Actualités - Fondation Robert Schuman
Updated: 1 month 2 weeks ago
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Le Parti populaire (PP) dirigé par Alberto Nunez Feijoo est arrivé en tête des élections parlementaires en Espagne, le 23 juillet, avec 33,05% des suffrages et 136 sièges (+ 47 par rapport aux élections de 2019). Il devance le Parti socialiste (PSOE) du premier ministre Pedro Sanchez, qui a obtenu 31,7% des voix et 122 députés (+ 2). Vox, emmenée par Santiago Abascal, est en recul avec 12,39% des suffrages et 33 sièges (- 19). Le mouvement Sumar (Additionner), qui rassemble seize partis politiques de gauche, a obtenu 12,31% des voix et 31 députés. Le PP n'ayant pas la majorité absolue (176) avec Vox, il ne devrait pas être en mesure de former un gouvernement. Pedro Sanchez pourrait aussi essayer de former une coalition avec Sumar et des partis régionalistes. Si aucun n'y parvient, de nouvelles élections pourraient être organisées.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
L'Europe a changé... C'est ce que montre le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2023", qui analyse les profonds changements intervenus en Europe, accélérés par le choc de la guerre en Ukraine. Cette 17e édition parue aux éditions Marie B. comporte 19 contributions de personnalités de haut niveau, dont celle d'Alain Lamassoure, sur "Identité, histoire et intégration européennes". L'ouvrage compte 30 cartes originales et un ensemble complet de statistiques commentées. L'ouvrage est disponible en français en version papier et numérique, et en anglais au format numérique. Commandez-le.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Le numéro d'été de la Revue internationale et stratégique est paru, avec un dossier intitulé "Vers la désoccidentalisation du monde ?". Le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, y a contribué avec un article sur "L'Europe, la guerre en Ukraine et la désoccidentalisation".
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Le 17 juillet, la Commission, les chefs d'agences du médicament (HMA) et l'Agence européenne du médicament (EMA) ont publié les recommandations sur les mesures à prendre pour prévenir les pénuries d'antibiotiques pour l'hiver prochain. L'EMA recommande d'augmenter la production d'antibiotiques clés, un suivi de l'offre et de la demande, ainsi que des initiatives de sensibilisation des citoyens.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Les 20 et 21 juillet se tenait à Logrono la réunion informelle des ministres de la Justice et de l'Intérieur. Ils ont abordé les dernières tendances en matière de criminalité organisée, les conséquences de la guerre en Ukraine et la complexité de l'accès aux données numériques pour les services répressifs. Ils sont convenus de la nécessité de promouvoir la dimension extérieure du phénomène migratoire. Ils ont exprimé la nécessité de poursuivre la coopération opérationnelle et l'échange d'informations avec l'Ukraine afin d'empêcher le détournement d'armes. Enfin, la réunion a permis d'approfondir le débat sur la lutte contre la criminalité organisée en mettant l'accent sur la menace que représente le trafic de drogue.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Réunis à Vigo les 17 et 18 juillet, les ministres de la Pêche ont discuté de la nécessité d'adapter la flotte européenne et l'aquaculture au développement durable et à la transition énergétique.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Le Conseil et le Parlement sont parvenus à un accord, le 20 juillet, sur l'actualisation des règles relatives aux fonds spéculatifs, aux fonds communs de créance et aux autres fonds d'investissements alternatifs.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Le Conseil a adopté le 19 juillet sa position sur le projet de législation sur la cyberrésilience, qui concerne notamment les exigences de sécurité pour les produits numériques, en ce qui concerne la conception, le développement, la production et la mise à disposition sur le marché de produits matériels et logiciels. Le texte doit maintenant être négocié avec Parlement.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Les ministres des Affaires étrangères ont discuté le 20 juillet de la guerre en Ukraine, de la sécurité économique, et des relations avec la Turquie. Ils ont reconduit pour 6 mois les sanctions économiques contre la Russie en raison de la guerre, ainsi que la liste des personnes et entités terroristes. Ils ont décidé de nouvelles sanctions contre des Russes responsables de violences en rapport avec les affaires Navalny et Kara-Murza, et contre l'Iran et la Birmanie. Ils ont autorisé la signature et l'application provisoire de l'accord de partenariat entre l'Union européenne et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, pour les vingt prochaines années, et qui succède à l'accord de Cotonou. Ils ont adopté une mesure d'assistance d'un montant de 20 millions € pour les forces armées de la République démocratique du Congo.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Les 17 et 18 juillet, l'Union européenne et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) ont tenu leur 3e sommet à Bruxelles. Les dirigeants ont discuté des questions économiques et commerciales, environnementales et des droits de l'Homme. En marge de l'évènement, l'Union européenne a signé un accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières avec le Chili, et a décidé d'intensifier sa coopération avec l'Uruguay pour la transition vers une énergie propre. Enfin, l'Union européenne et le Groupe des États d'Amérique latine et des Caraïbes ont par ailleurs mis en place une alliance numérique.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
La 5ème réunion du Conseil de stabilisation et d'association avec la Bosnie-Herzégovine s'est tenue le 19 juillet à Bruxelles. L'Union européenne a réaffirmé la perspective européenne du pays, mais a souligné qu'il était urgent que le pays fasse des progrès sur l'ensemble des 14 priorités essentielles pour l'ouverture des négociations d'adhésion.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Le 20 juillet, l'Élysée a annoncé un remaniement du gouvernement dont Élisabeth Borne reste la première ministre. Onze ministères ont changé de titulaires, parmi lesquels les ministères de la santé, de l'éducation, et des solidarités. Gabriel Attal est nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention et Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Une conférence sur le développement et la migration s'est tenue le 23 juillet à Rome avec la participation de certains États de l'Union européenne (Espagne, Italie, Grèce, Chypre et Malte), de la rive sud de la mer Méditerranée, du Sahel, d'Afrique, du Moyen-Orient et de nombreuses organisations internationales. Les participants se sont engagés à coopérer sur la gestion de la migration illégale, le soutien aux réfugiés et la politique de développement.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Les gouvernements polonais et tchèque se sont réunis à Katowice pour une consultation intergouvernementale. Les discussions ont porté sur l'énergie, le développement des infrastructures et la défense. La sécurité des frontières de l'Union européenne et de ses États membres, a été abordée. Les premiers ministres polonais et tchèque, Mateusz Morawiecki et Petr Fiala, ont souligné leurs convergences de vue sur les questions géopolitiques et leur opposition au mécanisme de relocalisation des demandeurs d'asile dans l'Union européenne.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Le 19 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a reçu à Kiev le premier ministre irlandais Leo Varadkar. Les deux dirigeants ont discuté de la sécurité et de la coopération politique, de la mise en œuvre de la formule de paix et de la création d'un mécanisme d'indemnisation qui permettrait de compenser les dommages causés à l'Ukraine. Ils ont également discuté du 12e paquet de sanctions de l'Union européenne contre la Russie afin de la priver de la capacité à produire des missiles.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Les frappes aériennes russes contre des ports ukrainiens au bord de la mer Noire pourraient avoir des répercussions considérables sur la sécurité alimentaire mondiale, a déclaré le 21 juillet la chef des affaires politiques de l'ONU, Rosemary DiCarlo, devant le Conseil de sécurité. Et ce, alors que la Russie a refusé le 17 juillet de prolonger l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Dans un rapport publié le 18 juillet, MONEYVAL, l'organe du Conseil de l'Europe chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux ,indique que les autorités roumaines doivent renforcer davantage les mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. il insiste sur le fait que les enquêtes et des poursuites relatives au blanchiment de capitaux doivent devenir une priorité.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a estimé le 18 juillet que la coopération des Etats européens avec la Tunisie dans le domaine de la migration devrait être subordonnée à "des garanties claires en matières de droits de l'Homme". Elle réagissait à l'accord signé le 16 juillet qui prévoit l'octroi de 105 millions € à la Tunisie en contrepartie d'efforts pour lutter contre la migration irrégulière vers l'Union.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
Le FMI a publié le 19 juillet son rapport sur les perspectives économiques de la zone euro.Il constate que l'économie de la zone euro a fait preuve d'une résistance remarquable à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie grâce à une réponse politique rapide et à un fort rebond des services. Toutefois, l'activité économique s'est considérablement affaiblie au second semestre 2022 et est entrée dans une légère récession technique au début de 2023, en raison du resserrement des conditions financières, de la baisse des salaires réels et de l'effritement de la confiance des consommateurs. À l'avenir, la croissance devrait reprendre progressivement en 2023 et 2024.
Mon, 24/07/2023 - 02:00
L'OCDE a publié le rapport mondial SIGI 2023 portant sur l'égalité en temps de crise. Fondé sur l'indice "Institutions sociales et égalité des genres" (SIGI), ce rapport propose un tour d'horizon global des discriminations dans les institutions sociales, qui constituent l'une des causes fondamentales des inégalités de genre. Entre 2019 et 2023, un nombre croissant de pays se sont attaqués aux institutions sociales discriminatoires, notamment par le biais de réformes juridiques visant à briser les schémas préjudiciables. Néanmoins, les progrès sont lents et pourraient être entravés par de nombreux défis environnementaux, économiques et sociaux.
Pages