CSDP, CFSP, European Forces, Military Industry, Peacekeeping...
PSDC, PESC, forces européennes, industrie militaire, maintien de la paix...

You are here

EUCAP Sahel Niger : une mission pour sauver l'AREVA?

Une mission : pour quoi?
La multiplication des actes terroristes et les conséquences du conflit en Libye ont accru le besoin urgent de protéger les citoyens et les intérêts de l’Union dans la région de Sahel. L’Union a créé une mission PSDC au Niger pour soutenir le renforcement des capacités des intervenants nigériens en matière de sécurité en vue de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée. Le budget de la mission pour les douze premiers mois est de 8 700 000 EUR.

L’EUCAP SAHEL Niger vise, notamment, à contribuer, à mettre en place une approche intégrée, multidis­ciplinaire, cohérente, durable et centrée sur les droits de l’homme en matière de lutte contre le terrorisme et la crimina­lité entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité.

Le mandat
La mission de l’EUCAP Sahel Niger est la suivante:
- fournir conseils et assistance pour la mise en œuvre du volet sécurité de la stratégie nigérienne pour la sécurité et le déve­loppement au niveau national, en complément d’autres inter­venants;
- soutenir la mise en place d’une coordination régionale et internationale globale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée;
- renforcer l’État de droit grâce au développement des capacités en matière d’enquête criminelle et dans ce cadre mettre au point et organise des programmes de formation adéquats;
- soutenir le développement des forces de sécurité nigériennes sur le long terme;
- aide à recenser, programmer et mettre en œuvre des projets dans le domaine de la sécurité.

Difficultés autour du recrutement
Le 23 mars 2012, le Conseil a approuvé le concept de gestion de crise pour une éventuelle mission de politique de sécurité et de défense commune (PSDC) civile au Sahel.
Le directeur de la capacité civile de planification et de conduite (CPCC) est le commandant d’opération civile de l’EUCAP Sahel Niger.
Le chef de la mission est un Espagnol, Francisco Espinosa Navas qui est responsable sur le théâtre d’opérations. Il en exerce le commandement et le contrôle, et relève directement du commandant d’opération civile.
Le personnel suit une formation obligatoire en matière de sécurité avant son entrée en fonction, conformément à l’OPLAN. Il reçoit aussi régulièrement, sur le théâtre d’opérations, une formation de remise à niveau, orga­nisée par le responsable de la sécurité de la mission. En mi-juillet les difficultés (déjà bien connues et énième fois répétées) autour du recrutement ont été émergé avec l'élément bizarre de l'ignorance de la langue française pour le déploiement en zone francophone.
Selon le blog Bruxelles2 :
Il y a notamment une incertitude sur le numéro 2 de la mission. Quant au numéro 3, ce devrait être un Italien, actuellement directeur de la Force de gendarmerie européenne. Le conseiller militaire de la mission serait un Français. Et il y aurait – selon des sources belges – 4 policiers et 1 expert du Service public fédéral (ministère) des Affaires étrangères.

Source :
DÉCISION 2012/392/PESC DU CONSEIL du 16 juillet 2012
Nicolas Gros-Verheyde : De la difficulté de recruter pour Eucap Niger. La lacune linguistique