En lançant officiellement la session ordinaire de l’Examen d’État ce lundi 22 juin 2026 à Lubumbashi, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a émis une mise en garde sévère contre toute tentative de fraude. Un message de fermeté qui accompagne le coup d'envoi de ces épreuves pour plus d'un million de candidats à travers la RDC.
Plus de 6 000 élèves finalistes, dont une majorité de filles, ont pris d’assaut les centres de passation ce lundi 22 juin 2026 à Beni (Nord-Kivu). Cette session ordinaire s'ouvre avec une innovation majeure : l'évaluation de cette année promet des résultats en un temps record grâce à la numérisation locale des copies.