Depuis 10 ans, les fumeurs comptent pour 27% de la population suisse, sans évolution. Le tabac endommage la peau selon trois mécanismes principaux.
Tout d’abord, les cigarettes contiennent de la nicotine, une substance toxique qui détruit la vitamine C. Notre corps utilise la vitamine C pour produire des fibres de collagène. Elles donnent sa force à la peau. Le collagène commence à se décomposer en raison du manque de vitamine C. Ainsi la peau commence à se rider et à s’affaisser.
La fumée de cigarette est nocive pour la peau également en raison de son action sur les vaisseaux sanguins. Le sang apporte de l’oxygène et des nutriments aux cellules de la peau. Une cigarette peut réduire l’arrivée d’oxygène à la peau pendant parfois 90 minutes. Ce qui peut donner à la peau une teinte grise et terne.
Enfin, le fait de fumer augmente les rides de 80 %. Le fait de tirer en permanence sur une cigarette et de plisser les yeux pour voir à travers la fumée entraîne la formation de rides.
Attention! Actuellement le cabinet ne peut pas prendre de nouveaux patients. (Excepté laser/épilation.) Merci pour votre compréhension.
À propos de l’auteur