You are here

Institut Montaigne

Subscribe to Institut Montaigne feed
Updated: 1 month 3 weeks ago

La Chine et la Commission von der Leyen : une Europe sur la défensive

Tue, 03/12/2019 - 16:13

Une nouvelle Commission européenne est entrée en fonction. Au crédit de la sortante, la commission Juncker, il convient de mettre un ajustement considérable de la politique chinoise de l'Union européenne (UE). La Chine est aujourd’hui "partenaire, concurrent stratégique et rival systémique". Avant 2014, l’UE cherchait avant tout à développer la coopération bilatérale dans le cadre du partenariat stratégique global. Ce centrage sur l’engagement reste le fondement de…

[SONDAGE] - Comment les français perçoivent-ils la réforme des retraites ?

Tue, 03/12/2019 - 11:44

Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique, ce mois-ci la question posée portait sur les Français et les mobilisations sociales.

Les Français partagés sur l'efficacité du système actuel

55 % des Français considèrent que, d’un point de vue financier, le système actuel de retraites ne peut pas…

La contestation en Iran, en Irak et au Liban – l’axe chiite pris à revers

Mon, 02/12/2019 - 15:00

Un événement important s’est produit en Iran ce mois de novembre. Le 15, le gouvernement annonçait un arrêt de certaines subventions entraînant une hausse de 50 % du prix de l’essence. Il s’ensuivait une vague de manifestations, et même d’émeutes (attaques nombreuses contre des stations essence et des bâtiments publics), touchant l’ensemble du pays et, autant que l’on puisse en juger, de nombreuses catégories sociales. À la différence des mouvements de la fin…

Compte Personnel de Formation : on fait le bilan ?

Mon, 02/12/2019 - 12:23

La réforme du Compte Personnel de Formation était indispensable. C’était le message principal de notre étude publiée en janvier 2017. Depuis, le gouvernement a procédé à des modifications de la loi et a lancé récemment une application dédiée à la formation professionnelle. Les choses vont-elles désormais dans le bon sens ? Le point avec les auteurs de notre étude, Bertrand Martinot, Senior Fellow à l’institut Montaigne, directeur du conseil en…

Cadre financier pluriannuel de l’Union européenne : à la recherche d’une stratégie

Thu, 28/11/2019 - 10:27

Parmi les sujets européens occultés par le Brexit, celui de la définition du prochain cadre financier pluriannuel de l'Union européenne (UE) apparaît à Bruxelles comme l'un des plus stratégiques - et l’un des plus épineux. Tous les sept ans, les États membres définissent une trajectoire financière avec une certaine routine bureaucratique, dans laquelle s’imposent des scénarios débordants d'équations. La situation se présente cette fois-ci…

Présidentielle en Algérie : on prend les mêmes et on recommence ?

Wed, 27/11/2019 - 17:15

Le 12 décembre prochain, les électeurs algériens se rendront aux urnes pour désigner leur futur président. Cinq candidatures ont été validées par l’Autorité électorale, toutes portées par des proches du pouvoir en place. Après neuf mois de manifestations et d’opposition aux dignitaires du régime (le Hirak), comment en est-on arrivé là ? Entretien avec Karim Amellal, écrivain et enseignant à Sciences Po.

L’Outre-mer, quel numéro de téléphone ?

Tue, 26/11/2019 - 10:12

Du 22 au 25 octobre dernier, le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement dans les Outre-mer de l’océan Indien. Alors que la grogne sociale persiste en France, entre mouvement des gilets jaunes et montée de l’opposition à la réforme des retraites, qu’en est-il Outre-mer ? Le gouvernement peine à imposer son agenda politique dans des territoires hétérogènes et confrontés à un fort sentiment d’abandon. Observe t-on une unité politique des…

<p class="text-align-justify">Le 25

Tue, 26/11/2019 - 09:55

Le 25 novembre, un échange était organisé entre Andrew McAfee, chercheur au MIT et Christian Gollier, directeur général de la Toulouse School of Economics. Les échanges étaient modérés par Eric Chaney, conseiller économique de l'Institut Montaigne.

Pollution de l'air en Inde et en Chine : comment sortir du brouillard ?

Mon, 25/11/2019 - 16:46

Plus de 1000 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air en 2013 à Pékin. Plus de 800 début novembre à New Delhi. Dès lors que l’OMS recommande de ne pas dépasser une concentration moyenne annuelle de 10 microgrammes, les chiffres appellent une réponse inévitable des pouvoirs publics. Ainsi, la question de la pollution de l’air n’est pas un défi propre à la Chine ou à l’Inde mais elle a atteint des proportions indéniablement plus élevées. Dans ce…

L'ombre du Brexit plane sur la victoire annoncée de Boris Johnson

Mon, 25/11/2019 - 10:44

Le leader conservateur, Boris Johnson, devrait remporter selon toute vraisemblance les élections du 12 décembre. Mais sa probable victoire ne réglera pas la question du Brexit.

 

Dans un peu plus de deux semaines, les Britanniques voteront, pour la quatrième fois en moins de quatre ans, lors d'une élection qui peut être la plus importante de leur histoire politique récente. Même si,…

Récit d’un monde en ébullition

Thu, 21/11/2019 - 14:12

Liban, Chili, Hong Kong, mais aussi Iran ou encore République tchèque… Nul doute, le monde est en ébullition, et certains peuples, en colère. Comment appréhender ces mouvements de contestation citoyenne ? Est-il raisonnable de vouloir y voir un tout ? Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Dominique Moïsi, notre conseiller spécial géopolitique, s’est prêté au jeu pour tisser des liens, mesurés mais justes, entre ces différents événements.

Emmanuel Macron – "l’Europe au bord d’un précipice"

Wed, 20/11/2019 - 12:16

On a pu dire de l’interview d’Emmanuel Macron publiée par le magazine britannique The Economist le 9 novembre qu’elle constituait l’équivalent d’un "tweet du Président Trump". À vrai dire, par la hauteur de vue du propos, la volonté de regarder les choses en face et de se projeter dans l’avenir, et aussi par l’ampleur des réactions (généralement…

<p class="text-align-justify">Mardi 19

Tue, 19/11/2019 - 19:06

Mardi 19 novembre, l’Institut Montaigne recevait le général d’armée François Lecointre. Ce dernier a présenté l’état des armées françaises et les défis auxquels elles sont confrontées.

<p class="text-align-justify">Le 18

Mon, 18/11/2019 - 18:56

Le 18 novembre, un petit-déjeuner a été organisé autour de Tony Blair, ancien Premier ministre de Grande-Bretagne et actuel ​Executive Chairman ​du Tony Blair Institute for Global Change. Les échanges ont été animés par Sophie Pedder, chef du bureau parisien de The Economist et introduits par Henri de Castries, président de l'Institut Montaigne. 

Iran – la fenêtre d’opportunité est-elle en train de se refermer ?

Mon, 18/11/2019 - 15:03

Ce 12 novembre, le Forum de Paris pour la Paix a accueilli un débat inhabituel (coorganisé par l’Institut Montaigne, International Crisis Group et le Forum de Paris) : une personnalité iranienne et une personnalité saoudienne ainsi qu’une journaliste européenne et le président (américain) d’International Crisis Group, Robert Mallet, ont sereinement discuté…

Macron ou les dangers de l'arrogance en diplomatie

Mon, 18/11/2019 - 11:30

Le président français a raison de dénoncer l'impuissance de l'Otan et les risques liés à un élargissement trop rapide de l'Europe. Mais la justesse de la vision n'empêche pas de mettre les formes. Au risque de s'isoler définitivement de ses anciens partenaires, notamment l'Allemagne, la France et son chef de l'État doivent apprendre à renouer avec la "vieille diplomatie", faite de modération et de nuances.

Qui aujourd'hui…

<p class="text-align-justify">Jeudi 14

Fri, 15/11/2019 - 11:22

Jeudi 14 novembre, un petit-déjeuner était organisé autour de Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France, et Frédéric Verdavaine, Directeur Général Délégué Nexity. Ces derniers nous ont échangé autour des enjeux de la rénovation énergétique.

Gilets jaunes : la fièvre est-elle retombée ?

Thu, 14/11/2019 - 16:31

Le 17 novembre 2018, la première manifestation des Gilets jaunes était organisée. Inédit par son ampleur et ses modalités d’expression, ce mouvement a révélé des lignes de fracture profondes dans notre pays et a marqué le quinquennat. Un an après, où en est-on ? Les tensions sont-elles encore présentes ? Les réponses politiques ont-elles été à la hauteur des attentes ? Eléments de réponse avec Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au CEVIPOF, et contributeur au…

Désinformation : dépasser la modération des contenus

Thu, 14/11/2019 - 14:11

En Europe, la diversité des écosystèmes politiques, réglementaires et médiatiques crée une variété de situations dans la manière dont les campagnes de désinformation, d’origine étrangère ou nationale, affectent les espaces publics numériques. Dans le même temps, les écosystèmes des pays occidentaux sont sujets à des menaces communes. Afin de contribuer à l'agenda européen et lutter efficacement contre les campagnes de désinformation, l'Institut Montaigne a…

Pages