You are here

Radio Okapi / RD Congo

Subscribe to Radio Okapi / RD Congo feed
Updated: 4 days 13 hours ago

Bwito : les autorités coutumières condamnent fermement le massacre de Kishishe

Sun, 04/12/2022 - 10:31



Les autorités coutumières et politico-administratives de la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont exprimé, samedi 3 décembre, leur consternation après que le M23 a massacré des civils à Kishishe et environs.

Categories: Afrique

Goma : environ 33 incidents sécuritaires majeurs documentés en novembre 2022

Sun, 04/12/2022 - 10:29


La société civile de Goma (Nord-Kivu) a affirmé, samedi 3 décembre, avoir monitoré environ 33 incidents sécuritaires majeurs à travers cette ville au mois de novembre dernier.


Le président de cette organisation citoyenne, Marion Ngavho Kambale est revenu avec quelques cas de ces incidents :

Categories: Afrique

L'évêque émérite de Goma invite la population de l'Est à croire « toujours » en l’avènement de la paix

Sun, 04/12/2022 - 07:28



L’évêque émérite du diocèse de Goma, Monseigneur Théophile Kaboy a invité ,jeudi 1er décembre, la population des provinces de l’Est du pays à croire toujours en l’avènement de la paix.


Il a lancé cette invitation à l’occasion du 40e anniversaire du Lycée Anuarite de Goma, qui coïncidait avec le 58e anniversaire du martyr de Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. 

Categories: Afrique

Kwilu : le projet d’édit budgétaire exercice 2023 déclaré recevable à l’Assemblée provinciale

Sun, 04/12/2022 - 07:21


L’Assemblée provinciale du Kwilu a déclaré, vendredi 2 décembre, le projet d’édit budgétaire exercice 2023 de la province.


Chiffré à 383 milliards 058 millions 928 mille 664 franc congolais, (soit 191 millions USD), ce budget connaît un accroissement de 113, 11 % par rapport à celui de l’exercice 2022 qui s’élevait à plus de 185 milliards de franc congolais. 

Categories: Afrique

RDC : marche pacifique des catholiques ce dimanche pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays

Sun, 04/12/2022 - 06:12



Les catholiques de la RDC marchent pacifiquement ce dimanche 4 décembre « pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays ».


Cette décision a été prise lors de l’assemblée plénière extraordinaire de la CENCO tenue du 7 au 9 novembre dernier, relative à la situation sécuritaire de la RDC. 

Categories: Afrique

Uhuru Kenyatta : « Nous ne voulons pas que le Congo soit le pays dans lequel les autres viendront se battre pour créer de l’insécurité »

Sun, 04/12/2022 - 02:59


L’ancien Président kenyan et facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta affirme, dans une interview accordée à Radio Okapi que la RDC ne doit pas devenir ce pays dans lequel les groupes armés d’autres pays viennent se battre pour créer de l’insécurité.


Il recommande aux pays dont les ressortissants ont créé des mouvements armés en RDC d’organiser des échanges avec eux pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RDC.


Interview:

Categories: Afrique

 Félix Tshisekedi : « Il n’est plus admissible que la Fonction publique soit le lieu du triomphe du militantisme, du clientélisme »

Sat, 03/12/2022 - 23:34



« Il n’est plus admissible que la Fonction publique soit le lieu du triomphe du militantisme, du clientélisme et du népotisme », a affirmé ce samedi 3 décembre le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Il a insisté sur l’impératif du rajeunissement de l’administration publique.

Categories: Afrique

Les FARDC remettent 57 ex-otages libérés des mains des ADF à leurs familles respectives

Sat, 03/12/2022 - 21:16


Les FARDC ont remis ce samedi 3 décembre 2022, à Beni (Nord-Kivu), 57 ex-otages libérés des mains des rebelles ADF dans le territoire de Beni à leurs familles respectives. La cérémonie s’est déroulée au bureau du Centre de coordination des opérations (CCO), en présence de plusieurs autorités militaires, civiles et membres de familles des ex-otages.


 

Categories: Afrique

Nord-Kivu : suspension de certains chefs d’établissement au sein de la sous-division de Beni

Sat, 03/12/2022 - 20:04


Certains chefs d’établissement sont suspendus de leurs fonctions dans la sous-division de Beni au Nord-Kivu. Ils sont accusés « d’avoir facilité le changement d’option aux élèves ayant échoué à l’examen d’état passé ». 


Matsoro Lenge, chef de la sous-division de l’EPST Beni fait savoir que leurs dossiers est au niveau de la hiérarchie pour analyse et dernières conclusions.

Categories: Afrique

Lubumbashi : début du procès en flagrance de présumés auteurs du meurtre du pasteur Jérémie Doxa Lenge

Sat, 03/12/2022 - 19:25


Le procès en flagrance au sujet du meurtre du pasteur Jérémie Doxa Lenge  a débuté vendredi 2 décembre au tribunal militaire de garnison de Lubumbashi. L’infortuné a été tué dimanche dernier au quartier Kabulameshi à Lubumbashi.


Cinq présumés auteurs, tous des taximen motos, ont été présentés à la barre par le ministère public. 


Ils sont poursuivis entre autres pour terrorisme et meurtre.

Categories: Afrique

Fin de l’étape des travaux en groupes des délégués au processus de Nairobi

Sat, 03/12/2022 - 19:04


L’étape des travaux en groupes des délégués au troisième round du processus de Nairobi pour la paix dans l’Est de la RDC a pris fin ce samedi 3 décembre.

Categories: Afrique

Ituri : les conflits armés ont causé des handicaps physiques à environ 1065 personnes (fédération des personnes vivant avec handicap)

Sat, 03/12/2022 - 16:19


La province de l'Ituri compte environ 1065 personnes devenues handicapés physiques à la suite des affres des conflits armés qui persistent depuis près de deux décennies dans cette partie du pays.


Ces chiffres ont été publiés, vendredi 2 décembre, par la Fédération provinciale des associations des personnes vivant avec handicap, en marge de la célébration ce 3 décembre, de la journée mondiale dédiée à cette catégorie de personnes.

Categories: Afrique

Bukavu : l’ONG ‘’Biakwetu Life’’ lance la semaine pour handicapés

Sat, 03/12/2022 - 15:20


L’organisation ‘’Biakwetu Life’’ de Bukavu, au Sud-Kivu a lancé, jeudi 2 décembre, la semaine pour handicapés, dans le cadre la journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année. Cette ONG a entamé une série d’activités du 02 au 09 décembre en faveur de cette catégorie de personnes.

Categories: Afrique

Goma : remise de l’assistance humanitaire du Président angolais aux déplacés de guerre

Sat, 03/12/2022 - 14:55


Un groupe des déplacés de guerre de Kanyaruchinya, au territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) a reçu symboliquement vendredi 2 décembre l’assistance humanitaire leur envoyée par le président de la République de l’Angola, Joao Lourenço pour soulager leur misère pendant cette période de crise humanitaire.


La cérémonie s’est déroulée à la 34e région militaire devant l’envoyé du président angolais, le général Joao Nassone et plusieurs personnalités.

Categories: Afrique

Beni : la société civile juge positive les opérations conjointes FARDC-UPDF, menées depuis une année

Sat, 03/12/2022 - 14:46


La société civile forces vives du groupement de Banande Kainama dans le territoire de Beni, juge positif le bilan d’une année d'opérations conjointes des Forces armées de la RDC(FARDC) et de l’armée ougandaise(UPDF), lancées le 30 novembre 2021 dans leur région, contre la rébellion ougandaise de l’ADF.

Categories: Afrique

Nord-Kivu : plusieurs voix s’élèvent pour condamner les massacres des civils à Kishishe

Sat, 03/12/2022 - 14:35


Des réactions fusent de partout après le massacre d’une centaine de civils mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre dans la localité de Kishishe et ses alentours. C’est dans le groupement de Bambo, dans la chefferie de Bwito, à environ 34 kilomètres de Rwindi. Plusieurs sources attribuent ces tueries aux rebelles du M23 qui occupent ces localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Categories: Afrique

Nord-Kivu : une accalmie observée à Kishishe et ses environs ce samedi 3 décembre

Sat, 03/12/2022 - 14:18


Deuxième jour d’accalmie ce samedi 3 décembre dans les localités de Kishishe, Kirima, Lushebere et aux alentours dans le groupement Bambo, de la chefferie de Bwito à Rutshuru(Nord-Kivu).


Ce calme précaire s’observe après des combats qui ont opposés, durant la semaine, les FARDC aux rebelles du M23.


Ces rebelles ont commis des crimes et exactions diverses contre la population, rapportent de nombreuses sources locales.

Categories: Afrique

Maniema : le gouverneur Afani Idrissa satisfait du démarrage du processus DDRC-S

Sat, 03/12/2022 - 14:10


Le gouverneur de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala se réjouit du processus d'identification des tous les groupes armés actifs dans cette province, pour leur intégration au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S).

Categories: Afrique

Nairobi : poursuite des travaux en groupes pour la validation des différentes recommandations

Sat, 03/12/2022 - 13:46


Les différentes délégations à la troisième phase du processus pour la paix à l’est de la RDC poursuivent, ce samedi 3 décembre, leurs travaux en groupes à Nairobi(Kenya).

Categories: Afrique

Pages