Il existe différents types de cancer de la peau. Le mélanome est le plus dangereux, car il peut former des métastases.
Le mélanome se développe à partir des cellules pigmentaires de la peau, les mélanocytes. Ces cellules produisent un pigment, la mélanine, et peuvent former des taches pigmentées, ou grains de beauté. En principe, les taches pigmentées sont sans risque et le restent le plus souvent. Il peut toutefois arriver qu’elles se transforment en cancer de la peau.
Le mélanome se développe à partir d’une tache pigmentée existante dans un cas sur cinq environ ; la plupart du temps, il se traduit par l’apparition d’une nouvelle tache sur la peau.
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 2800 nouveaux cas de mélanome, ce qui représente presque 7 % de toutes les maladies cancéreuses. Le mélanome est ainsi le cinquième cancer le plus fréquent. Il peut également toucher des personnes jeunes : Près d’un quart des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.
Le rayonnement ultraviolet est l’une des principales causes des cancers de la peau. Les rayons ultraviolets endommagent l’ADN. L’organisme est capable de réparer ces dégâts en partie, mais il arrive que certaines cellules ne se régénèrent pas et deviennent cancéreuses.
Les personnes qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques ci-après devraient se protéger du soleil avec un soin particulier et contrôler régulièrement leur peau :
Elles devraient également discuter avec leur médecin de l’opportunité d’un contrôle médical régulier de la peau.
Pour préserver la peau des méfaits du soleil, il est nécessaire de la protéger de façon appropriée, en tenant compte de l’intensité du rayonnement UV, du type d’activité, de la durée de l’exposition au soleil et de la sensibilité de la peau au rayonnement ultraviolet.
Les principales recommandations sont les suivantes :
Le rayonnement ultraviolet provenant de sources artificielles augmente lui aussi le risque de cancer de la peau. La fréquentation du solarium est donc déconseillée.
Les données scientifiques actuelles ne sont pas suffisantes pour recommander un dépistage systématique du cancer de la peau chez les personnes qui ne présentent pas de risque particulier.
Il est par conséquent important d’être attentif à d’éventuelles modifications cutanées et de consulter un médecin le cas échéant. Une tache pigmentée très différente des autres par sa forme ou sa couleur ou qui évolue rapidement devrait impérativement être montrée à un médecin.
Source et plus d`information : ici.
Attention! Actuellement le cabinet ne peut pas prendre de nouveaux patients. (Excepté laser/épilation.) Merci pour votre compréhension.
À propos de l’auteur