CSDP, CFSP, European Forces, Military Industry, Peacekeeping...
PSDC, PESC, forces européennes, industrie militaire, maintien de la paix...

You are here

Brigade franco-allemande

Les éléments de la brigade sont :
- L’état-major mixte
- Le Bataillon de Commandement et de Soutien mixte
- Le 110ème régiment d’infanterie (fr) : Le régiment s´est installé, le 01.07.1964, à Donaueschingen en Allemagne et auparavant il a été subordonné à la 3 ° Division Blindée dont l’Etat-major était à Fribourg. Depuis le 01.10.1989, il est devenu le Régiment d’Infanterie de la Brigade Franco-Allemande.
- Le 3e Régiment de Hussards (fr) : Il remplit les missions de reconnaissance traditionnelles de la Cavalerie Légère Blindée. Installé depuis le 1er août 1996 à Immendingen le Régiment, avec ses 36 véhicules à roues du type AMX 10 RC, ses 27 VAB, et ses 79 VBL, dispose d'une importante force de frappe et d'une grande mobilité.
- Le bataillon de chasseurs 292 (all) : Le bataillon se compose de la CCS, qui fournit du matériel et du personnel pour le commandement et le soutien logistique; 3 compagnies de chasseurs qui sont engagées pour la défense ou l’attaque dans des localités, des forêts et en terrain difficile et pour assurer la sécurité d’importantes installations militaires et civiles, comme par exemple la protection d’installations industrielles; 1 compagnie d’appui qui assure le soutien du bataillon en tir indirect; 1 compagnie de montée en puissance et 1 compagnie d’instruction
- Le bataillon d'artillerie 295 (all) : Il forme la composante de tir vertical de la brigade avec la mission principale d'appuyer les unités de la brigade par sa puissance feu. En outre, le bataillon contribue à la recherche de renseignements grâce à ses moyens de reconnaissance (radars et équipes d'observation)
- La compagnie du génie blindé 550 (all) : Créé en 1990 elle peut aussi bien apporter un appui au mouvement de la brigade que freiner les mouvements de l'ennemi en créant des champs de mines.

La brigade a été crée officiellement le 2 octobre 1989 à Boeblingen. En octobre 1993 elle a été subordinnée au corps européen. Son premier engagement commun était en Bosnie dans le cadre de la SFOR. Après l'engagement au sein de la SFOR et de la KFOR (2000, 2002) la brigade a fait partie de la mission ISAF en Afghanistan avec environ 1000 Soldats et a commandé la Brigade Multinatoniale de Kaboul en 2004/2005. En 2006 elle a participé à l'exercice "STEADFAST JAGUAR" de l'OTAN sur les îles du Cap Vert pour la démonstration du transfert et de l'opérabilité de la NATO Response Force. La Brigade Franco-Allemande constitue le noyau des forces terrestres de la NATO Response Force / NRF 7.

(Source, plus d'information : http://www.df-brigade.de )