You are here

RFI /Afrique

Subscribe to RFI /Afrique feed
Suivez l'actualité en direct dédiée au continent africain - Les derniers reportages, news et informations au Maghreb, Sahel, Afrique centrale et de l'Ouest
Updated: 3 weeks 3 days ago

Haman Mana, journaliste camerounais: «Martinez Zogo était traqué plusieurs jours avant sa mort»

Fri, 03/05/2024 - 08:16
« J'aime l'odeur de l'encre au petit matin sur le papier »... C'est le (beau) titre d'un ouvrage qui vient de sortir aux Éditions du Schabel. Et c'est bien sûr un hommage à la presse écrite. Son auteur, le journaliste camerounais Haman Mana, y raconte ses 35 années de combat pour la liberté d'expression. Sa solidarité avec le prisonnier Amadou Vamoulké, sa dernière rencontre avec le journaliste supplicié Martinez Zogo. En ligne des États-Unis, où il vit actuellement, et à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Haman Mana témoigne au micro de Christophe Boisbouvier. 
Categories: Afrique

Le Sahel central, «l’un des plus gros trous noirs de l’information»

Fri, 03/05/2024 - 07:55
Chaque année, la Journée mondiale des droits de la presse est célébrée. Crise environnementale et urgence du journalisme, c'est la thématique de cette année. Au Sahel central, les conditions de travail des journalistes se sont détériorées, selon plusieurs rapports d’organisations internationales. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont d’ailleurs perçus comme des déserts de l'information depuis que ces trois pays ont à leur tête des régimes militaires.
Categories: Afrique

Elections au Togo: satisfaction du camp présidentiel, l'opposition annonce des recours

Fri, 03/05/2024 - 07:21
Les résultats des élections législatives et régionales du 29 avril dernier tombent au compte-gouttes au Togo. L'Unir, le parti présidentiel est annoncé en tête et se félicite de ses scores tandis que l'opposition dénonce des malversations.   
Categories: Afrique

Cameroun: apaiser les tensions liées à l'eau dans l'Extrême-Nord

Fri, 03/05/2024 - 06:31
Prendre en compte le changement climatique dans la réponse aux défis sécuritaires et humanitaires de l'Extrême-Nord du Cameroun, c'est le plaidoyer de l'organisation International Crisis Group, dans un récent rapport. 
Categories: Afrique

Tchad: la délégation du GCAP empêchée de tenir meeting à Abéché [Récit]

Fri, 03/05/2024 - 06:06
Au Tchad, après une tournée de cinq jours dans le sud du pays qui leur avaient permis de battre campagne pour le boycott de la présidentielle prévue le 6 mai, dans 7 provinces du pays pratiquement sans incidents, la caravane des leaders du Groupe de concertation des acteurs politiques, le GCAP avait pris la route du Nord il y a 3 jours. Mais le coordinateur de ce groupe d’opposants farouchement opposés à la transition assure qu’ils ont été arrêtés hier, jeudi, dans l'après-midi à l’entrée de la ville d’Abéché, le chef-lieu de la province de l’Ouaddaï sur ordre de son gouverneur qui venait de refuser de les recevoir pour qu’ils lui fassent leurs civilités avant de commencer leurs activités politiques. La suite nous est racontée par Max Kemkoye, joint à Abéché par notre envoyé spécial au Tchad, Esdras Ndikumana. 
Categories: Afrique

Le Sénégal acquiert la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor

Fri, 03/05/2024 - 03:14
L'État sénégalais acquiert la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, riche de plusieurs centaines d'ouvrages dédicacés, dont certains écrits par Jacques Prévert ou Louis Aragon. Ce rachat ouvre la voie à un transfert des livres à Dakar.
Categories: Afrique

Niger: lancement d'une campagne de vaccination pour freiner l'épidémie de méningite

Fri, 03/05/2024 - 01:10
Au Niger, une campagne de vaccination a été lancée jeudi à Niamey pour lutter contre l'épidémie de méningite. Depuis mi-mars, plus de 2 000 cas, dont 123 mortels, ont été recensés dans le pays, dans les régions de Niamey, Agadez, Zinder et Dosso. Le Niger, situé dans la ceinture africaine de la méningite, connait des épidémies tous les ans, mais leur intensité est variable.
Categories: Afrique

Comores: l'ancien ministre de l'Intérieur Daoudou Abdallah Mohamed arrêté

Fri, 03/05/2024 - 01:10
Aux Comores, l’ancien ministre de l'Intérieur et leader du parti Orange, Daoudou Abdallah Mohamed, a été placé en détention provisoire jeudi par les autorités judiciaires comoriennes. Selon le procureur de la République, Daoudou Abdallah Mohamed est accusé de mise en danger d'un agent de la force publique, de violence et séquestration, de propagande et d'incitation à la violence.
Categories: Afrique

RDC: une enquête ouverte après la distribution de véhicules à des députés du parti présidentiel

Fri, 03/05/2024 - 01:09
En RDC, la société civile dénonce la distribution de véhicule à des députés provinciaux de Kinshasa. Il s’agit de jeeps distribuées par le parti du président Félix Tshisekedi à des élus membres de son parti, la veille des élections de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Une distribution qualifiée de corruption par la société civile. Les services de sécurité ont ouvert une enquête.
Categories: Afrique

RDC: la quête d'abri des déplacés après les inondations à Kalemie

Fri, 03/05/2024 - 01:09
En RDC, le gouvernement provincial du Tanganyika, à l’est du pays, s’est finalement exprimé sur la catastrophe climatique qui frappe la ville de Kalemie depuis plus de 4 mois. Selon le ministre provincial des Affaires humanitaires, 28 000 ménages déplacés ont été recensés suite à la montée des eaux du lac Tanganyika. Il assure que des sites pour leur relocalisation sont disponibles. Mais à ce jour, les sinistrés survivent dans la précarité.
Categories: Afrique

Biennale de Venise: le Sénégal présent à l'évènement d'art de renommée mondiale

Fri, 03/05/2024 - 00:36
Comme le Bénin, le Sénégal participe également pour la première fois à la 60e Biennale de Venise. C’est l’artiste Alioune Diagne qui a été choisi pour représenter son pays. Étoile montante de la scène contemporaine africaine, il expose un ensemble de 16 tableaux pointillistes engagés à l’Arsenal, épicentre de la manifestation consacré à l’art. Son projet, soutenu par le galeriste parisien Daniel Templon, figure incontournable du monde de l'art, est intitulé en wolof Bokk–Bounds, qui signifie « ce qui est partagé ». Et c’est une réponse au thème de l’événement vénitien de cette année, « Étrangers partout ». 
Categories: Afrique

Au Tchad, l'inquiétante flambée des prix de la gomme arabique

Fri, 03/05/2024 - 00:34
La crise soudanaise se répercute sur le marché mondial de la gomme arabique. Le Soudan, producteur historique de gomme, a réduit ses exportations. Résultat : des pays comme le Tchad sont des alternatives intéressantes pour les importateurs. Mais le pays rencontre actuellement des difficultés pour répondre à la forte demande.
Categories: Afrique

Soudan du Sud: des familles lourdement affectées par le syndrome du hochement de tête [1/3]

Fri, 03/05/2024 - 00:15
Au Soudan du Sud, dans la région d’Équatoria-Occidentale, une maladie à l’origine inconnue s’attaque aux enfants : le syndrome du hochement de tête. C’est un trouble neurologique qui démarre dès l’âge de 3 ans. Les enfants touchés se mettent à hocher de la tête au moment de manger, et perdent connaissance. La maladie s’aggrave dans les mois qui suivent, avec des crises d’épilepsie, des retards de croissance importants, qui laissent souvent les enfants et adolescents touchés handicapés. Reportage auprès de mères et de filles lourdement affectées, dans la petite ville de Mvolo.
Categories: Afrique

Mali: les billets sont disponibles à l'achat mais les vols Air France restent suspendus

Thu, 02/05/2024 - 22:21
Les vols Air France entre Paris et Bamako ne reprennent pas. Alors que la compagnie aérienne a suspendu en août 2023 tous ses vols à destination de Bamako, de Ouagadougou et de Niamey, il est actuellement possible d'acheter des billets pour Bamako sur le site internet d'Air France. Certains clients ont d'ailleurs déjà réservé leurs sièges pour cet été. Mais attention, la suspension des vols est toujours bel et bien d'actualité.
Categories: Afrique

Kenya: le bilan des inondations s’alourdit à 188 morts depuis mars

Thu, 02/05/2024 - 22:13
Au moins 188 personnes sont mortes, selon le dernier bilan des inondations donné ce jeudi par le ministère de l’Intérieur kényan. Depuis le début de la saison des pluies en mars, le Kenya est frappé par des intempéries diluviennes. Routes bloquées, vols détournés, ponts et barrages effondrés… Le bilan de ces inondations est lourd et devrait encore augmenter.
Categories: Afrique

Le patron de l’Africom au Bénin pour une visite de deux jours

Thu, 02/05/2024 - 21:45
Le général du corps des marines américains, Michael Langley, est au Bénin pour une visite de deux jours. Depuis 2021, année des premières attaques terroristes qui ont frappé le Bénin, la coopération militaire entre les deux pays s’est renforcée.
Categories: Afrique

Plus de 700 migrants arrivés au Royaume-Uni en une seule journée mercredi

Thu, 02/05/2024 - 20:20
Plus de 700 migrants sont arrivés au Royaume-Uni mercredi 2 mai. C'est un record depuis le début de l'année, malgré la volonté du gouvernement britannique de stopper les passages par bateau depuis l'Europe.
Categories: Afrique

Soudan du Sud : les ravages du mystérieux syndrome du hochement de tête

Thu, 02/05/2024 - 20:00
À Mvolo, comme à Mundri et dans tous les villages lourdement touchés par le syndrome du hochement de tête au Soudan du Sud, les habitants prennent leur mal en patience. Les projets de recherche n’ont pour l’instant apporté qu’une partie des réponses, échouant jusqu’ici à percer le mystère de la cause de cette maladie. Et les questions sont nombreuses : la maladie est-elle contagieuse, se transmet-elle d’une personne à l’autre ? C’est une idée très répandue, qui conduit à l’isolement des enfants malades, mais elle est fausse.
Categories: Afrique

Prix Marc-Vivien Foé 2024: Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi finalistes

Thu, 02/05/2024 - 18:09
RFI et France 24 dévoilent ce jeudi 2 mai les noms des trois finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2024, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2023-2024. Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi restent en lice après une première sélection de onze joueurs.
Categories: Afrique

Mandat d’arrêt contre François Bozizé: le président bissau-guinéen déclare que son pays «n'a pas de loi d'extradition»

Thu, 02/05/2024 - 17:49
En Centrafrique, la Cour pénale spéciale (CPS) a émis le 30 avril un mandat d'arrêt international contre François Bozizé pour de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre 2009 et 2013. La CPS a par ailleurs demandé la coopération « notamment de la Guinée-Bissau », où François Bozizé vit en exil depuis un an. Mais le chef de l’État bissau-guinéen a déclaré que son pays « n'a pas de loi d'extradition ».
Categories: Afrique

Pages