Revue de presse du jeudi 11 décembre 2025
La chute de la ville d’Uvira aux mains des rebelles de l’AFC-M23 fait la Une des journaux et media en ligne parus ce jeudi 11 décembre
La Fédération congolaise de boxe (FCB) tiendra son assemblée générale élective le samedi 31 janvier 2026, a annoncé le comité sortant dans un communiqué parvenu à Radio Okapi mercredi 10 décembre.
Cette assemblée vise le renouvellement du comité exécutif de l’instance nationale du noble art en République démocratique du Congo.
Quatre personnes ont été tuées mardi par les rebelles des ADF dans la localité d’Idohu, à environ 100 kilomètres de Bunia dans le territoire d’Irumu. Mercredi 10 décembre, presque toutes les activités socioéconomiques sont restées paralysées sur place.
L’entrée des rebelles du M23 dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu), mercredi 10 decembre, continue de susciter des réactions contrastées au sein de la classe politique congolaise. Alors que certains plaident pour une reprise rapide des négociations afin d’éviter une aggravation de la crise sécuritaire, d’autres exigent que les responsabilités soient établies et que les dirigeants rendent des comptes.
Le ministre Des Droits humains encourage tout Congolais à s’engager au renforcement de la protection des droits humains et au combat pour la reconnaissance des génocides congolais.
La troisième phase de l’opération d’indemnisation des personnes impactées par le projet Rocades débute ce jeudi 11 décembre à Kinshasa.
Selon la Commission interministérielle chargée des expropriations dans le cadre de ce projet, plus de 100 personnes sont attendues en la salle des réunions du Secrétariat général aux Infrastructures et Travaux publics, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.
Les États-Unis d’Amérique et plusieurs pays européens ont exhorté, mardi 9 décembre, le mouvement rebelle M23/AFC et les forces rwandaises à cesser immédiatement leurs offensives dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le FC Lupopo a largement dominé l’US Tshinkunku sur le score de 4 buts à zéro, mercredi 10 décembre, en match en retard de la 8ᵉ journée du championnat national de football (LINAFOOT).
Cette rencontre s’est disputée au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi.
Plus de 74 civils ont été tués et 83 blessés dans les affrontements opposant les FARDC et le M23, appuyés par les combattants Wazalendo, depuis le 2 décembre 2025 au Sud-Kivu. Les combats ont provoqué une dégradation rapide de la situation humanitaire et sécuritaire dans la région.
Le gouvernement congolais exprime sa vive préoccupation face à la violation par le Rwanda de l'accord de paix récemment signé entre le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, jeudi 4 décembre à Washington.
À 11h30 ce mercredi 10 décembre, la ville d’Uvira, chef-lieu temporaire du Sud-Kivu, est passée sans aucun combat sous occupation du M23, soutenu par l’armée rwandaise. Ce midi, plusieurs témoins confirmaient la présence visible de groupes de rebelles dans les principales artères de la cité, tandis que d’autres rebelles se dirigeaient vers Kavinvira à la frontière avec le Burundi.
Un calme relatif règne ce mercredi 10 décembre au matin à Uvira, chef-lieu du territoire du Sud-Kivu, sous contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC) et des combattants Wazalendo. Selon des témoignages concordants, les habitants vaquent timidement à leurs occupations quotidiennes sans présence confirmée de rebelles du M23, bien que les marchés et écoles tournent au ralenti.
Les médias en ligne et journaux parus ce mercredi 10 décembre à Kinshasa ont largement commenté les conflits dans l'Est de la RDC, marqués par l'avancée des rebelles de la coalition AFC-M23 vers la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, demeure sous contrôle des Forces armées de la RDC, (FARDC). C’est ce qu'a annoncé mardi 9 décembre tard dans la soirée à Radio Okapi Jean-Jacques Purusi, le gouverneur du Sud-Kivu, démentant les rumeurs virales faisant état de la prise de la ville par les rebelles de l'AFC-M23.
Une dizaine de blessés, des écoles et des maisons d’habitation ont soit perdu leur toiture, soit se sont écroulées. C’est le bilan de la pluie torrentielle qui s’est abattue lundi 9 décembre à Kirungu, dans le territoire de Moba.
Les blessés sont internés à l’hôpital général de référence de Kirungu.