Les regards sont tournés ce jeudi 30 octobre vers Paris (France), où de nombreux acteurs politiques et humanitaires issus d'une cinquantaine de pays se réunissent pour faire une autopsie de la crise humanitaire dans la région des Grands lacs.
Cette initiative, portée par la France et co-présidée par le Togo, vient en appui aux efforts diplomatiques déjà engagés à Doha et à Washington.
Le troisième Forum économique entre la République démocratique du Congo et l’Angola se tiendra en février 2026 à Muanda, dans la province du Kongo-Central, à l’ouest de la RDC. Ce rendez-vous stratégique vise à renforcer la coopération bilatérale et à stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays voisins.
Les enseignants de la province éducationnelle Maniema 2, payés par la Caritas Développement/Kasongo (Maniema), dénoncent des « retenues injustifiées » sur leurs salaires. Selon plusieurs responsables syndicaux contactés par Radio Okapi, ces prélèvements varient entre 12 000 et plus de 80 000 francs congolais (34,7 USD) par enseignant.
Le député national Aimé Boji Sangara est désigné officiellement comme candidat unique de l’Union sacrée pour la succession de Vital Kamerhe au perchoir de l’Assemblée nationale. L’annonce a été faite ce mercredi 29 octobre par André Mabata, secrétaire permanent de cette plateforme politique de la majorité au pouvoir.
A la tribune du Conseil de l’Europe qui se tient depuis ce mercredi 29 octobre à Lisbonne, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba a mobilisé pour la reconnaissance du genocide congolais.
Il a demandé aux membres de cette organisation européenne de briser le silence sur l’agression rwandaise ayant déjà occasionné plus de 10 millions de morts et 10 millions de victimes survivantes.
Un calme précaire s’observe ce mercredi 29 octobre 2025 à Kibati dans le groupement Luberike, territoire de Walikale (Nord-Kivu) ; après d’intenses combats qui ont opposé, la veille, l’AFC-M23 aux combattants Wazalendo.
Les affrontements ont commencé dans les périphéries de cette agglomération, située à quelques kilomètres du chef-lieu du groupement Luberike, se sont poursuivis jusque dans le centre de Kibati.
Au moins 50 000 miliciens du groupe armé CODECO en Ituri ont exprimé leur volonté d’adhérer à la Réserve armée pour la Défense (RAD), une structure créée pour contribuer à la défense de l’intégrité nationale en République démocratique du Congo.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, et le Vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ont appelé ce mercredi 29 octobre, les agents et cadres administratifs à suspendre leur grève et à reprendre le travail après plusieurs semaines.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, est visé par une motion de défiance déposée le 28 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale par sept députés, dont l’initiateur est le député Christian Ngandu Katumbayi. Les pétitionnaires l’accusent de gestion opaque, notamment dans l’utilisation d’une subvention de trois millions de dollars allouée par le gouvernement central pour des projets à impacts visibles dans la province.
Les Léopards dames de la RDC ne participeront pas à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, prévue au Maroc.
Les Congolaises ont été éliminées après leur défaite (0-1), mardi 28 octobre, face aux Sud-Africaines au Dobsonville Stadium de Johannesburg, lors du match retour du deuxième tour des éliminatoires de la compétition.
La représentante adjointe de l’ONU-Femmes en RDC, Catherine Odimba, encourage différents acteurs à mener des actions concrètes en faveur du bien-être des jeunes filles en République démocratique du Congo.
Lors de la Journée internationale de la jeune fille célébrée chaque année le 11 octobre, mais dont l’activité officielle s’est tenue le 27 octobre, elle a souligné que les filles en RDC font face à de nombreux défis persistants.
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a échangé, mardi 28 octobre à Kinshasa, avec plusieurs opérateurs sportifs au sujet de la création d’une académie nationale de football.
Selon les discussions, cette école sera le fruit d’un partenariat entre la RDC et le club français de l’AS Monaco.
Revue de presse kinoise du mercredi 29 octobre 2025.
La plupart des journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent sur la visite du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à l’exposition intitulée « Mobutu : une vie, un destin », organisée dans l’enceinte du Musée national, situé sur le boulevard Triomphal, dans la commune de Lingwala.
Plusieurs infrastructures sociales ont été inaugurées mardi 28 octobre 2025 à Lubumbashi, Haut-Katanga, grâce au financement issu d’une dotation obligatoire de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières destinée aux communautés locales impactées par l’exploitation minière (DOT). Parmi ces ouvrages figurent des bâtiments scolaires, un bureau administratif et un hospice pour personnes âgées.
Le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à la cohésion nationale pour une paix durable en RDC. L’archevêque de Kinshasa a lancé cet appel au cours de la rencontre internationale dénommée « Oser la paix », une organisation dédiée à la promotion active de la paix tenue à Rome du 26 au 28 octobre.
Les activités socioéconomiques ont repris lundi à Bafwabango, dans le territoire de Mambasa (Ituri), après trois jours de ville morte décrétée par la société civile locale. Cette mobilisation visait à dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans cette localité située à environ 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia.