You are here

RFI (Europe)

Subscribe to RFI (Europe) feed
Suivez l'actualité en direct dédiée au continent Européen - Les derniers reportages, news et informations en continu en Europe, Emissions, Podcast, dossiers sur RFI.
Updated: 1 month 2 weeks ago

Ukraine: «La Russie est en guerre avec les valeurs» de l'Europe

Fri, 01/03/2024 - 08:46
Cette semaine, Emmanuel Macron a suscité la polémique, en estimant qu'il ne fallait pas exclure l'envoi de troupes occidentales en Ukraine, notamment pour des missions de formation. Dans la foulée, la plupart des alliés comme l'Allemagne, les États-Unis ou le Royaume-Uni, ont pris leurs distances avec ces propos. Le président français a-t-il pris le risque de montrer un visage désuni des Européens ? Entretien avec Sandro Gozi, député européen Renew Europe, secrétaire général du parti démocrate européen.
Categories: Union européenne

L’émigration portugaise, le saut par-delà les montagnes

Thu, 29/02/2024 - 20:30
C’est un petit pays d’Europe du Sud, pas très densément peuplé, le Portugal est pourtant connu comme une grande terre d’émigration. Depuis la dictature dans les années 60 et 70, pour ceux qui partent, on dit « faire le saut », c’est l’expression consacrée. La France est la première destination ! La Révolution des œillets, en avril 1974, change la donne mais l’émigration reste forte. Entre les Portugais qui ne reviendront jamais et ceux qui retrouvent le chemin de leurs origines, portrait d’une émigration mal connue.
Categories: Union européenne

Guerre en Ukraine: l'aide précieuse de Séoul dans la course aux obus pour armer Kiev

Thu, 29/02/2024 - 19:44
Face à la pénurie d'obus d'artillerie en Ukraine, une partie de l'Union européenne est prête à se rallier à une initiative tchèque pour acheter sur des fonds mutualisés des munitions produites en dehors de l'Europe, et les réexpédier vers Kiev. Dans cette optique, l'aide de la Corée du Sud, l'un des plus gros producteurs d'obus au monde, pourrait s'avérer déterminante pour armer l'Ukraine.
Categories: Union européenne

Espagne: une enquête ouverte contre l'ex-président catalan Carles Puigdemont pour «terrorisme»

Thu, 29/02/2024 - 19:16
En Espagne, la Cour Suprême a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête pour « terrorisme » contre l'ex-président catalan Carles Puigdemont. 
Categories: Union européenne

Mineurs ou majeurs, les jeunes migrants sont particulièrement vulnérables

Thu, 29/02/2024 - 18:58
510 mineurs non accompagnés sont arrivés en Italie depuis le début de l'année 2024. Ils étaient près de 18 000 dans le pays l’an dernier (2023). Leur nombre et surtout leur prise en charge font l’objet de polémiques. Une réunion avait lieu hier (28 février 2024) au ministère de l'Intérieur à Rome. Le gouvernement d’extrême-droite a décidé de lancer la chasse aux « faux mineurs ». 
Categories: Union européenne

Vladimir Poutine met en garde les Occidentaux contre une «menace réelle» de guerre nucléaire

Thu, 29/02/2024 - 12:59
Dans son discours à la nation, grand-messe annuelle lors de laquelle il définit les priorités de la Russie, Vladimir Poutine a averti, jeudi 29 février, les Occidentaux contre une « menace réelle » de guerre nucléaire en cas d'escalade du conflit en Ukraine. Conforté par les succès russes en Ukraine, le chef d'État russe s'est aussi félicité pour l'avancée de ses troupes sur le front, à deux semaines d'une élection présidentielle qu'il devrait remporter sans surprise.
Categories: Union européenne

Suspension des accréditations des lobbyistes d'Amazon au Parlement européen

Thu, 29/02/2024 - 00:05
Les lobbyistes d'Amazon ne sont plus les bienvenus dans les couloirs du Parlement européen. Les services administratifs du Parlement ont décidé mardi de leur retirer leurs accréditations pour une durée pour l'instant indéterminée. Décision prise face au refus du géant de la tech de venir répondre aux questions des parlementaires sur les conditions de travail dans ses entrepôts situés dans l'UE.
Categories: Union européenne

Turquie: le bras de fer autour du régime présidentiel continue

Wed, 28/02/2024 - 22:48
Nouvel épisode en Turquie du bras de fer entre la Cour constitutionnelle et le président Erdogan. Dans un arrêt datant de l'automne dernier, mais dont le contenu n'a été publié que mardi au Journal officiel, la haute juridiction annule 37 dispositions d'un texte symbolique : le premier décret-loi signé par Recep Tayyip Erdogan après l'entrée en vigueur de son régime hyper présidentiel, en juillet 2018. La Cour avait été saisie par l'opposition, qui salue cette décision.
Categories: Union européenne

Les séparatistes de Transnistrie demandent la protection de la Russie

Wed, 28/02/2024 - 16:58
Les responsables de la région séparatiste moldave de Transnistrie, soutenue par la Russie, ont demandé ce mercredi 28 février à Moscou de les protéger de ce qu'ils ont qualifié de pression économique du gouvernement moldave.
Categories: Union européenne

L’impact des écrans sur le développement des enfants en débat

Wed, 28/02/2024 - 15:27
En Italie, un parlementaire du Mouvement 5 Étoiles propose une loi à l’Assemblée régionale de Sicile pour interdire l’usage des écrans de téléphone ou tablettes aux enfants de moins de trois ans. Les détails avec notre correspondante Cécile Debarge.
Categories: Union européenne

Balkans: Volodymyr Zelensky poursuit sa quête de soutiens à Tirana lors d'un sommet régional

Wed, 28/02/2024 - 13:58
Le président ukrainien continue à sillonner le monde pour tenter de rallier des soutiens à son pays alors que l’Ukraine souffre sur le front, faute de munitions, entre autres. Après une visite en Arabie saoudite, Volodymyr Zelensky est, depuis hier soir, en Albanie où il doit participer ce mercredi à un sommet avec les dirigeants de pays d’Europe du Sud-Est. L’occasion notamment de rencontrer encore une fois le président serbe, seul pays européen, mais qui n’est pas membre de l’Union européenne, qui a décidé de ne pas s’aligner sur les sanctions occidentales à l’égard de la Russie.
Categories: Union européenne

Russie: Navalny enterré à Moscou le 1er mars, sa veuve dépeint Poutine en «mafieux sanguinaire»

Wed, 28/02/2024 - 13:15
Les proches d'Alexeï Navalny, mort en prison le 16 février, ont annoncé, ce 28 février, la date et le lieu de ses funérailles. L'opposant russe sera enterré à Moscou vendredi 1er mars. Ioulia Navalnaïa, sa veuve, redoute des arrestations et qualifie le président russe, Vladimir Poutine, de « chef d'une organisation criminelle ». À Strasbourg, elle a appelé les Européens à rester unis face au maître du Kremlin.
Categories: Union européenne

Italie: l'augmentation du nombre de mariages forcés alimente le débat sur le manque de prévention

Wed, 28/02/2024 - 12:08
En Italie, une loi existe pour punir les responsables des mariages forcés. Mais d’après plusieurs associations, ce phénomène serait en augmentation, en particulier dans le nord du pays où les communautés pakistanaises, bangladaises et indiennes sont nombreuses. Et cela alimente le débat sur le manque de prévention.
Categories: Union européenne

En Ukraine, on ne croit pas à une possible intervention de troupes occidentales contre la Russie

Wed, 28/02/2024 - 10:26
Emmanuel Macron a déclenché un torrent de commentaires politiques après avoir refusé d'exclure, le 26 février à l'issue d'une conférence de soutien à l'Ukraine, une possible intervention de troupes occidentales dans la guerre contre la Russie. En Ukraine, les propos du président français n’ont pas généré de réactions particulières, comme si l’hypothèse soulevée semblait, à ce stade, irréaliste et très éloignée des demandes ukrainiennes. 
Categories: Union européenne

Autriche: une association pour lutter contre le mariage forcé

Wed, 28/02/2024 - 10:02
Le 6 février, les institutions européennes se sont mises d'accord, pour la première fois de l'histoire de l'union, sur une directive combattant les violences faites aux femmes. Les lois doivent être harmonisées dans les pays membres en matière de violence physique, psychologique, sexuelle, économique, en ligne et dans la vie réelle. Le mariage forcé est l'un des domaines pris en compte. Considérer le mariage forcé comme violence liée en premier lieu au sexisme, plutôt qu'aux traditions ou à la religion : une victoire pour bien des acteurs et actrices actifs dans le domaine.
Categories: Union européenne

Grèce: un an après le terrible accident de train, l'émotion et la quête de justice

Tue, 27/02/2024 - 23:27
Dans le centre de la Grèce, dans la nuit du 28 février au 1er mars 2023, près de la ville de Larissa, un train de marchandises percutait un train de voyageurs, causant la mort de 57 personnes, en majorité des étudiants. Un an après la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays, l'enquête sur l'ensemble des responsabilités qui entourent ce drame est encore très loin d'être bouclée. Les victimes et leurs proches restent meurtris par ce que le Premier ministre qualifie de « traumatisme national ».
Categories: Union européenne

La veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny est au Parlement européen pour un discours

Tue, 27/02/2024 - 23:11
Ioulia Navalnaya est ce mercredi 28 février dans l’hémicycle du Parlement européen. La veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny s’exprime ce matin devant les eurodéputés. L’idée est venue de la présidente du Parlement européen Roberta Metsola qui veut en faire un symbole.
Categories: Union européenne

Pologne: des agriculteurs en colère manifestent à Varsovie

Tue, 27/02/2024 - 22:35
Plus de 10 000 agriculteurs ont manifesté à Varsovie. Ils ont protesté contre la politique climatique européenne, qu’ils jugent trop contraignante, et contre les importations ukrainiennes. Depuis le début de la guerre, elles ne sont plus soumises aux droits de douane et les agriculteurs polonais accusent une baisse des prix sur leurs productions. Dans la capitale, ils étaient déterminés à se faire entendre ce mardi 27 février.
Categories: Union européenne

«Il est irréaliste de prévoir un déploiement de troupes en Ukraine, quel qu'il soit»

Tue, 27/02/2024 - 19:07
À l'occasion d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine qui se tenait lundi à Paris et qui réunissait, entre autres, plusieurs chefs d'État européens, le président français a annoncé ne pas exclure l'envoi de troupes au sol dans le pays pour empêcher la Russie de gagner la guerre, tout en ajoutant qu'il n'y avait pas pour l'heure de consensus sur le sujet. Emmanuel Macron a également annoncé que l'Europe allait se fournir en obus auprès d'autres pays pour venir en aide à l'Ukraine, tout en insistant sur le fait qu'aujourd'hui l'Europe doit envisager de se passer de l'aide américaine. Pour Ulrich Bounat, géopolitologue, chercheur associé à l'Institut Open Diplomacy, les propos du président français sont plutôt de l'ordre du déclaratoire.
Categories: Union européenne

#KremlinLeaks: comment Moscou organise et finance sa guerre de l’information?

Tue, 27/02/2024 - 18:42
De nouvelles révélations viennent éclairer le dispositif mis en place par l'administration russe pour s'assurer de la victoire de Vladimir Poutine aux élections du 17 mars prochain. Elles émanent d'une fuite de documents obtenus et analysés par le site d'information en ligne estonien Delphi, au sein d'un consortium de grands médias européens.
Categories: Union européenne

Pages