Le président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part lundi 19 mai 2026 à Kigali, au Rwanda, à la deuxième édition du Sommet sur l’Innovation en matière d’énergie nucléaire en Afrique (NEISA 2026).
Cette rencontre de haut niveau a réuni plusieurs chefs d’État africains, des experts du secteur énergétique ainsi que des partenaires internationaux autour des enjeux liés au développement de l’énergie nucléaire sur le continent.
Dans un contexte marqué par les besoins croissants en énergie, l’industrialisation et la transformation numérique de l’Afrique, le dirigeant togolais a défendu une vision axée sur un accès durable, fiable et compétitif à l’énergie pour les populations africaines.
À la tribune du sommet, Faure Gnassingbé a insisté sur la nécessité pour les pays africains d’anticiper les solutions énergétiques de demain afin d’accompagner leur développement économique.
« Face aux défis énergétiques, industriels et numériques de notre continent, l’Afrique doit avoir le courage de préparer dès aujourd’hui les solutions de demain », a déclaré le président du Conseil.
Le chef de l’exécutif togolais a également appelé à un renforcement de la coopération entre les États africains afin de construire une véritable souveraineté énergétique au service de la transformation économique du continent.
Le sommet NEISA 2026 se veut une plateforme d’échanges sur les innovations énergétiques, notamment les opportunités offertes par le nucléaire civil pour répondre aux besoins croissants en électricité en Afrique.
Togoactualité
The post NEISA 2026 : Faure Gnassingbé plaide à Kigali pour une souveraineté énergétique africaine appeared first on Togo Actualite - Premier site d'information du Togo.
La survenue d'une crise financière du format de celle qui s'annonce n'appelle pas des actes de gestion mais de faire de la politique. La finance néolibérale est une structure tellement puissante, tellement asservissante que lorsqu'elle nous fait la grâce de s'abattre toute seule, on ne la loupe pas. On fait de la politique – transformatrice. Cette crise, dont tous les éléments sont en place, n'est pas encore ouverte. Ça viendra. Vraisemblablement pour le dernier trimestre. Ce qui laisse encore un peu de temps pour se préparer. Car il faudra être prêt.
- La pompe à phynance / Finance, Politique, Crise financière, NéolibéralismeLa Police nationale togolaise a annoncé avoir neutralisé un présumé braqueur à Djagblé, dans la périphérie de Lomé, à la suite d’une opération menée après une attaque à main armée contre un commerçant togolais.
Selon un communiqué officiel, les faits se sont produits dans la nuit du 11 mai 2026, aux environs de 22 heures. Un commerçant, propriétaire d’une boutique de quincaillerie à Djagblé, venait de fermer son commerce et s’apprêtait à regagner son domicile lorsqu’il a été surpris par un individu armé d’un fusil d’assaut de type FAC et s’exprimant en anglais.
Le malfaiteur aurait exigé que la victime lui remette son sac contenant la recette de la journée. Face à l’hésitation du commerçant, l’assaillant aurait effectué un tir de sommation en l’air pour l’intimider.
La situation a rapidement dégénéré lorsqu’un ami du commerçant, présent non loin des lieux, a tenté d’intervenir en lançant un caillou en direction du braqueur. En réaction, ce dernier a ouvert le feu en rafale, blessant l’homme à la main et au bras avant de prendre la fuite avec un complice qui l’attendait à moto en direction d’Avéta.
Alertées par les détonations, les équipes de patrouille de la police déployées dans la zone se sont immédiatement lancées à la poursuite des suspects. Selon la police, les fugitifs, acculés, ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre, provoquant des échanges de tirs.
Au cours de cette intervention, le conducteur de la moto a été touché par balle, entraînant la chute des deux hommes. Tandis que le tireur parvenait à s’enfuir à pied, son complice, grièvement blessé, a été évacué vers le centre médico-social de Djagblé où il a finalement succombé à ses blessures.
Le ratissage effectué sur les lieux a permis aux forces de sécurité de retrouver une arme de type AK-47 ainsi que deux chargeurs contenant quarante munitions de calibre 7,62 mm, dissimulés dans des herbes près d’une clôture.
Dans son communiqué, la Police nationale togolaise a salué la collaboration de la population et adressé ses vœux de prompt rétablissement à la personne blessée lors de l’attaque. Elle a également réaffirmé sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité afin de garantir la sécurité des citoyens.
Togoactualité
The post Togo/Djagblé : un présumé braqueur abattu après des échanges de tirs avec la police appeared first on Togo Actualite - Premier site d'information du Togo.