Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a instauré depuis quelques jours, une nouvelle réglementation obligeant les sociétés minières à acheter leurs produits pétroliers sous douane et à les déclarer pour s’acquitter du paiement intégral des impôts et taxes.
Le général Ulisses de Mesquita, commandant de la Force de la MONUSCO, a tenu ce mercredi 20 août à Djaiba, en territoire de Djugu (Ituri), des échanges avec différentes couches de la population ainsi que les responsables des services de sécurité locaux.
Champion de Kinshasa en titre, le VC Les Aigles du Congo a battu le VC Canon de N’djili sur le score de 3 sets à 2, mercredi 20 août, lors du match d’ouverture de la 21ᵉ édition de la Coupe du Congo, disputé au gymnase de la Police nationale congolaise, à Kinshasa.
Une affiche qui a tenu toutes ses promesses, avec plusieurs retournements de situation.
Revue de presse kinoise du jeudi 21 août 2025.
La participation de la Première ministre, Judith Suminwa, à la neuvième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient à Yokohama, au Japon, attire l’attention de la plupart des journaux kinois ce jeudi.
Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) opérant dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, dont Caritas et Action pour la paix et la concorde (APC), alertent sur la prolifération inquiétante de « faux agents humanitaires » qui abusent de la population dans l’Est de la République démocratique du Congo.
La vente informelle de médicaments par de jeunes adolescents est devenue une pratique courante au grand marché Bakuadianga, situé dans la commune de Dibindi à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Radio Okapi a constaté ce phénomène préoccupant mercredi 20 août 2025.
L’Union africaine se prépare à accompagner la finalisation de l’accord de Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda et sa mise en œuvre. C’est ce qu’a indiqué mercredi 20 août à Yokohama au Japon, le président de la Commission de l'Union africaine, Mamoud Ali Youssouf, lors d’une rencontre avec la Première ministre Judith Suminwa.
Monseigneur Edouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite et vicaire général de l'Archidiocèse de Kinshasa, est décédé mercredi 20 août à l'hôpital Monkole. Il y était admis depuis lundi dernier pour des soins appropriés.
Le groupe armé M23, contrôlé par le Rwanda, a exécuté sommairement plus de 140 civils, majoritairement hutus, dans au moins 14 villages et petites communautés agricoles en juillet 2025 près du parc national des Virunga, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé Human Rights Watch (HRW) mercredi 20 août.
Le maire de Kisangani (Tshopo), Delly Likunde, a lancé lundi 18 aout le dégagement d’une montagne d’immondices qui s’est formée depuis plusieurs années près de l’Institut géographique du Congo, dans la commune de Makiso. Cette une opération intervient après l’évacuation des poubelles publiques installées dans les différentes communes.
Un climat malsain a régné mardi 19 aout à la mairie de Lubumbashi. A l’arrivée de l’adjointe au maire à son bureau, une vive tension a éclaté entre l’autorité municipale et les conseillers communaux de Kampemba, qui étaient sur place pour une réunion avec le maire intérimaire.
Les conseillers communaux accusent la maire adjointe de leur avoir manquer du respect. « Faux », retorque une source proche de Joyce Tunda, maire adjointe.
L’ONG Educonnect, en collaboration avec la Fondation Kadima, la Fondation HJ et Arauphar, a remis mardi 19 aout à Kinshasa un lot de produits non-alimentaires aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre de l’effort de guerre. Ce don a été réceptionné par le directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale.
Au moins 200 jeunes affectés par les conflits armés ont été réinsérés, depuis quelques jours, sur le plan socio-économique dans le groupement de Munigi (Nord-Kivu).
Cette initiative est rendue possible grâce au projet de réduction des violences communautaires, financé par la MONUSCO à hauteur d’environ 96 000 USD dans cette entité du territoire de Nyiragongo.
Le Fédération international de football association (FIFA) a désigné mardi 19 aout, un quatuor arbitral Somalien pour officier le match entre la RDC et le Sénégal.
Cette rencontre compte pour la 8e journée du groupe B, des éliminatoires de la Coupe du Monde de Football 2026.
Ce match est fixé au mardi 9 septembre à 17h00, au des Martyrs de Kinshasa.
L’aventure des Léopards seniors basketball messieurs de la RDC s’est arrêtée mardi 19 aout l’Afrobasket 2024, après leur défaite de 68-77 face aux Lions indomptables du Cameroun, à Luanda en match de barrage pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique de Basketball qui se déroule en Angola.
Les Fauves congolais ont perdu dans les trois quarts sur quatre devant les Camerounais, d’abord dans le premier quart-temps, sur la note de 13-19, pour s’incliner à la mi-temps sur le score de 36-37.
Après avoir obtenu son passeport congolais à Bruxelles (Belgique), mardi 19 août, l’international Aaron Wan-Bissaka a officiellement décidé, de rejoindre les Léopards de la République démocratique du Congo.
Le défenseur de West Ham, en Premier League anglaise, a procédé le même jour à la prise d’empreintes digitales et à la déclaration de son identité, avant de recevoir le document qui lui confère la nationalité congolaise.
Des milliers de personnes déplacées par les attaques des groupes armés dans le territoire de Djugu, en Ituri, ont trouvé refuge autour de la base de la MONUSCO dans le groupement de Djaiba, depuis plusieurs mois, a constaté le reporter, mardi 19 août.
Le général Ulisses de Mesquita Gomes, commandant de la Force de la MONUSCO, est arrivé ce mercredi 20 août dans la localité de Djaiba, territoire de Djugu, en Ituri. Cette visite intervient alors que des milliers de personnes déplacées par les attaques des groupes armés ont trouvé refuge autour de la base de la MONUSCO dans cette région depuis plusieurs mois.
L’ONG de défense des droits de l’homme, Amnesty international, a publié ce 20 août un rapport accablant dénonçant des exactions commises par les rebelles du M23, les Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés, les combattants Wazalendo, dans l’Est du pays.
La province du Maniema franchit une étape majeure dans la lutte contre le paludisme. Mardi 19 août 2025, le nouveau vaccin antipaludique a été officiellement intégré au calendrier vaccinal provincial, lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse au marché central de Kindu.