You are here

Institut Montaigne

Subscribe to Institut Montaigne feed
Updated: 3 weeks 1 day ago

Les leaders révélés par le Covid-19 : Joe Biden et Kamala Harris, l’Irlandais du Delaware et la Californienne aux parents venus d’ailleurs

Mon, 24/08/2020 - 11:46

Comment terminer notre série de l’été sur les leaders révélés par le Covid-19 autrement que par un portrait croisé des figures du ticket Démocrate pour la Maison-Blanche ?

Michel Duclos, conseiller spécial géopolitique, rédacteur en chef de cette série de l'été, et auteur de ce dernier épisode

C’est peut-être en février…

Les leaders politiques révélés par le Covid-19 : jusqu’où ira Jacinda Ardern ?

Thu, 20/08/2020 - 15:52

Quelques cas de contamination en plein mois d’août : Auckland reconfine aussitôt. C’est que la Nouvelle-Zélande est dirigée par une femme moderne qui est aussi une femme à poigne. Elle avait mis la Nouvelle-Zélande sur la carte du monde lors de l’attentat terroriste de Christchurch, elle double la mise par sa détermination dans la lutte contre le virus. Où Jacinda Ardern s’arrêtera-t-elle ? 

Pour aider nos lecteurs à…

Les leaders politiques révélés par le Covid-19 : Ursula von der Leyen ou l’affirmation d’une ambition européenne

Tue, 18/08/2020 - 14:35

Réservée, élégante, de petite taille, appliquée plus que brillante, polyglotte mais sans charisme particulier, Ursula von der Leyen ne correspond pas à l’image classique en politique d’une "dame de fer" à la Margaret Thatcher ni même à celle d’une femme de pouvoir dissimulée derrière une figure maternelle comme Angela Merkel.

Dans sa carrière déjà longue, les atouts de la présidente de la Commission européenne ont…

L’accord Israël – EAU : quelles conséquences pour le Proche-Orient ?

Mon, 17/08/2020 - 12:13

Les circonstances ont sans doute joué un rôle clef dans l’accord annoncé le 13 août entre les Émirats Arabes Unis (EAU) et Israël, auquel les États-Unis dont les États-Unis sont également parties prenantes. Rappelons quel est le contenu essentiel de cet accord : les deux pays vont établir des relations officielles et Israël suspend l’annexion programmée de 30 % de la Cisjordanie (que prévoyait le « plan de paix » de Trump).

Le monde au miroir des séries - Succession : entre King Lear et les Murdoch

Fri, 14/08/2020 - 10:15

"On ne se hait bien qu’en famille". La série américaine à grand succès du britannique Jesse Amstrong Succession, apparaît au premier abord, comme une illustration de la formule de Jules Renard.

En réalité elle est bien plus que cela. On pourrait la voir, superficiellement, comme un condensé "entre King Lear et Rupert Murdoch" : le héros tragique de Shakespeare trahi par ses filles et le magnat de la…

Emmanuel Macron au Liban – noblesse oblige et realpolitik

Thu, 13/08/2020 - 15:06

Imagine-t-on le Premier ministre Boris Johnson, demande l’historien britannique James Barr, après un grave accident dans la capitale d’une ancienne colonie de la Couronne, se rendre aussitôt sur place, et sommer publiquement les autorités locales de procéder à des réformes de fond ? En indiquant que si cette condition n’était pas remplie dans un délai de trois semaines, l’aide…

Les leaders politiques révélés par le Covid-19 : Keir Starmer, le moustique de Boris Johnson

Thu, 13/08/2020 - 10:35

Moment de vérité pour le Premier ministre Boris Johnson, moment d’opportunité pour le nouveau leader de l’opposition, Keir Starmer, la crise du Covid-19 bouleverse aussi la donne politique au Royaume-Uni. C’est ce qu’illustre magistralement ce subtil portrait croisé des deux leaders britanniques qu’a rédigé pour nous la grande journaliste et essayiste, Marion Van Renterghem.

Les leaders politiques révélés par le Covid-19 : quel duo pour remplacer Merkel ?

Tue, 11/08/2020 - 16:44

En Allemagne, l’effet du Covid-19 sur l’image des leaders politiques prend toute son importance en raison d’un contexte particulier, celui de la succession annoncée de la Chancelière Angela Merkel – qui se joue à la fois à la direction de la CDU et dans les élections générales prévues l’année prochaine.

Les candidats en piste ont vu leurs chances de succès diversement affectées par la crise : c’est ce qu’…

Le monde au miroir des séries - Baron Noir et House of Cards : quand le réel dépasse la fiction

Mon, 10/08/2020 - 12:03

Attention, cet article peut dévoiler des éléments clés de l'intrigue. 

The West Wing, Veep, Les Hommes de l’ombre, Borgen, etc. Les séries politiques ne sont pas un genre nouveau à la télévision, les dessous et les coulisses du pouvoir constituent un thème récurrent du petit écran. Entre le réalisme des jeux de pouvoir et le cynisme de la pratique politique, que nous racontent…

China Trends #6 - Le mirage de la diplomatie du loup combattant

Fri, 07/08/2020 - 10:40

Le durcissement du ton diplomatique adopté par certains hauts fonctionnaires chinois l'année dernière a provoqué des controverses et soulevé de nombreuses questions sur les objectifs sous-tendant la politique étrangère de la Chine. Il y a en la matière une divergence considérable entre la perception occidentale et la description qu’en font les analystes chinois. De leur côté, les responsables et les analystes occidentaux dénoncent une agressivité…

Le monde au miroir des séries - The Plot against America et Years and Years : entre Fascisme et Populisme

Fri, 07/08/2020 - 10:24

Attention, cet article peut dévoiler des éléments clés de l'intrigue.

En l’espace de moins de six mois entre juin et novembre 2016, les "Anglo-saxons" pour reprendre l’expression chère au Général de Gaulle, ont fait l’expérience d’une double révolution. Du référendum en faveur du Brexit à l’élection de Donald Trump, les mouvements populistes se sont renforcés, d’une manière inquiétante, sinon irrésistible, pour certains…

[Sondage] - Les Français et l'Union européenne face à la crise du coronavirus

Thu, 06/08/2020 - 12:17

Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique, ce mois-ci les français et l'Union européenne.

Les Français sont partagés sur les bénéfices liés à l’appartenance de la France à l’Union européenne : 34 % estiment qu’elle a plus d’inconvénients que d’avantages et 27 % l’inverse. 39 % affirment qu’elle a autant d’avantages que d’inconvénients…

Les leaders politiques révélés par le Covid-19 : la surprise Giuseppe Conte

Thu, 06/08/2020 - 11:25

Tout n’a-t-il pas déjà été dit sur la crise globale, durable, majeure qui frappe le monde depuis que le Covid-19 se répand sur tous les continents ? La crise est scrutée avec angoisse – légitimement – dans toutes ses dimensions, sanitaires, économiques, politiques, sociales, géopolitiques, voire géoéconomiques, anthropologiques ou philosophiques.

La réflexion devra hélas se poursuivre sur tous ces terrains mais peut-…

China Trend #6 - Esquive ou affrontement ? Faire face à la pression américaine en mer de Chine du Sud

Thu, 06/08/2020 - 10:28

Xi Jinping insiste dans son rapport de travail au 19e Congrès de 2017 sur la réussite de sa politique en mer de Chine du Sud lors de son premier mandat. Deux décisions risquées, la construction d’îles artificielles militarisées dans les Spratleys et la prise du récif de Scarborough ont permis à la Chine d’imposer une supériorité de présence par rapport à ses rivaux en mer de Chine méridionale. Grâce à ces nouveaux points d’appui, il est plus facile…

Le monde au miroir des séries - Le bureau des légendes et Homeland : la lutte antiterroriste entre réalité et fantasmes

Wed, 05/08/2020 - 17:10

Attention, cet article peut dévoiler des éléments clés de l'intrigue.

En France, les services de renseignement ont acquis une visibilité dans l’opinion publique en raison de la vague d’attentats qui a débuté en 2012. Jusqu’alors, ils étaient invisibles ou vilipendés, voire moqués à l'occasion de scandales ou d’opérations ratées. Quant à la fiction, rare, et aussi réussie soit-elle - OSS 117 : Le Caire, nid d’espions…

China Trend #6 - Comment convaincre ? La voix de la Chine à l’international

Wed, 05/08/2020 - 11:59

De l'apparition du coronavirus à la pandémie qui a suivi, le tumulte de l’année 2020 a brutalement mis en lumière la perception duale de la Chine à l'international. La Chine a été à la fois le berceau de l'épidémie et le plus grand pourvoyeur d’aide dans la lutte contre le virus. Les "fonctionnaires érudits" chinois ont, en réaction, cherché à comprendre pourquoi les accomplissements et la contribution chinoise à la communauté internationale n'ont pas aidé la Chine…

China Trends #6 - Le pari risqué de la politique étrangère chinoise

Tue, 04/08/2020 - 12:37

Même pour des experts chinois qui s’efforcent de ne pas trop dévier des éléments de langage de l’État-parti, la promotion de la politique étrangère de la Chine et de ses pratiques diplomatiques est désormais une tâche ardue. Les exemples abordés dans les trois articles de ce China Trends ne couvrent que quelques-uns des problèmes et conflits soulevés par la "nouvelle ère" de Xi Jinping. Ils s’intéressent notamment à la gestion du discours chinois à l’…

Pages