Se doucher et votre peau

Se doucher et votre peau

La douche quotidienne peut-elle dessécher la peau?

Ceux qui se douchent tous les matins veulent commencer la journée en se sentant propres. Mais ce rituel purifiant peut aussi fatiguer la peau. Si celle-ci vous démange, c’est peut-être le signe que vous vous êtes douché trop souvent, trop longtemps ou trop chaud.

En règle générale, une douche tous les jours ne pose pas de problème à une peau en bonne santé. Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche chaque jour sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée. Ce film d’eau-graisse recouvre l’épiderme, qui nous protège avec sa couche cornée des diverses agressions de l’environnement.

Si la peau est exposée trop longtemps à l’eau et au gel douche elle ramollit, se déshydrate et dessèche davantage. La peau très sèche réagit plus rapidement aux irritations et est par exemple plus sensible aux rougeurs.

Comparé à la douche, le bain est plus agressif pour la peau.  Le temps prolongé du contact avec l’eau chaude, les additifs fortement moussants et les températures élevées éliminent les lipides de la peau et réduisent ainsi son hydratation.

Si vous ne voulez pas vous passer d’un bain de temps en temps, respectez les règles générales suivantes:

  • choisir la température de l’eau la plus basse possible,
  • utiliser un additif de bain relipidifiant
  • et ne pas se baigner pendant plus de 15 minutes environ.

Alors, à quelle fréquence la douche reste-t-elle saine?

Une peau normale et en bonne santé peut prendre une douche courte et pas trop chaude sans problème, même tous les jours. 

Si vous avez tendance à avoir la peau sèche ou si vous souffrez de maladies de la peau telles que la névrodermite, généralement, vous le sentirez vous-même si la fréquence des douches est trop élevée.

Pour éviter les odeurs corporelles désagréables, il suffit de bien se laver avec un gant de toilette – par exemple les pieds ou sous les bras.

Ainsi, la couche protectrice acide de la peau n’est pas inutilement agressée, ce qui pourrait entraîner des démangeaisons et une peau sèche qui tiraille. 

Savourez pleinement les moments sous la douche. Accordez-vous suffisamment de temps et prenez ensuite soin de vous avec une lotion hydratante, une lotion parfumée ou un lait corporel.

Se doucher moins souvent n’est plus aussi mal considéré. De plus, on consomme moins d`eau et ainsi protège mieux la nature.  

À propos de l’auteur

dermabulle administrator

Attention! Actuellement le cabinet ne peut pas prendre de nouveaux patients. (Excepté laser/épilation.) Merci pour votre compréhension.