Le supporters des Léopards, Michel Kuka, connu sous le nom de Lumumba VEA, a été honoré ce mercredi 21 janvier 2026 à Kinshasa par le ministère des Sports pour son soutien exceptionnel à l’équipe nationale, lors de la CAN Maroc 2025.
Figure des tribunes africaines, il symbolise la ferveur patriotique des supporters congolais depuis plusieurs années.
Le ministre des Sports, Didier Budimbu, lui a remis les clés d’un véhicule neuf, honorant une promesse faite après Rabat.
Les agriculteurs, acheteurs et exportateurs du cacao et du café se plaignent d’arrestations arbitraires et de détentions illégales de la part des services étatiques à Kasindi-Lubiriha, cité frontalière de l’Ouganda, située à 90 km de la ville de Beni.
La société civile a réuni mercredi 21 janvier, ces acteurs et les autorités locales pour tenter de désamorcer cette situation, qui menace l’économie locale.
Les médias en ligne ont largement commenté ce jeudi 22 janvier l’appel de la Belgique et de la France pour l’organisation d’un dialogue inclusif pour mettre fin aux conflits dans l’Est de la RDC, l’octroie par l’Union européenne de 2 millions d’euros d’aide humanitaire pour le Sud-Kivu après le retrait de l’AFC/M23.
Dans un communiqué consulté mercredi 21 janvier par Radio Okapi, le cabinet du Chef de l’État dément catégoriquement l’existence en son sein de la structure dénommée : « Direction générale des contrôles économiques, financiers et administratifs (DGECEFA) ».
Ce groupe d'individus, selon le document, s’emploie à tromper la population en prétendant, à tort, qu’il s’agit d’un service rattaché à la Présidence de la République.
L’eau de la REGIDESO ne coule plus de robinets de la ville de Mwene-Ditu (Lomami) depuis près de 4 semaines.
Cette situation contraigne les habitants à parcourir de longues distances à pied vers des sources non aménagées, au risque de contracter des maladies hydriques.
La Police nationale congolaise (PNC) a présenté, mardi 20 janvier, un groupe de quinze présumés bandits devant la presse à Kisangani.
La présentation a eu lieu lors de la parade hebdomadaire organisée devant le commandement provincial de la PNC/Tshopo.
Deux personnes ont été tuées et quinze autres blessées à la suite des attaques armées survenues en l’espace d’une semaine sur l’axe routier Kiwanja-Rwindi-Kanyabayonga, sur la route nationale numéro 2, à l’intérieur du Parc national des Virunga, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources dans le territoire de Rutshuru, le dernier incident en date s’est produit mardi 20 janvier, lorsque deux taxis ont été pris en embuscade près de Rwindi.
La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a mobilisé, au mois de décembre 2025, 6 848 milliards de CDF, contre 6 280 milliards de CDF prévus dans le Plan de trésorerie 2025 (PTR), soit un taux de réalisation de 109 %.
Des milliers de jeunes sont attendus pour le recrutement au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), lancé lundi 19 janvier à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Selon des sources proches de l’armée nationale, cette opération, organisée au Club de la Minière de Bakwanga (MIBA), vise à constituer une brigade spéciale appelée « Rangers ».
Le Centre de santé de référence de Camp Luka, situé dans la commune de Ngaliema (Kinshasa), a bénéficié mercredi 21 janvier d’un important lot de médicaments.
Ce don émane du ministre des Droits humains, Samuel Mbemba.
A travers ce geste caritatif, il entend renforcer la prise en charge des patients dans cette partie de la capitale congolaise.
Le président de la Ligue provinciale des personnes handicapées de Kinshasa (LIPROPHA) salue les avancées enregistrées dans leur secteur.
Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) sollicite l’appui de la MONUSCO pour mener des actions de sensibilisation sur le rôle des femmes dans la construction de la paix et le développement à Beni (Nord-Kivu).
Cette structure de la société civile a lancé cette sensibilisation au cours d’une rencontre organisée mardi 20 janvier avec le chef de bureau de la MONUSCO à Beni.
La vie a repris son cours normal dans la ville d’Uvira, après le retrait des troupes rebelles de l’AFC/M23, soutenues par l’armée rwandaise.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a confirmé cette information lors de son passage, mardi 20 janvier, au cours de l'émission Dialogue entre Congolais sur Radio Okapi.
Six acteurs de la société civile de l’Ituri ont été tués et 43 autres ont été victimes d’attaques ou de menaces de mort au cours de l’année 2025.
Le Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme a liv ré ces statistiques, mardi 20 janvier, au cours d’une rencontre organisée à Bunia, chef-lieu de la province.
Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) affirme avoir recensé au moins 542 cas de violations des droits humains au cours du mois de novembre 2025, en RDC.
Selon son dernier rapport publié mardi 20 janvier à Kinshasa, ce chiffre marque une augmentation de 28 % par rapport au mois d’octobre dernier, illustrant la persistance de l'insécurité, particulièrement dans la partie orientale du pays.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot a encouragé, mardi 20 janvier, la tenue d’un dialogue national inclusif en RDC.
Il a formulé cette requête en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Sur son compte X, le chef de la diplomatie belge a souligné la convergence de vues entre Bruxelles et Kinshasa sur la résolution du conflit :
Revue de presse kinoise du mercredi 21 janvier 2026.
La plupart des journaux parus ce mercredi à Kinshasa s’intéressent à la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, après le retrait de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23.