CSDP, CFSP, European Forces, Military Industry, Peacekeeping...
PSDC, PESC, forces européennes, industrie militaire, maintien de la paix...

You are here

Missions de l`UE en Afrique (interview)

Entretien fait par L`Harmattan avec András István Türke, auteur du livre "La géopolitique des premières missions de l`Union européenne en Afrique"
10.10.2013.

Bonjour, je m`appelle András István Türke, je suis docteur de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, chercheur indépendant associé à plusieurs instituts de recherche et universités en France, en Hongrie et en Suisse. Je suis spécialisé aux questions de sécurité et de diplomatie en Europe, en Afrique et dans les Balkans.
J`ai écris un livre sur l`Union européenne et l`Afrique qui s`appelle « La géopolitique des premières missions de l`Union européenne en Afrique » et qui a été publié par les éditions L`Harmattan en octobre 2013. Ce livre est mon deuxième ouvrage dans la série qui présente les différents aspects et théâtres de la politique étrangère et de sécurité de l`Union européenne.

- Pourquoi ce livre ?
Les premières missions et opérations sont l’expression concrète de la volonté de l’Union d’agir. Agir pour promouvoir la paix et la stabilité, agir pour contribuer à la prévention et à la résolution de conflits. Mais, est-ce que les missions européennes strictement limitées dans l'espace et dans le temps sont capables de contribuer à la stabilisation en Afrique? Le contient africain au cœur des intérêts des grandes puissances surtout à cause des matières premières stratégiques, le terrorisme international, la piraterie et de plus en plus pour la migration et la fuite des cerveaux. L’intérêt de l’Union européenne est garantir sa propre sécurité et ses besoins et qu’elle soit un partenaire fiable des pays et organisations africains. La question principale à laquelle je cherche la réponse, c’est dans quelle mesure l’Union peut-elle devenir un acteur international.

- Présentez nous la structure de votre ouvrage
La première partie du livre s`attache à montrer tout d`abord l`évolution des relations économiques et politiques entre l`Union européenne et l`Afrique. Il présente également l`activité des acteurs internationaux clefs sur le continent africain, l`Union africaine, les plus importantes organisations régionales et les initiatives africaines concernant la sécurité collective.
La deuxième partie présente en détail les conflits et les interactions régionaux, les missions et opérations de maintien de la paix dans les pays africains où les premières missions de l`Union européenne se sont déroulées : Notamment en République Démocratique du Congo, au Soudan, au Tchad, en Guinée-Bissau, en Libye et en Somalie. Le dernier chapitre sur la Somalie a été écrit en anglais par András Hettyey. A la fin de chaque chapitre on tire les conclusions diplomatiques et politico-militaires.

- Expliquez nous l`aspect géopolitique de votre livre
L`aspect géopolitique et l'approche régionale nous aide à comprendre la complexité des enjeux et des défis, la structure des conflits, et à analyser les interactions transfrontalières, car les crises ne respectent pas les frontières, comme les frontières en Afrique ne respectent pas souvent les relations ethniques.

- Quelle est la valeur ajoutée la plus importante de votre ouvrage ?
Ce livre n`est pas forcément un ouvrage politiquement correcte. Car comme chercheur libre, je ne suis pas obligé de respecter la sensibilité des Etats membres ou de certaines groupes politico-économiques. Ainsi mon ouvrage peut donner des conclusions plus adéquates, présenter les aspects politiques et les contextes qui restent souvent ignorés ou cachés dans les publications officielles de l`Union européenne.