a insisté sur les leçons à tirer des événements regrettables du 7 décembre dernier. Il appelle à « bâtir un Bénin fort et résilient, qui protège l'ensemble de ses enfants ». Il rappelle que chacun devra « apprendre à répondre de ses actes ».

Le chef de l'État a affirmé que le Bénin « va poursuivre sa marche vers le progrès et que nous devons tirer tous les enseignements de ces événements pour qu'ils ne se reproduisent plus jamais ».
M. M.

Catégories: Afrique

Les activités reprennent après le putsch avorté

lun, 08/12/2025 - 19:47

Au lendemain de la tentative de coup d'État déjouée dimanche 7 décembre à l'aube, Cotonou a retrouvé son calme.

C'est sous une fine pluie que les habitants de Cotonou se déplacent ce lundi 8 décembre 2025. Dans les rues, les écoliers ont repris le chemin de leurs classes. Les parents les ont déposés comme un lundi ordinaire. Les travailleurs ont rejoint leurs bureaux. Les commerces ont ouvert. ‎La circulation est fluide. Motos et voitures roulent sans agitation particulière.

‎L'activité a repris après la tentative de coup d'État déjouée dimanche. Les services publics fonctionnent normalement.

Cadjèhoun, quartier proche de la présidence, est calme. Fermée la veille aux premières heures de la mutinerie, la rue qui longe le palais est désormais rouverte. Le seul signe du chaos évité reste un blindé stationné près du siège de la SRTB, la télévision nationale brièvement investie dimanche par les mutins.

Au marché Dantokpa, c'est l'ambiance habituelle. Le marché est animé. Les étals sont ouverts. Entre les allées, des clients circulent. Il est même difficile de se frayer un chemin sur la rue longeant la pharmacie 4 thérapies et le pont.

A quelques encablures de là, les marchés Gbogbanou et Missèbo sont également animés dans l'après-midi de ce lundi 8 décembre.

''Non'' au renversement constitutionnel

‎Dans la matinée, plusieurs rassemblements se sont formés pour dire “non” à la prise de pouvoir par la force. À la mairie de Cotonou, de nombreuses femmes se sont mobilisées.

En soirée, militants et sympathisants du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) se sont retrouvés à la Place Bulgarie. Vêtus de blanc et casquettes jaunes sur la tête, ils sont rassemblés pour dénoncer le coup de force. Des responsables du parti étaient présents.

Le maire d'Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou a salué la réaction des forces armées qui, selon lui, ont « anticipé » et dit “non” aux mutins. « Le pire a été reculé », a-t-il ajouté, rendant hommage à la « bravoure » et à la « détermination » du chef de l'État et des forces de l'ordre. Il a appelé les populations « à la tranquillité, au calme et au respect des principes réglementaires ».
M. M.

Catégories: Afrique

Forte mobilisation à la Place Bulgarie au lendemain du coup d'Etat déjoué

lun, 08/12/2025 - 19:47

Les militantes et militants des partis Union progressiste le renouveau (UP-R), le Bloc républicain (BR), le Mouvement des élites engagés pour l'émancipation du Bénin (MOELE-BENIN), la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), les populations de Cotonou, acteurs politiques, députés et plusieurs autres personnalités sont mobilisés à la Place Bulgarie dans l'après-midi de ce lundi 08 décembre 2025. Seul objectif, dire NON à toute tentative de prise de pouvoir par la force.
Les panneaux réalisés pour la circonstance véhiculent les messages ci-après : « Non à la prise de pouvoir par la force au Bénin », « non aux ennemis du développement du Bénin », etc.

Quelques images

Catégories: Afrique

La vraie version du coup d'Etat déjoué le 7 décembre

lun, 08/12/2025 - 19:23

Le Conseil des Ministres s'est tenu en séance extraordinaire ce lundi 8 décembre 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République. La séance a été élargie aux ministres conseillers et au haut commandement des Forces de Défense et de Sécurité.
L'ordre du jour a porté exclusivement sur les événements survenus dans la journée du dimanche 7 décembre 2025.

Il ressort du point détaillé fait par le Chef de l'Etat, que le groupuscule de soldats ayant organisé la mutinerie, avait planifié de démettre de ses Fonctions le Président de la République lui-même, de soumettre les Institutions de la République, et de remettre en cause l'ordre constitutionnel établi.
Pour ce faire, ils ont entrepris, dans un premier temps, de neutraliser ou de kidnapper certains officiers généraux et supérieurs de l'Armée à raison des responsabilités qu'ils occupent au sein des Forces Armées béninoises ou de
l'appareil d'Etat.
C'est ainsi qu'ils se sont rendus d'abord vers 2h du matin au domicile du Directeur du cabinet militaire du Président de la République, le général Bertin BADA, qui a réussi à leur échapper et dont ils ont mortellement blessé l'épouse.
Informé, le commandement militaire avait requis l'appui de la base militaire de Togbin pour apporter du soutien au général BADA. Le peu de diligence de cette base a conduit à demander au commandant de celle-ci, le colonel Faïzou GOMINA dont elle relève, de s'y rendre instamment. Une fois
sur les lieux, celui-ci sera violenté et fait otage. C'est alors qu'il a été su que la mutinerie y a pris corps.
Entre temps, cap a été mis sur le domicile du général Abou ISSA, chef d'état- major de l'Armée de Terre, qui a opposé une farouche résistance aux mutins avant qu'il n'ait été kidnappé un peu plus tard par une équipe supposément venue en renfort.

C'est à partir de ce moment que la confirmation est faite que la mutinerie venait bien de la base de Togbin.
Très vite, les renseignements militaires ont permis de savoir que les mutins sont partis de ladite base avec des armes et des engins blindés.
Dans leur progression, autour de 5h du matin, ils se sont portés vers la résidence du Chef de l'Etat où la Garde républicaine alertée et sous les ordres de sa hiérarchie, les attendait fermement. Un rude combat s'en est suivi tant les mutins tenaient à contrôler la situation afin d e se saisir d e la
personne du Président de la République. Celui-ci, aux côtés des éléments
de la Garde Républicaine, a vécu les violents affrontements en direct avec des victimes des deux côtés, jusqu'à ce que les assaillants, débordés par la farouche résistance des soldats loyaux, battent en retraite.
Mais, tenant à exécuter la suite de leur plan, les mutins se sont dirigés vers la Télévision nationale qu'ils ont contrôlée pendant un bout de temps, y faisant une déclaration, avant d'en être délogés par l'Armée loyale. Pris de panique, ils ont donc décampé, abandonnant sur place certains de leurs éléments qui ont été aussitôt arrêtés.
Pour autant, les soldats mutins n'avaient pas résolu de jeter les armes. Loin s'en faut puisque quelques instants après, ils ont essayé d'ouvrir d'autres fronts, notamment à la base militaire de Togbin où ils disposaient encore de blindés. Rapidement, l'Armée républicaine renforcée par les casernez voisines a encerclé la base, rendant tout mouvement des mutins impossible, et se tenait prête à donner l'assaut final
Mais celle-ci étant au cœur d'une zone d'habitation, le Chef suprême des Armées et le commandement militaire ne voulaient pas que s'y déroulent des affrontements à l'arme lourde au risque de faire de nombreuses victimes collatérales dans le rang des populations. Il a été alors décidé des. frappes aériennes ciblées, chirurgicales, sans exposer les quartiers
environnants de Togbin et Fidjrossè, de même que des victimes innocentes du côté des militaires.
A partir de cet instant, la coopération sous-régionale s'est mise en branle, sous l'égide de la CEDEAO et à la demande de notre pays. Le Nigeria nous est des lors venu en assistance en menant des frappes en fin de journée, par son aviation militaire qui a immobilisé certains des engins blindés.

Cette opération s'est déroulée avec succès, sans pertes en vies humaines. Les derniers assaillants, ayant vu les manœuvres préparatoires, ont pris la clé des champs.
Le contrôle de la base a alors été repris et, y est actuellement logée, une force en attente de la CEDEAO composée de soldats nigérians arrivés dans la nuit de dimanche à lundi pour soutenir les efforts de l'Armée républicaine.
De même, toujours dans le cadre de cette coopération sous-régionale, une force spéciale est venue de Côte d'Ivoire en cette même fin de journée du dimanche pour se positionner à Cotonou en vue d'autres actions si besoin en était.

Enfin, il est à signaler que le général Abou ISSA et le colonel Faïzou GOMINA retenus en otage, ont pu être libérés au petit matin de ce lundi 8 décembre, grâce à la diligence des renseignements et au dispositif mis en place dans la ville de Tchaourou où ils avaient déjà été conduits par les mutins en fuite, lesquels menaçaient d'attenter à leurs vies.
Au regard de la gravité des faits, le Gouvernement a observé une minute de silence en mémoire de ceux qui ont perdu la vie, exprimé son soutien aux blessés, puis ordonné que les enquêtes déjà ouvertes permettent d'identifier tous les auteurs et leurs commanditaires quels qu'ils soient, de situer les responsabilités afin qu'ils en répondent, d'évaluer les dégâts
matériels y compris ceux collatéraux subis par des civils et d'envisager une réparation par l'Etat.

Saisissant cette occasion, le Président de la République a tenu à remercier l'ensemble du Peuple béninois pour son soutien indéfectible et son attachement à la bonne marche de notre pays. Il a félicité notre Armée et ses responsables qui ont su montrer leur loyauté et leur sens du devoir républicain ; puis instruit afin que les familles de ceux qui se sont sacrifiés
en défendant la patrie soient assistées convenablement. De même, il s'est félicité de la solidarité des pays de la CEDEAO, en particulier le Nigeria et la Côte d'Ivoire.
Il n'a pas manqué d'inviter le Gouvernement et le Peuple tout entier à voir dans cette épreuve, un motif de continuer à bâtir un Bénin fort et résilient, qui protège l'ensemble de ses enfants mais où chacun devra aussi apprendre à répondre de ses actes surtout lorsqu'ils se révèlent attentatoires aux intérêts du pays.

Enfin, il a affirmé sa conviction que notre pays va poursuivre sa marche vers le progrès et que nous devons tirer tous les enseignements de ces événements pour qu'ils ne se reproduisent plus jamais.

Catégories: Afrique

Du Gbanjooooooo à la SOBEBRA

lun, 08/12/2025 - 18:34
Catégories: Afrique

Conseil extraordinaire des ministres ce lundi

lun, 08/12/2025 - 17:58

Le chef de l'Etat Patrice Talon et les membres de son gouvernement se sont réunis ce lundi 08 décembre 2024, pour une session extraordinaire du Conseil des ministres. La séance selon des sources concordantes, est élargie aux membres du haut commandement militaire, et plusieurs personnalités du pays.
Au début de la séance, le gouvernement a fait observer une minute de silence en la mémoire de feue Berthe Bada, épouse du général Bertin Bada, directeur de cabinet militaire du chef de l'Etat, tuée lors du coup de force perpétré par un groupe de mutins dans la journée du dimanche 07 décembre 2025.

Plus de détails à venir.

Catégories: Afrique

La Sobebra baisse les prix Gbandjoooooo

lun, 08/12/2025 - 17:57
Voir en ligne : www.sobebra.bj
Catégories: Afrique

La 1ere édition de Cotonou Comedy Festival clôturée en apothéose

lun, 08/12/2025 - 17:19

La première édition de Cotonou Comedy Festival s'est refermée en apothéose ce samedi 6 décembre 2025, au Palais des Congrès de Cotonou, avec la soirée “Welcome Black, Pas de retour sans détours !”

Un spectacle exceptionnel présenté par l'humoriste québécois Dolino clôture en beauté la première édition de Cotonou Comedy Festival. Sur scène, neuf humoristes venus d'Afrique, d'Europe et d'Amérique ont offert au public un tour d'horizon drôle et lucide de leurs racines et expériences culturelles.

La soirée a réuni les humoristes Oualas (marocain), Yazid Assoumani (Franco-comorien), Lala Sagna (française), Kev Adams (français), Jean-Michel Élie, (Québécois), Charly Nyobe (Camerounais), Samia Orosemane (française), Paul Taylor (britannique) et Pacheco du Bénin

Entre récits de migrations, incompréhensions linguistiques et situations décalées, les artistes ont livré un spectacle collectif rythmé, chacun apportant son univers et sa sensibilité. Le public a eu droit à l'entrée en scène de l'artiste Black M. Il a fait vibrer la salle rouge du Palais des Congrès et marqué les esprits.

Du 1ᵉʳ au 6 décembre, Cotonou a accueilli humoristes béninois, talents du continent et figures mondiales de la scène humoristique. Ateliers, masterclass, spectacles et rencontres ont rythmé cette première édition, transformant la ville en véritable carrefour de l'humour africain.
Cotonou Comedy Festival se veut plus qu'un simple rendez-vous artistique. Il ambitionne de devenir un espace de formation, de création et de collaboration entre humoristes de divers horizons. Avec cette édition inaugurale, le Bénin affiche clairement son ambition de s'imposer dans le circuit international des festivals du rire.

Akpédjé Ayosso

Catégories: Afrique

« Le putsch ne fait pas partie de nos solutions pour résoudre les pathologies » (Me R. Dossou)

lun, 08/12/2025 - 17:14

L'ancien président de la Cour constitutionnelle, Me Robert Dossou a déploré le coup de force orchestré par un groupe de mutins ce dimanche 07 décembre 2025. Dans une interview accordée à Bip radio, il dit être surpris qu'à l'heure actuelle au Bénin, des gens puissent penser faire un putsch alors que « le putsch ne fait pas partie des solutions pour résoudre les pathologies institutionnelles ou politiques ».

« Aucune raison, aucune des pathologies institutionnelles et politiques de notre pays ne peut appeler comme thérapie l'intervention de putsch », c'est ce qu'a souligné Me Robert Dossou, ancien président de la Cour constitutionnelle en réaction à la tentative de coup d'Etat déjoué ce dimanche 07 décembre 2025. Selon l'avocat, le Bénin dispose d'autres ressources à l'intérieur même de la constitution pour gérer ses contradictions. Le putsch est interdit par les règles de la CEDEAO, celles de l'Union africaine et des Nations Unies, a-t-il clarifié évoquant l'aspect « illégal » du putsch qui d'après lui, contrarie les règles de la CEDEAO et la constitution de la République du Bénin.
L'ancien président de la Cour constitutionnelle a souhaité qu'on enseigne les textes qui interdisent le putsch dans la sous-région dans les écoles militaires.
« Nous avons délégué une souveraineté. Entrer dans une intégration régionale, c'est une délégation de souveraineté. Et ensemble, et de concert, tous les chefs d'État ont pris des actes qu'on doit respecter. […] A partir du moment où notre Etats a souscrit à cela, toutes les institutions de l'État du Bénin doivent s'incliner devant ces règles. Et tous les citoyens, quelles que soient leurs fonctions, leurs grades ou leurs révoltes contre le gouvernement ou machin, ils doivent s'incliner à ces règles-là », a-t-il précisé avant de faire la nuance entre coup d'Etat et putsch.

Coup d'Etat et putsch
Le coup d'État selon l'ex président de la Cour constitutionnelle, « c'est lorsqu'un organe inverti d'un pouvoir politique s'arrose les pouvoirs d'un autre organe voisin pour les exercer ». Mais le putsch, est « plus grave ». « C'est lorsqu'une armée qui n'est nullement invertie d'une fonction politique s'arrose le droit d'arbitrer les politiciens pour intervenir dans la politique. Là, c'est extrêmement grave. Et l'Etat ne pourra pas tenir, se former, se forger et se consolider avec les suites de putschs parce que, aujourd'hui, ça fleurit dans notre sous-région, et trop c'est trop. Il faut arrêter », a expliqué l'homme de droit qui pendant l'entretien, a mis l'accent sur la nécessité de faut renforcer les instruments au niveau de l'éducation.
« Dès l'école primaire, on peut déjà enseigner la CEDEAO d'une manière ou de l'autre. Et dans les écoles militaires, il faut commencer à leur enseigner. Les militaires n'ont pas la culture de ces questions-là. Ce n'est pas bon », déplore Robert Dossou.

F. A. A.

Catégories: Afrique

Les Guépards prêts pour la CAN

lun, 08/12/2025 - 16:56
Catégories: Afrique

Les Guépards sont prêts pour la CAN

lun, 08/12/2025 - 16:45
Voir en ligne : www.celtiis.bj
Catégories: Afrique

Les Guépards sont prêts pour la CAN 2025

lun, 08/12/2025 - 15:28
Voir en ligne : www.celtiis.bj
Catégories: Afrique

Les militants UP-R se mobilisent à la Place Bulgarie pour dénoncer le coup de force

lun, 08/12/2025 - 14:44

Ce lundi 08 décembre 2025, une forte mobilisation de militantes et militants du parti Union progressiste le renouveau (UP-R), est prévue à la Place Bulgarie à partir de 14h30. L'annonce a été faite par Sèdami Mèdégan Fagla, ministre conseillère, membre du parti UP-R.

Des militantes et militants UP-R à la Place Bulgarie dans l'après-midi de ce lundi 08 décembre pour dénoncer le coup de force perpétré par un groupe de mutins dans la journée du dimanche 07 décembre 2025 au Bénin. L'annonce a été faite par la ministre conseillère, Sèdami Mèdégan Fagla, membre du parti UP-R. A travers une publication sur sa page Facebook, elle a lancé un appel à une forte mobilisation pour « Dire non à toute forme de prise de pouvoir par la force ».
Plus de détails à venir.

Catégories: Afrique

Pages