You are here

France24 / Afrique

Subscribe to France24 / Afrique feed
Updated: 1 day 12 hours ago

Sénégal : 20 ans après le naufrage du Joola, les familles de victimes souhaitent un nouveau procès

Mon, 26/09/2022 - 23:01
La Casamance s'est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers sénégalais et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l'histoire. Le Joola a sombré dans la nuit après son départ de Ziguinchor avec officiellement 1.928 personnes à bord alors que la capacité était limitée à 536 passagers. Boubacar Ba, le président de l'association des familles des victimes du naufrage, est notre invité.
Categories: Afrique

La junte malienne réactive la polémique sur la nationalité du président nigérien

Mon, 26/09/2022 - 17:45
Au cours de son discours devant l'ONU, le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, a vertement attaqué le président du Niger Mohammed Bazoum, affirmant que celui-ci n'était pas nigérien. Une sortie loin d'être anodine qui suscite des réactions outrées à Niamey.
Categories: Afrique

RD Congo : les victimes d'un prêtre pédophile présumé ne parviennent pas à obtenir sa condamnation

Mon, 26/09/2022 - 16:12
Si le pape François a fait de la lutte contre les abus sexuels dans l'Église l'une de ses priorités, son appel n'est pas entendu partout. En RD Congo, nos correspondants ont retrouvé la trace de plusieurs hommes qui accusent un prêtre slovène d'avoir abusé d'eux au cours des années 1990 à Mooto. Ces abus ont été dénoncés et il a quitté le pays en urgence. L'affaire a été portée devant le Vatican, mais l'Église a conclu à l'innocence du prêtre, sans même interroger toutes les victimes présumées.
Categories: Afrique

Centrafrique : un commandant de la Séléka plaide non coupable devant la CPI

Mon, 26/09/2022 - 09:44
Mahamat Saïd Abdel Kani, commandant présumé de la coalition rebelle à dominante musulmane Séléka, fait face à sept chefs d'accusation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Accusé d'avoir ordonné à ses subordonnés de maltraiter les détenus soupçonnés de soutenir l'ancien président centrafricain Bozizé, lors de la guerre civile sanglante qui a suivi le coup d'État de 2013, il a plaidé non coupable à l'ouverture de son procès devant la Cour pénale internationale. 
Categories: Afrique

En Tunisie, la migration devient un projet familial

Sun, 25/09/2022 - 09:20
La migration irrégulière est en hausse en Tunisie et plus de 13 000 migrants tunisiens sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année. Face à une situation économique difficile, la migration devient même un projet familial amplement partagé sur les réseaux sociaux. Mais cette pression migratoire affecte les politiques d’octroi de visa, de plus en plus restrictives.
Categories: Afrique

Félix Tshisekedi, président de la RDC : "Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023"

Fri, 23/09/2022 - 23:27
Le président de la République démocratique du Congo explique avoir voulu lancer un "cri de vérité" et mettre fin à l’hypocrisie en dénonçant à la tribune des Nations unies "l’agression militaire directe" du Rwanda contre son pays. Il affirme avoir relayé ce même message lors de l'entretien qu'il a eu à New York avec le président rwandais Paul Kagame en présence du président français Emmanuel Macron. Il aborde également le calendrier électoral et affirme que les élections présidentielle et législatives prévues en décembre 2023 auront lieu en temps et en heure.
Categories: Afrique

La Cédéao décide de prendre des "sanctions graduelles" contre la Guinée

Fri, 23/09/2022 - 23:12
Dans un sommet extraordinaire de la Cédéao à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, les dirigeants des États ouest-africains ont décidé de prendre des "sanctions progressives" contre la junte militaire en Guinée face à l'inflexibilité des militaires pour une date de retour des civils au pouvoir. Seidik Abba, spécialiste en géopolitique du Sahel, décrypte dans ce journal les enjeux de ce bras de fer et analyse la question de la détention de 46 soldats ivoiriens au Mali.
Categories: Afrique

Les nouvelles sanctions contre la Guinée accentuent les tensions entre la junte et la Cédéao

Fri, 23/09/2022 - 19:10
Les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont décrété jeudi des "sanctions progressives" contre les autorités militaires guinéennes. Une annonce qui intervient dans un contexte de tensions grandissantes entre les putschistes au pouvoir et l’organisation sous-régionale.
Categories: Afrique

Sénégal : le naufrage oublié du "Joola", un deuil impossible

Fri, 23/09/2022 - 14:34
Le bilan de ce naufrage terrible est bien plus lourd que celui du "Titanic". Le 26 septembre 2002, la catastrophe du "Joola" faisait au moins 1 800 morts. Le ferry assurait la liaison entre la province sénégalaise de Casamance et Dakar. En pleine nuit, à 40 kilomètres des côtes, alors que des pluies tropicales s’abattent et que des vents forts se déchaînent, le bateau se retourne. Les secours mettront plus de seize heures à arriver sur place et seuls 64 passagers survivront. Les causes de la catastrophe sont multiples : le "Joola", géré par la marine sénégalaise, était en mauvais état. Il était surchargé, avec quatre fois plus de passagers que le maximum autorisé. Les véhicules dans la soute n'étaient pas amarrés. Le capitaine a sans doute commis une erreur de navigation. Les familles des victimes ont tenté d'obtenir toute la vérité, certaines portant plainte contre l'État sénégalais pour "négligence". Un dossier classé sans suite au Sénégal, dès 2003. Vingt ans après, Sarah Sakho revient sur cette catastrophe.
Categories: Afrique

Le président du Kenya, William Ruto, inquiet d'un risque de "famine dans la Corne de l'Afrique"

Fri, 23/09/2022 - 13:04
Dans un entretien accordé à France 24 en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le nouveau président du Kenya, William Ruto, alerte sur un risque de famine dans la Corne de l'Afrique, estimant que "3,1 millions de personnes sont confrontées à une grave sécheresse" au Kenya seulement. "Ce n'est plus un défi pays par pays. Cela devient un défi multilatéral", insiste-t-il, appelant à l'aide les institutions internationales et les prêteurs. Le chef de l'État kényan impute la sécheresse au changement climatique, mais souligne que la situation a été exacerbée par la guerre en Ukraine et la chute des exportations de céréales vers l'Afrique qui en a résulté.
Categories: Afrique

Les leaders de la Cédéao décident de "sanctions progressives" contre la junte en Guinée

Fri, 23/09/2022 - 04:19
À l'issue d'une réunion à New York jeudi soir, les chefs d'États d'Afrique de l'Ouest ont décidé de prendre des "sanctions progressives" contre la junte militaire en Guinée. Ils ont également réclamé la libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali.
Categories: Afrique

Guinée : les militaires qualifient de "honte" les propos du président de la Cédéao

Thu, 22/09/2022 - 22:54
Les militaires au pouvoir en Guinée se sont livrés jeudi à une charge très violente contre le président en exercice de la Cédéao, Umaro Sissoco Embalo, peu avant un sommet de cette organisation, dénonçant des propos tenus mercredi sur France 24 et RFI comme une "honte" et l'accusant de pratiquer une diplomatie "de guignols". Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen est notre invité.
Categories: Afrique

Mohamed Bazoum, président nigérien : "Le drapeau jihadiste pourrait aujourd'hui flotter sur Ménaka"

Thu, 22/09/2022 - 21:04
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a accordé un entretien à Marc Perelman et Christophe Boisbouvier à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Il s'inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire au Mali et de la menace jihadiste qui pèse sur la ville malienne de Ménaka. Il s'exprime également sur le dossier des soldats ivoiriens détenus au Mali, en rappelant que le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait grandement œuvré pour la levée des sanctions de la Cédéao contre les autorités maliennes. "Je considère qu'il a été trahi", assène-t-il.
Categories: Afrique

Dialogue national au Tchad : des débats qui durent et une élection qui s’éloigne

Thu, 22/09/2022 - 17:57
Lancé le 20 août après de nombreux mois de retard, le "dialogue national inclusif et souverain" au Tchad, censé permettre de réformer les institutions et de mettre en place une nouvelle constitution, peine à convaincre. Les "élections libres et démocratiques", initialement prévues avant octobre 2022, sont désormais un lointain présage.
Categories: Afrique

Afrique de l’Ouest : "une volonté manifeste des jihadistes de consolider leur présence"

Thu, 22/09/2022 - 17:40
Une vingtaine de bases de jihadistes ont été recensées depuis trois mois à la frontière entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Elles regroupent plusieurs centaines de combattants. Selon Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes, cette présence témoigne d’un processus de consolidation territoriale qui passe notamment par un recrutement transfrontalier.
Categories: Afrique

Mali : des forces de sécurité russes signalées à Gao, après le retrait de l’armée française

Wed, 17/08/2022 - 13:06
L'armée française a achevé le 15 août le retrait des derniers soldats de l'opération Barkhane, au Mali, dans un contexte de dégradation des relations entre Paris et Bamako. Au même moment, des membres des forces de sécurité russes ont été aperçues par des casques bleus, à l'aéroport de Gao, dans le nord du pays, où opère déjà le groupe paramilitaire russe Wagner.
Categories: Afrique

Exclusif : au Mali, avec les derniers militaires français de la base de Gao

Wed, 17/08/2022 - 07:43
Les militaires français de la force antijihadiste Barkhane ont quitté lundi le Mali après neuf ans de présence, sur fond de relations houleuses entre Paris et la junte au pouvoir à Bamako. À Gao, dans le nord du Mali, notre envoyé spécial Cyril Payen a pu suivre les dernières heures sur place des soldats.
Categories: Afrique

Présidentielle au Kenya : Raila Odinga rejette les résultats qu'il qualifie de "parodie"

Tue, 16/08/2022 - 22:53
Raila Odinga a rejeté les résultats de l'élection présidentielle du 9 août donnant son rival William Ruto vainqueur, les qualifiant de "parodie" et promettant de poursuivre toutes les options légales à sa disposition. Six jours après l'élection du 9 août, marqués par le calme en dépit d'une impatience grandissante, le vice-président sortant a été déclaré lundi soir vainqueur avec 50,49% des voix, contre 48,85% pour Raila Odinga, par une Commission électorale secouée de divisions internes.
Categories: Afrique

Tunisie : la Constitution de Kaïs Saïed adoptée à 94,6 % selon les résultats définitifs

Tue, 16/08/2022 - 22:27
Selon des résultats officiels définitifs, 94,6 % des électeurs tunisiens ont voté "oui" à l'adoption de la nouvelle Constitution proposée par le président Kaïs Saïed, qui renforce considérablement les pouvoirs du chef de l'État. Le taux de participation très faible, à 30,5 %, est lui aussi confirmé.
Categories: Afrique

Présidentielle au Kenya : Raila Odinga qualifie de "parodie" la victoire de William Ruto

Tue, 16/08/2022 - 07:30
Le vice-président sortant William Ruto a été déclaré lundi vainqueur de la présidentielle du 9 août, dans une ambiance houleuse marquée par des désaccords au sein de la Commission électorale et l'éruption de manifestations, parfois violentes et dispersées par des gaz lacrymogènes. Silencieux depuis l'annonce de la victoire de son rival, le perdant, Raila Odinga, a qualifié mardi de "parodie" le résultat de l'élection.
Categories: Afrique

Pages