You are here

Institut Montaigne

Subscribe to Institut Montaigne feed
Updated: 3 weeks 17 hours ago

Avec Joe Biden, l'Amérique entame une difficile convalescence

Mon, 09/11/2020 - 11:24

La décence l'a emporté sur le mensonge, la démocratie sur la tentation du "césarisme". L'élection de Joe Biden est certes un immense soulagement. Mais il faut se souvenir que 70 millions d'américains ont voté pour Donald Trump, écrit Dominique Moïsi. Preuve que la fragmentation culturelle du pays est immense.

1776-2020. L'histoire des États-Unis commence à Philadelphie avec la Déclaration d'indépendance. Deux cent…

Stage – Assistant(e) de projet marketing CRM

Mon, 09/11/2020 - 10:59

Nature : stage rémunéré
Lieu : Paris 8ème / dans le contexte actuel en télétravail 
Domaine : Marketing - communication
Début : à partir de janvier/février 2021 pour une durée de 4 à 6 mois

Missions de l’assistant(e) de projet marketing CRM

Rattaché(e) au pôle adhérents de la direction du…

Attentats terroristes : "agir avec sang froid s’impose"

Mon, 09/11/2020 - 09:57

Ces dernières semaines auront été le théâtre de plusieurs attentats terroristes, en France (Paris, Eragny et Nice) comme en Autriche (Vienne). La recrudescence de ces actes, comme leur modèle opératoire - actions rapides, peu préparées - font ainsi émerger un sentiment de crainte au sein de la population, dans un contexte déjà incertain lié à la crise du Covid-19. Comment analyser ces événements récents ? Quelles décisions supplémentaires prendre pour lutter…

Loi Avia et contenus en ligne : leçons après les attentats

Fri, 06/11/2020 - 16:21

À la suite de l’assassinat de Monsieur Samuel Paty le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, le gouvernement a souhaité en finir avec le "cyberislamisme", abordant à nouveau l’enjeu de la modération des contenus en ligne. Les réseaux sociaux ayant été l’outil à travers lequel Abdoullakh Anzorov s’est fait remarquer d’une part, et le lieu sur lequel une partie des violences a pris place d’autre part, la question s’est posée de savoir dans quelle mesure la…

CDI - Community Manager bilingue FR / EN

Fri, 06/11/2020 - 14:40

Lieu : Paris 8ème / dans le contexte actuel en télétravail 
Nature : CDI
Début : Dès que possible
Domaine : Communication
 
Vous rejoignez l’équipe du marketing et de la communication, avec pour mission d’accroître la visibilité et l’influence de l’Institut et son blog, auprès des audiences ciblées. Autonome, rigoureux/se et créatif/ve, vous aurez les responsabilités suivantes : 

CDI - Rédacteur(trice) en chef, blog de l’Institut Montaigne

Fri, 06/11/2020 - 14:25

Nature : CDI à temps plein
Lieu : Paris / en télétravail dans le contexte sanitaire 

Rattaché(e) à la direction du marketing et de la communication de l’Institut Montaigne, le/la rédacteur-trice en chef du blog sera responsable de l’alimentation du blog (en français) en contenus éditoriaux. À ce titre, il (ou elle) veillera au respect de la ligne éditoriale de l’Institut…

[Sondage] - Les Français inquiets face à la crise économique du Covid-19

Thu, 05/11/2020 - 16:11

Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique, ce mois-ci les Français, la crise économique et les inquiétudes sociales.

Très partagés il y a un mois, 2 Français sur 3 priorisent maintenant la lutte contre l’épidémie à la relance économique

Pour 66 % (+16 points en un mois) des Français, le…

Trump ou la tentation du coup d'État

Thu, 05/11/2020 - 16:02

En déclarant sa propre victoire, alors que le dépouillement des votes est encore loin d'être terminé, le président sortant, Donald Trump, n'a pas seulement enfreint le processus électoral, il a ébranlé la démocratie américaine tout entière.

"Le Coup d'État permanent". C'était le titre d'un essai polémique écrit par François Mitterrand en 1964, pour dénoncer la pratique du pouvoir par le général de Gaulle.…

Où en est Vladimir Poutine ?

Wed, 04/11/2020 - 16:43

Moscou est l'une des capitales où le résultat des élections américaines est suivi avec le plus d'attention. Au moment où le suspens commence à se dissiper - mais où subsistent de nombreuses incertitudes - nous nous sommes posé la question : où en est M. Poutine?

En faisant le bilan des mois qui viennent de s’écouler – période difficile pour la Russie, mais c’est le cas pour tous les pays –, le Kremlin pouvait se féliciter…

"Jamais la démocratie américaine n’aura été à ce point bafouée et en danger"

Wed, 04/11/2020 - 14:22

À l’heure où nous publions cet article, les résultats du scrutin présidentiel américain n’ont pas encore révélé le gagnant de l’élection. L’élection est serrée et les résultats provisoires sont déjà contestés. Olivier Duhamel, notre contributeur sur les questions politiques et institutionnelles, fait le point.

Dans une interview, vous aviez annoncé que "Trump devrait être battu". Et le "devrait"…

De Laval à Leicester : deux maires face à la pandémie

Tue, 03/11/2020 - 10:09

Au cours de ses recherches sur les réponses locales à la crise pandémique en Europe, Nicolas Bauquet, Directeur délégué à la recherche et à la transformation publique, a eu l'occasion de discuter avec Sir Peter Soulsby, maire de Leicester, et Florian Bercault, maire de Laval. Les deux villes ont dû faire face à des restrictions particulières pendant l'été, et ce que leurs maires lui ont rapporté était étonnamment similaire. Nicolas Bauquet leur a proposé cet…

Ce que pense l'Allemagne… des États-Unis

Tue, 03/11/2020 - 09:43

La présidence Trump a creusé un fossé entre les États-Unis et l’Europe. Celui-ci est particulièrement important en Allemagne, où les jeunes se détournent des États-Unis.

On peut dire sans trop se mouiller que les Européens ne se sont jamais habitués à la présidence de Donald Trump. Ceci est particulièrement vrai de l’Allemagne, pays qui a pourtant longtemps été un des plus proches alliés des États-Unis en Europe mais dont…

Crise pandémique : sortir du brouillard

Mon, 02/11/2020 - 15:36

Dans le quatrième épisode de The Crown, la célèbre série britannique consacrée à la vie de la reine Elisabeth, le brouillard intense qui enserre Londres en décembre 1952 et la prend au piège de ses propres fumées toxiques sert de révélateur politique : révélateur de l’étrange passivité d’un gouvernement qui ne comprend…

Mieux que les caricatures, répondre à la barbarie par l'enseignement de l'histoire

Mon, 02/11/2020 - 09:16

Dans une démocratie, personne ne devrait mourir pour un dessin ou pour une prière. Tel n'est pas le cas en France, cible idéale du fait de son passé impérial et de son interventionnisme international toujours intact. Mais face à la barbarie, les caricatures de Mahomet ne sont pas la meilleure des réponses. Imposer l'enseignement de l'histoire à tous est plus approprié, estime notre chroniqueur Dominique Moïsi.

"L'…

<h4 class="m-contenu-sous-titre-2 text

Fri, 30/10/2020 - 16:55

  Une troisième édition pour rebondir face au Covid-19

Géopolitique et géoéconomie - de "à qui gagne le plus" à "à qui perd le moins"

Fri, 30/10/2020 - 16:18

La crise du Covid-19 a contribué à mettre en lumière l’interdépendance croissante entre géopolitique et géoéconomie. Compétition technologique, aide aux pays en développement, réchauffement climatique : les enjeux globaux auxquels nous sommes confrontés ont tous une composante économique. Nous avons demandé à nos conseillers géopolitique, Dominique Moïsi, et économique, Eric Chaney, de nous livrer leurs analyses complémentaires de ce phénomène, qui n’est certes…

Quand la géoéconomie va mal, attention à la géopolitique !

Fri, 30/10/2020 - 16:03

La crise du Covid-19 a contribué à mettre en lumière l’interdépendance croissante entre géopolitique et géoéconomie. Compétition technologique, aide aux pays en développement, réchauffement climatique : les enjeux globaux auxquels nous sommes confrontés ont tous une composante économique. Nous avons demandé à nos conseillers géopolitique, Dominique Moïsi, et économique, Eric Chaney, de nous livrer leurs analyses complémentaires de ce phénomène, qui n’est certes…

Comment réagir face à Recep Tayyip Erdogan ?

Fri, 30/10/2020 - 10:25

Les attaques du président turc contre Emmanuel Macron et contre la France ont atteint un niveau presque incroyable. Cependant, les insultes personnelles paraissent presque secondaires : ce qui est en jeu, c’est une volonté délibérée de Recep Tayyip Erdogan de jouer la carte du "conflit de civilisation" afin d’accroître encore la polarisation de la société turque et étendre cette polarisation à l’ensemble du monde arabo-musulman.

QAnon : voyage depuis les États-Unis vers la France

Fri, 30/10/2020 - 09:20

Née en 2017, la communauté QAnon dénonce l’existence d’un "État profond" (Deep State) qui dirige depuis des décennies les États-Unis en soutenant la pédophilie. Dans les pas de Donald Trump depuis son investiture, les adeptes de cette mouvance font circuler un agrégat de thèses conspirationnistes, défendant que Donald Trump serait l’unique "sauveur" de l’humanité face aux "pédo-sataniques". Le nom du mouvement "QAnon" est la contraction de la lettre "Q…

Pages