Ce pourrait être le titre d’un polar. Imaginez l’histoire : un pacte entre des traders, des fournisseurs alternatifs d’énergie profitant d’opportunes décisions gouvernementales pour tirer d’énormes bénéfices de la mise à terre de deux victimes – EDF dépecée, et les usagers de l’électricité rackettés.
Le sobre résumé de quelques actions et rencontres d’une poignée de personnages en quête d’amour et/ou de rédemption. Une épure mexicaine en noir et blanc qui pourrait évoquer, en plus elliptique, les premiers Jim Jarmusch.
Le 4 août 1789, l’Assemblée constituante votait la fin des privilèges de l’Ancien Régime. Mais pour atteindre l’idéal révolutionnaire d’une société égalitaire, il en reste encore quelques-uns à faire tomber. Liste non exhaustive des bénéfices et passe-droits des plus aisés.
La rhétorique est là, mais elle sonne faux. Lors du dernier remaniement ministériel, le président de la République a ressorti grand slogan qu’il avait scandé en 2017 : l’exemplarité. Le chef de l’État se paie de mots, encore et encore, mais ses actes le trahissent. Il est passé maître dans l’art du recasage de sa minorité présidentielle : pantouflages, rétropantouflages vont bon train. Jamais les collusions entre public et privé n’auront été aussi franches. C’est vrai d’Emmanuel Macron, comme le souligne le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les Uber Files.
Les compagnies Air Antilles et Air Guyane viennent d’être placées en liquidation judiciaire avec poursuite temporaire d’activité. Cette décision acte la fin de la grève des personnels.
En devenant son producteur, Orlando a eu une influence considérable sur l’œuvre de sa sœur. Arte diffuse un documentaire qui retrace la vie de la chanteuse, sous le prisme de ce lien particulier.
La première ministre a annoncé la semaine passée une baisse des contrats aidés. À la fois vecteurs d’effets d’aubaine et outils efficaces d’insertion professionnelle, ils sont utilisés de manière opportuniste par la Macronie.
L’élite de ce sport olympique très en vogue se mesure cette semaine aux Mondiaux de Berne, en Suisse. L’équipe de France concourt pour rapporter plusieurs médailles. Oriane Bertone (18 ans), grand espoir tricolore, s’est qualifiée pour les demi-finales de l'épreuve de bloc, dimanche 6 août.
Alliance, FNSEA, Total, Uber… Organes syndicaux ou grandes firmes privées, ils ont gagné une influence démesurée au sein des gouvernements successifs, remportant la plupart des arbitrages. Au point d’être suspectés de cogérer la politique nationale avec les ministres.
Force juive, le parti du ministre de la Sécurité nationale, a présenté un projet de loi visant à interdire aux étudiants de brandir le drapeau palestinien sur les campus universitaires israéliens. Ceux-ci seraient renvoyés et pourraient se voir refuser leurs diplômes.
Comme les cigales et le rosé, chaque été, le melon fait son grand retour. Une tradition annuelle qui met soudain un peu de sucré dans les apéros et les entrées tout en offrant au jambon cru un complice de délice. Gourmand et équilibré, ce fruit-légume en a bien plus sous le chapeau.
Le Secours populaire a offert une bouffée d’air à des personnes qui, faute de moyens, renoncent à l’idée même de partir en vacances. À Cabourg, plus de 300 personnes venues de banlieue parisienne ont pu profiter des plages normandes pour un prix symbolique de 2 euros. Portraits de vacanciers.
L’avocat Michael Sfard explique les buts recherchés par la coalition gouvernementale avec ce qu’il appelle une « révolution judiciaire ». Pour lui, celle-ci est totalement liée aux territoires occupés en Cisjordanie. Il relève que les Palestiniens subiront durement cette réforme.
La veille du 29 mars 1988, l’Humanité appelait à l’intervention énergique de la France pour empêcher l’exécution annoncée, en Afrique du Sud, de sept militants antiapartheid. C’était deux années avant la libération de Nelson Mandela. Représentante de l’ANC en France, Dulcie September est assassinée ce jour de mars 1988 dans un attentat à Paris. Plus de trente ans plus tard, cette semaine, la responsable de l’ANC a été nominée pour le prix de l’Institut Charlotte-Mannya-Maxeke, autre grande militante antiraciste et antisexiste sud-africaine.
Que s’est-il passé en juin 1944 dans la résidence du Nid d’aigle, où Hitler observait au loin l’avancée des Alliés ? Marco Galli l’imagine en mariant histoire et fiction.
On la surnomme la « Lawrence d’Arabie féminine », comme s’il était impossible de donner un sens à son existence sans la comparer à ses collègues masculins. Cette Britannique était en réalité une archéologue accomplie, une écrivaine prolifique et une diplomate qui a dessiné les frontières de l’Irak d’aujourd’hui.
À l’Agora, la Fête s’improvisera en tribunal pour juger notre controversée Constitution. Un exercice de style et de verbe, en partenariat avec la Fédération francophone de débat.
Libourne est à l’heure des spectacles de rue jusqu’à samedi soir. L’occasion de découvrir toute la richesse d’un rendez-vous qui fait de la médiation culturelle avec le public le gage de sa réussite.
L’iconique casquette CGT à strass parfois vissée sur le casque, Benjamin Patinaud, alias Bolchegeek, est un visage connu de l’Humanité. Chaque mois, il farfouille dans les entrailles de la pop culture pour en tirer des leçons politiques avec l’émission POPulaire , reconduite pour une deuxième saison.
Incarcérée en Silésie pour son opposition aux impérialismes, Rosa Luxembourg la future cofondatrice du Parti communiste allemand résiste et s’évade par l’écriture. Les lettres qu’elle envoie à sa meilleure amie sont aussi surprenantes qu’émouvantes.