Vous êtes ici

24 Heures au Bénin

S'abonner à flux 24 Heures au Bénin 24 Heures au Bénin
Webzine, Quotidien Béninois indépendant, d'analyses et d'information en ligne
Mis à jour : il y a 1 jour 21 heures

La zone forestière de Séri incorporée au Parc national de la Pendjari

mer, 29/10/2025 - 23:21

La zone forestière de Séri est désormais incorporée au complexe du Parc national de la Pendjari. La décision a été prise ce mercredi 29 octobre 2025 en Conseil des ministres.

La réserve forestière de Séri intégrée au complexe du Parc national de la Pendjari. C'est l'une des décisions prises ce mercredi en Conseil des ministres. Cette zone selon le communiqué du gouvernement, connaît une dégradation inquiétante due à l'installation incontrôlée de champs de cultures, l'exploitation clandestine d'essences forestières, le braconnage et autres pratiques nuisibles à la préservation de la nature. Du fait de ces incursions, la superficie de cet espace protégé s'est réduite, passant d'environ 1250 km² en 1996 à 553,8 km² en 2019, soit une régression de plus de 54 % en 23 ans.
« Or, l'état de destruction continue de la zone compromet l'intégrité écologique de l'ensemble du complexe Pendjari et menace son statut de Réserve de Biosphère inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial. Ce périmètre, de grande valeur écologique, comporte d'une part un écosystème forestier atypique dont la diversité biologique et les habitats naturels en font une extension du Parc national de la Pendjari. Elle abrite d'autre part, une faune diversifiée de grands mammifères tels que les damalisques, les éléphants, les buffles et les bubales. On y rencontre également des carnivores de prestige comme le lion, le léopard et l'hyène tachetée. L'autre atout non moins important est que cette aire géographique constitue un corridor de migration d'espèces fauniques tel qu'il a été observé à des périodes données », renseigne le compte rendu du Conseil des ministres.
Tenant compte de l'aboutissement du processus participatif engagé depuis 2018 qui a consacré l'adhésion des communautés riveraines et des autorités locales, le gouvernement a alors a décidé de prendre les mesures appropriées pour sa préservation et sa protection par son intégration totale au complexe de la Pendjari.

Catégories: Afrique

Isidore Gnonlonfoun relâché après sa garde-à-vue

mer, 29/10/2025 - 23:19

L'ex maire de la ville de Cotonou Isidore Gnonlonfoun et l'ex directeur des affaires domaniales, Martial Dègla Abobo ont été relâchés dans l'après-midi de ce mercredi 29 octobre 2025, après une journée de garde-à-vue dans le cadre d'une procédure judiciaire à la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF).

Isidore Gnonlonfoun et Martial Dègla Abobo libres de tout mouvement après une journée de garde-à-vue. Ces deux anciens responsables de l'administration municipales ont été interpellés dans la journée du mardi 28 octobre dans le cadre d'une enquête judiciaire sur l'attribution de parcelles au profit de la collectivité Hounguè à Agla, dans le 13e arrondissement de Cotonou durant la période 2017-2020. Une affaire qui aurait induit l'établissement et la modification de documents administratifs.
Désormais libres de tout mouvement, on ignore si les deux responsables ont été totalement blanchis dans le dossier ou s'ils bénéficient d'une liberté provisoire.

F. A. A.

Catégories: Afrique

Les sujets à l'ordre du jour de la dernière session parlementaire

mer, 29/10/2025 - 20:23

L'Assemblée nationale du Bénin ouvre ce vendredi 31 octobre sa deuxième session ordinaire de l'année, la dernière de la 9è législature.

‎La dernière session parlementaire s'ouvre, vendredi 31 octobre 2025, sur fond de réformes et de bilan. Une session « dense et stratégique », selon Vitali Boton, porte-parole du président du Parlement, Louis Vlavonou.

« Cette session budgétaire revêt une importance particulière. Elle constitue la toute dernière session ordinaire de la 9è législature », a déclaré Vitali Boton devant la presse ce mercredi 29 octobre 2025.

Selon l'ordre du jour, les députés examineront le projet de loi de finances 2026, moment central du contrôle de l'action gouvernementale. Mais il s'agit aussi d' « une session de bilan, une session de clôture et de reconnaissance », a ajouté le porte-parole.

‎Plusieurs textes majeurs figurent à l'ordre du jour : le code de la route, la loi sur l'environnement, la réforme du code du numérique, le statut du barreau, la maîtrise d'ouvrage publique, et la ratification de conventions internationales sur les droits humains, les investissements et les ressources en eau.

« Cet ordre du jour traduit la volonté du Parlement de clore la neuvième législature dans la rigueur, la transparence et le souci constant de servir l'intérêt général », a insisté Vitali Boton. Mais cette liste n'est pas exhaustive. D'autres sujets d'intérêt pour la nation pourraient être pris en compte.

Un moment de transmission‎
‎Au-delà des textes, les enjeux sont politiques et symboliques. Le Parlement s'apprête à boucler un cycle de sept années de réformes et de modernisation.
‎Sous la présidence de Louis Vlavonou, la neuvième législature s'est illustrée, selon Vitali Boton, par « la stabilité, le dialogue et la valorisation du rôle du député dans la société béninoise ».

‎Un document bilan retraçant les grandes réalisations des 8e et 9e législatures sera bientôt publié.

« Cette session n'est pas seulement budgétaire, c'est aussi une session de reconnaissance et de transmission », a conclu le porte-parole du président Vlavonou.
‎M. M.

Catégories: Afrique

Les députés sénégalais à Porto-Novo ce vendredi

mer, 29/10/2025 - 20:15

La dernière session de l'Assemblée nationale, 9è législature s'ouvrira, vendredi 31 octobre 2025, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

‎L'ouverture officielle de la session budgétaire du Parlement béninois, le 31 octobre prochain, sera marquée par une forte délégation venue de Dakar. Le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, conduira une mission parlementaire invitée à Porto-Novo, a annoncé ce mercredi 29 octobre 2025, Vitali Boton, porte-parole du président Louis Vlavonou.

« La cérémonie solennelle d'ouverture sera rehaussée par la présence d'une forte délégation de parlementaires sénégalais », a-t-il déclaré, saluant « une coopération interparlementaire dynamique ».

Un signe fort de diplomatie parlementaire

‎Sous la 9è législature, le Parlement du Bénin a multiplié les échanges avec plusieurs institutions sœurs en Afrique et ailleurs.
‎« Le Parlement béninois marque son attachement à l'échange des meilleures pratiques parlementaires et à l'ouverture vers l'extérieur », a rappelé Vitali Boton.
‎Sous le leadership du président Louis Vlavonou, l'Assemblée nationale a renforcé ses liens avec ses homologues africains, dans un esprit d'intégration régionale et de concertation. « Cette présence du Sénégal témoigne de l'importance que revêt aujourd'hui pour le Parlement béninois la diplomatie parlementaire », a souligné le porte-parole.

Catégories: Afrique

Le Centre de formation aux métiers de percussion de Mèdédjonou bientôt rénové

mer, 29/10/2025 - 17:06

Ce mercredi 29 octobre 2025 en Conseil des ministres, le gouvernement a marqué son accord pour les travaux de maîtrise d'œuvre complète du projet de rénovation du Centre de formation aux métiers de percussion de Mèdédjonou, dans la Commune d'Adjarra, département de l'Ouémé.

Le Centre de formation aux métiers de percussion de Mèdédjonou va être rénové. La décision a été prise ce mercredi 29 octobre 2025 en Conseil des ministres. La rénovation dudit centre selon le gouvernement, vise à offrir de meilleures conditions d'apprentissage aux jeunes béninois pratiquant les métiers de percussion, et participe du renforcement de l'offre touristique de notre pays. « Les travaux à engager consistent en la rénovation complète de la salle d'exposition, l'augmentation de la capacité d'accueil de la terrasse de même que du podium. Sont également pris en compte, la réfection du bâtiment principal et de la cantine, la réalisation des aménagements extérieurs et VRD, des rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite », détaille le communiqué du Conseil. Le gouvernement en marquant son accord pour la réalisation des travaux, a instruit les ministres concernés à l'effet d'accomplir les diligences nécessaires pour cette remise en état.

Catégories: Afrique

De nouveaux Plans d'action de réinstallation mis en œuvre

mer, 29/10/2025 - 16:08

Dans le cadre de la construction des lycées techniques agricoles, des lycées techniques professionnels, des lycées scientifiques, du lycée de jeunes filles d'Abomey et des écoles normales supérieures scientifiques, de nouveaux plans d'action de réinstallation et autres commodités seront mis en œuvre. La décision a été prise ce mercredi 29 octobre 2025 en Conseil des ministres.

De nouveaux plans d'action de réinstallation bientôt mis en œuvre dans le cadre des projets de construction de lycées. C'est l'une des décisions prises ce mercredi 29 octobre 2025 en Conseil des ministres. La mise en œuvre de ces différents projets selon le gouvernement, va nécessiter des acquisitions de terres, entraîner des déplacements de populations, la délocalisation d'activités économiques autant qu'elle pourrait réduire ou créer des restrictions d'accès aux ressources pour certains ménages, compte non tenu des risques de conflits fonciers entre diverses communautés. « C'est pourquoi, la prise en compte des préoccupations concernant les personnes affectées par les projets de même que les questions d'ordre environnemental constitue un préalable important qu'il convient de résoudre en vue de faciliter la libération des emprises et l'exécution harmonieuse des infrastructures », renseigne le communiqué du gouvernement qui, lors de sa session ordinaire, a marqué son accord pour la contractualisation avec divers cabinets chargés de réaliser ces plans d'action de réinstallation et autres commodités concourant à la bonne conduite des projets.

Catégories: Afrique

L'assurance maladie obligatoire élargie aux mendiants, malades mentaux et enfants référés

mer, 29/10/2025 - 15:22

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 29 octobre 2025, le décret portant actualisation des modalités de mise en œuvre de l'assurance maladie obligatoire en République du Bénin. Les nouvelles dispositions intègrent à la liste des bénéficiaires à la charge de l'Etat, les enfants référés par les structures publiques dans les centres de protection de l'enfant, les personnes en situation de mendicité et les malades mentaux.

Les enfants référés par les structures publiques dans les centres de protection de l'enfant, les personnes en situation de mendicité et les malades mentaux bénéficieront également de l'assurance maladie obligatoire. Et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 2020-37 du 03 février 2021, portant protection de la santé des personnes en République du Bénin qui stipule que l'assurance maladie est obligatoire pour toutes personnes résidant sur le territoire national.

En vue de la généralisation imminente de l'assurance maladie, de nouvelles dispositions ont été prises, et intègrent les enfants référés par les structures publiques dans les centres de protection de l'enfant, les personnes en situation de mendicité et les malades mentaux. Le panier de soins de base selon le gouvernement, a également connu un réaménagement avec l'ajout d'autres affections courantes.
Le décret adopté par le gouvernement apporte des précisions sur les sanctions encourues par les contrevenants.

Catégories: Afrique

Des fonds de retraite débloqués pour 504 ex militaires

mer, 29/10/2025 - 14:09

Le gouvernement a décidé, en Conseil des ministres ce mercredi 29 octobre 2025, de finaliser le remboursement du solde des cotisations de retraite au profit de 504 anciens agents militaires partis volontairement des armées avant d'avoir accompli quinze ans de service.

Fin de la longue attente pour les 504 anciens agents militaires partis volontairement des armées avant d'avoir accompli quinze ans de service.

Le processus de remboursement, amorcé en 2015, avait été suspendu à la suite d'une réquisition judiciaire. À l'époque, sur 835 bénéficiaires identifiés, seuls 331 agents avaient effectivement perçu leur dû.

Ce mercredi 29 octobre 2025, le Conseil des ministres a « marqué son accord pour la mise à disposition des ressources nécessaires » afin de clôturer ce dossier en suspens depuis près d'une décennie.

Selon le compte rendu du Conseil, cette mesure fait suite à « une réclamation formulée par l'Association des agents partis civils et militaires de la Fonction publique ».

Cette décision vise, selon le gouvernement, à permettre aux ex-agents concernés de rentrer enfin en possession de leurs droits sociaux et à « tourner définitivement la page de cette procédure restée inachevée ».

M. M.

Catégories: Afrique

Reprise des travaux sur l'axe Vakon-Avagbodji-Aguégués

mer, 29/10/2025 - 14:02

En Conseil des ministres ce mercredi 29 octobre 2025, le gouvernement a marqué son accord pour la reprise des travaux d'aménagement et de bitumage de la route Vakon-Avagbodji-Aguégués, dans le département de l'Ouémé.

Les travaux d'aménagement et de bitumage de la route Vakon-Avagbodji-Aguégués, vont bientôt reprendre. La décision a été prise ce mercredi 29 octobre 2025 en Conseil des ministres.
Selon le communiqué du gouvernement, le projet de réalisation de cet axe comprend à sa conception, des travaux de terrassement, de chaussée, de revêtement et d'assainissement sur un linéaire de 13,2 km. Il intègre également la construction d'un pont de 100 mètres de portée sur le fleuve Ouémé pour y relier l'agglomération centrale des Aguégués. Le taux d'exécution physique selon le Conseil des ministres, est actuellement de 68% en raison de plusieurs difficultés d'ordre technique et opérationnel identifiées en cours de réalisation qui n'ont pas permis son achèvement dans le délai imparti. D'où l'actualisation du cahier des charges avant la poursuite du chantier, aux fins de garantir la qualité, la durabilité et la fonctionnalité de l'ouvrage. Celle-ci prendra en compte les modifications techniques au dossier de base dans les limites du contrat initial de même que les travaux additionnels et confortatifs en dehors du périmètre d'exécution initial, renseigne le communiqué du Conseil des ministres.

Catégories: Afrique

04 nominations dans trois ministères

mer, 29/10/2025 - 14:02

Plusieurs cadres de l'administration ont été promus à divers postes lors de la session ordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 29 octobre 2025.

Lire les nominations
Au ministère de la Justice et de la Législation

Collaborateur à la Direction de la Codification et de la Législation
Monsieur Justin Yadélin SEGLE

Au ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale
Directeur adjoint de Cabinet
Monsieur Adéotan Jean-Paul ADEBOLOU
Directeur des Systèmes d'Information
Monsieur Sèton Pascal Gélase LOKONON

Au ministère de la Santé
Directeur général du Centre hospitalier départemental de la Donga
Monsieur Mesmin Alimassou Tolidji TOTIN.

Catégories: Afrique

Mgr Adoukonou inhumé le 03 novembre prochain

mer, 29/10/2025 - 14:00

Décédé dans la nuit du 26 au 27 octobre 2025, Monseigneur Barthélémy Adoukonou sera inhumé le lundi 03 novembre prochain dans la nouvelle Chapelle au Grand Séminaire Saint Paul de Djimè, à Abomey. Ses obsèques démarrent ce jeudi 30 octobre 2025 par une série de veillées, messes, et triduums.

Le programme des obsèques

Catégories: Afrique

Le pasteur Edgard Guidibi en prison

mer, 29/10/2025 - 12:17

Le pasteur et promoteur immobilier, Minaboua Edgard Marius Guidibi, séjourne désormais en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt au terme d'une audition au parquet spécial de la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF), ce mardi 28 octobre 2025. Son épouse, poursuivie dans la même procédure, est placée sous contrôle judiciaire.

Edgard Guidibi derrière les barreaux. Après une audition à la Cour spécial des affaires foncières, ce mardi 28 octobre 2025, son dossier a été transmis au juge d'instruction. Trois chefs d'accusation ont été retenus contre lui.
L'homme de Dieu selon les informations, est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie par appel public et stellionat. La procédure judiciaire va suivre son cours et il sera bientôt jugé.
De sources concordantes affirment que d'autres plaignants potentiels entendent saisir la CSAF dans la même procédure. Ce qui pourrait compliquer la situation du pasteur.

F. A. A.

Catégories: Afrique

Les grandes décisions du Conseil des ministres

mer, 29/10/2025 - 12:05

Le gouvernement a tenu ce mercredi 29 octobre 2025, la session ordinaire du Conseil des ministres. Plusieurs décisions ont été prises.

Lire les grandes décisions du Conseil des ministres

MESURES NORMATIVES
●Incorporation de la zone forestière de Séri au complexe du Parc national de la Pendjari ;
●Actualisation des modalités de mise en œuvre de l'assurance maladie obligatoire en République du Bénin ;
●Transmission à l'Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi de règlement définitif du budget de l'Etat, gestion 2024 ;
●Intégration des prêteurs alternatifs à la plateforme électronique de partage des informations sur le crédit en République du Bénin ;
●Approbation des statuts modifiés de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB S.A.) ;
●Réglementation de la profession de guide de tourisme en République du Benin ;
●Approbation de la nomenclature des activités et des produits du tourisme en République du Bénin ;
●Autorisation de l'augmentation du capital social de la Société de Productions Audiovisuelles S.A. par apport en nature ;
●Mise en place et gestion du compte satellite du tourisme au Bénin ;
●Conditions et modalités d'établissement des documents d'identification des personnes physiques ;
●Modalités pratiques de l'enregistrement dérogatoire des faits d'état civil.

COMMUNICATIONS
●Remboursement du solde de cotisations pour pension de retraite au profit de 504 ex-agents militaires partis volontairement des armées et ayant accompli moins de quinze (15) ans de service ;
●Actualisation du projet d'aménagement et de bitumage de la route Vakon-Avagbodji-Aguégué ;
●Mise en œuvre des Plans d'action de réinstallation et autres commodités dans le cadre de la construction des lycées techniques agricoles, des lycées techniques professionnels, des lycées scientifiques, du lycée de jeunes filles d'Abomey et des écoles normales supérieures scientifiques ;
●Maîtrise d'œuvre complète du projet de rénovation du Centre de formation aux métiers de percussion de Mèdédjonou, dans la Commune d'Adjarra.

MESURES INDIVIDUELLES
Nominations :
au ministère de la Justice et de la Législation
au ministère de la Santé
au ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale.

Catégories: Afrique

Isidore Gnonlonfoun et un ancien cadre de la mairie arrêtés

mer, 29/10/2025 - 09:10

L'ancien maire de la ville de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun, n'est plus libre de ses mouvements Il a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre d'une procédure judiciaire relative à une affaire domaniale.

Isidore Gnonlonfoun, ex maire de la ville de Cotonou, et Abobo Comlan Dègla Martial, ex directeur des affaires domaniales de la mairie de Cotonou sont placés en garde-à-vue. Ces deux anciens responsables de l'administration municipale ont été interpellés par le parquet de la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF), dans le cadre d'une enquête sur plusieurs parcelles situées à Agla, et attribuées selon Le Potentiel, à la collectivité Hounguè. Les enquêteurs selon le média, cherchaient à comprendre les conditions dans lesquelles certains documents administratifs ont été établis ou modifiés au moment où Isidore Gnonlonfoun dirigeait la ville, capitale économique du Bénin.
Ancien député, Isidore Gnonlonfoun a occupé le poste de conseiller technique aux Affaires Administratives, chargé du suivi de la Décentralisation du Président de la République, puis ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l'Administration et de l'Aménagement du Territoire.

F. A. A.

Catégories: Afrique

Houngbédji apporte son soutien à la candidature de Wadagni

mer, 29/10/2025 - 09:09

A travers une déclaration rendue publique, ce mardi 28 octobre 2025, le président de l'ex Parti du renouveau démocratique (PRD), Me Adrien Houngbédji a annoncé son soutien au ministre d'Etat en charge de l'économie et des finances, candidat des forces politiques de la mouvance à l'élection présidentielle de 2026 au Bénin. Le leader des Tchoco-Tchoco après avoir félicité Romuald Wadagni, a également annoncé son soutien actif pour la campagne électorale à venir.

La déclaration de Me Adrien Houngbédji

Catégories: Afrique

5 partis enregistrés pour les élections communales

mer, 29/10/2025 - 09:09

Le processus d'enregistrement des candidatures dans le cadre des élections communales et municipales de 2026 s'est achevé dans la nuit de ce mardi 28 octobre 2025 à la Commission électorale nationale autonome (CENA). Au total, 5 partis politiques ont déposé leurs dossiers de candidatures pour ces élections.

Fin du processus d'enregistrement de candidatures pour les élections communales et le municipales de 2026. Le processus lancé vendredi 24 octobre dernier est arrivé à terme dans la nuit de ce mardi 28 octobre 2025. Seuls 5 partis ont pu franchir le portail de la CENA avant 00h. Il s'agit de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ; l'Union progressiste le renouveau (UP-R) ; le Mouvement des élites engagés pour l'émancipation du Bénin (MOELE-BENIN) ; Les Démocrates (LD), et du Bloc républicain (BR).
Après cette étape, suivra l'étude des dossiers et la publication des listes retenues par la CENA.

F. A. A.

Catégories: Afrique

CAMeC Bénin et CATO s'unissent pour promouvoir la justice alternative

mer, 29/10/2025 - 00:14

Le Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Bénin (CAMeC) et la Cour d'Arbitrage du Togo (CATO) ont signé, mardi 28 octobre 2025, un accord de partenariat destiné à renforcer la coopération en matière de règlement alternatif des différends dans l'espace OHADA.

CAMeC Bénin et CATO sont en synergie. Les deux institutions sœurs du Bénin et du Togo ont signé, mardi 28 octobre 2025, un accord de partenariat au siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin, à Cotonou, en présence des responsables des deux institutions.

« Cette rencontre marque une étape décisive dans la consolidation de l'espace OHADA fondé sur la confiance, la coopération et la promotion des modes alternatifs de règlement des différends », a déclaré le président du CAMeC-Bénin. Selon Alain Amoussoukpèvi, l'accord vise à « renforcer et sécuriser l'environnement juridique et judiciaire des affaires » au service du développement économique du Bénin, du Togo et de la région. Il a insisté sur la nécessité de « prévenir les conflits en promouvant la culture de la médiation, de la conciliation et de l'arbitrage ».

L'accord prévoit la mise en œuvre de plusieurs actions conjointes : formations pour les arbitres et médiateurs, organisation de séminaires et colloques, partage d'expertises et d'informations institutionnelles. Il prévoit aussi « l'intégration des modes alternatifs de règlement des différends dans les curricula des universités », afin de former les futurs praticiens du droit.

Pour le président du CAMeC Bénin, ce partenariat ouvre « une nouvelle ère de coopération structurée, durable et mutuellement bénéfique » entre les deux institutions. « En unissant nos forces, nous consolidons un socle durable pour un espace économique apaisé et prospère », a-t-il ajouté.

Le président de la CATO, Alexis Aquereburu, a salué « les liens légendaires » entre le Bénin et le Togo. Cet accord « scelle un état d'esprit que nous essayons de cultiver entre nos deux peuples ». « C'est toujours un bonheur inégalé de se retrouver à Cotonou pour construire ensemble quelque chose de concret pour nos populations », a-t-il confié.

Pour lui, cette initiative est une occasion de « mutualiser les efforts, de travailler ensemble et de concevoir des programmes communs » afin de créer « un véritable espace commun d'affaires entre le Togo et le Bénin ». « Les deux pays sont si proches qu'on ne sait parfois plus qui est du Bénin ou du Togo », a-t-il lancé dans une note d'humour saluée par l'assistance.

Les deux responsables ont souligné que cet accord contribuera à « la promotion effective de la justice alternative » et au renforcement de la sécurité juridique des transactions commerciales.
M. M.

Catégories: Afrique

La construction de l'échangeur Vêdoko démarre

mar, 28/10/2025 - 21:49

Les travaux de construction de l'échangeur Vêdoko à Cotonou ont été lancés ce mardi 28 octobre 2025. C'est en présence du représentant du ministre du cadre de vie ; du Directeur général de la Société des Infrastructures Routières et de l'Aménagement du Territoire (SIRAT) ; de l'ambassadeur du Japon près le Bénin ; du préfet du Littoral et d'autres personnalités. Financée par un don japonais d'un peu plus de 15 milliards de francs CFA, la constrution de l'ouvrage permettra de fluidifier la circulation.

Le projet d'échangeur à Vêdoko prévoit la construction d'un pont de 270 mètres avec près d'un kilomètre de voies d'accès. Il inclura un système complet de drainage, de signalisation et d'éclairage.

Le chantier, lancé officiellement le mardi 28 octobre 2025, vise à fluidifier le trafic et réduire les embouteillages chroniques à ce carrefour stratégique, à la croisée des axes Abidjan–Lagos et Cotonou–Niamey.

Pour l'ambassadeur du Japon, Uezono Hideki, ce chantier illustre « la vitalité d'une coopération vieille de 65 ans » entre Tokyo et Cotonou. Le diplomate a rappelé que l'échangeur s'inscrit dans le Corridor Abidjan–Lagos, projet phare de la CEDEAO visant à faciliter la libre circulation des biens et des personnes en Afrique de l'Ouest.

Les travaux seront exécutés par des entreprises japonaises et béninoises. « Il ne s'agit pas seulement de construire une infrastructure, mais aussi de partager le savoir-faire », a souligné l'ambassadeur du Japon près le Bénin.

Pour les autorités béninoises, ce chantier doit contribuer à transformer le visage urbain de la capitale économique. Le directeur adjoint du ministère du Cadre de vie, Djamal Tabé Gbian, a salué « un projet qui permettra de tourner la page des embouteillages de Vêdoko ». Outre ses effets sur la mobilité, l'échangeur devrait réduire la pollution, améliorer la sécurité routière et stimuler le commerce régional.
M. M.

Catégories: Afrique

Listes des candidats retenus au concours de recrutement de 117 agents contractuels de l'Etat

mar, 28/10/2025 - 19:43

A travers un communiqué de presse ce mardi 28 octobre 2025, le ministère du Travail et de la Fonction Publique a publié la liste des candidats retenus pour le concours de recrutement de 117 agents contractuels de droit public de l'État, session du 15 novembre 2025. Les candidats dont les dossiers ont été rejetés pourront satisfaire aux motifs de rejet de leur candidature, du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2025.
La liste définitive des candidats retenus peut être consultée sur le portail web du ministère du Travail et de la Fonction Publique ou dans les directions départementales du Travail et de la Fonction publique, à partir du lundi 10 novembre 2025.

Listes des candidatures validées

Liste Abomey-Calavi

Liste Abomey

Liste Aplahoué

Liste Cotonou

Liste Dassa-Zoumè

Liste Lokossa

Liste Natitingou

Liste Parakou

Liste Pobè

Liste Porto-Novo

a

Catégories: Afrique

Des échanges à Cotonou pour accélérer les progrès vers l'atteinte des ODD 2030

mar, 28/10/2025 - 19:43

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Ali IMOROU BAH CHABI a procédé, mardi 28 octobre 2025, à l'hôtel Azalai de Cotonou, au lancement officiel du colloque International sur les Avancées Scientifiques en Santé Sexuelle et Reproductive (CIAS-SSR). Organisé conjointement par l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) et l'Agence belge de développement (Enabel), en partenariat avec plusieurs organisations nationales et internationales, ce colloque réunit chercheurs, experts en santé, jeunes leaders, partenaires techniques et financiers.

Placé sous le thème « Droits et Santé Sexuelle et Reproductive : accélérer les progrès vers l'atteinte des ODD 2030 en Afrique », cette rencontre constitue un cadre d'échanges et d'engagement en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive (DSSR) sur le continent. Selon Alexandrine CODJOVI ANTONIO, Présidente du Conseil d'Administration de l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), le thème du colloque appelle à l'action et à une reconnaissance du lien indissociable entre le respect des droits et l'amélioration de la santé. Alexandrine CODJOVI ANTONIO n'a pas manqué de rappeler la mission de l'ABPF. « Notre ambition, que nous traduisons en actions concrètes au quotidien, cible l'épanouissement de toutes et tous, surtout les populations vulnérables et marginalisées », a-t-elle affirmé. Évoquant l'échéance de l'Agenda 2030, elle a reconnu que les progrès demeurent insuffisants. « Le temps presse pour atteindre les objectifs de développement durable. Nous devons passer à la vitesse supérieure », a relevé Alexandrine CODJOVI ANTONIO. Elle a souligné la nécessité d'accélérer les progrès avec détermination pour atteindre l'objectif crucial de réduction du taux de mortalité maternelle dans nos pays africains.

Pour Olivier KRINS, Directeur pays Enabel, ce colloque revêt une importance capitale. « Il nous invite à transformer la connaissance en action, à partager des solutions innovantes et à mutualiser les expériences pour accélérer les progrès malgré les contraintes économiques et sociales », a-t-il déclaré. Il a réaffirmé l'engagement d'Enabel à soutenir cette dynamique notamment à travers son expertise technique et programmatique, en accompagnant les politiques publiques et en favorisant l'innovation au service d'une santé sexuelle et reproductive inclusive et durable.

Vue partielle des participants

L'UNFPA plaide pour des résultats concrets

Le colloque se veut une plateforme unique d'analyse des progrès et défis persistants liés à l'atteinte des ODD 2030 en matière des DSSR en Afrique. Il permet aussi de partager les innovations et les dernières avancées scientifiques et bonnes pratiques sur la SSR tout en favorisant la mise en place d'une plateforme collaborative régionale et internationale. C'est aussi l'occasion de susciter l'engagement et les réflexions pour des financements durables en faveur des DSSR en Afrique. Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Bénin, Dr Richmond TIEMOKO, a exprimé son souhait de voir émerger des solutions et des engagements concrets. « Il faut que chaque femme, chaque adolescent, chaque jeune au Bénin et en Afrique puisse pleinement jouir de sa santé et de ses droits sexuels et reproductifs », a -t-il ajouté.

Marie Louise WIJNE, représentante de l'Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, s'est réjouie de l'organisation de ce colloque. Elle a aussi renouvelé l'engagement de son pays à soutenir les actions en faveur des DSSR.

Des solutions tenant compte de nos réalités

Procédant au lancement officiel des travaux, Dr Ali IMOROU BAH CHABI, Secrétaire Général du Ministère de la Santé a salué la forte mobilisation des participants à ce colloque. Il a rappelé les réformes majeures engagées par le gouvernement béninois pour renforcer l'accès aux services de santé sexuelle et garantir les droits reproductifs de tous en particulier des femmes et des jeunes et des adolescents. Parmi les avancées, il a cité la loi n° 2021 - 12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi n° 2003-04 du. 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction ; la loi N° 2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin. Sans oublier l'intégration de l'éducation complète de la sexualité dans les programmes scolaires, le renforcement des services de planification familiale, l'augmentation du nombre de médecins de sages-femmes et d'infirmiers. A en croire le représentant du ministre de la santé ce colloque est un véritable espace stratégique de concertation pour les chercheurs et les scientifiques qui sont les porteurs des preuves et des interventions qui doivent guider notre action. « A ce titre nous attendons de vous chers collègues chercheurs des solutions basées sur les évidences adaptées bien sûr à nos réalités. (…) Je voudrais donc engager chacun des participants à ce colloque afin qu'il soit le vecteur de cette bonne pratique, celle qui consiste à tirer parti de la recherche pour élaborer des politiques publiques saines », a conclu Dr Ali IMOROU BAH CHABI. La cérémonie d'ouverture a été suivie d'une conférence inaugurale animée Pr Thérèse DELVAUX sur le thème : « Partenariats Résilients et Engagements Durables : Répondre aux défis des DSSR en Afrique dans le contexte changeant de la coopération internationale ».

Le colloque, qui se tient jusqu'au 29 octobre 2025, rassemble des participants venus d'une vingtaine de pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Il prévoit des tables rondes, sessions de partage d'expériences et ateliers thématiques. La première journée, le 27 octobre a été dédiée au renforcement des capacités des jeunes chercheurs, professionnels de santé et acteurs de la société civile. Les travaux du colloque aboutiront à un recueil d'articles scientifiques, un ensemble de recommandations politiques africaines, et un pacte d'engagements collectifs visant à renforcer la place de la SSR dans les priorités nationales et régionales. Les conclusions seront également portées à la Conférence Internationale sur la Planification Familiale (ICFP 2025).

Akpédjé Ayosso

Catégories: Afrique

Pages