CSDP, CFSP, European Forces, Military Industry, Peacekeeping...
PSDC, PESC, forces européennes, industrie militaire, maintien de la paix...

You are here

Base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne

La BITD européenne (BITDE) est encore très fragmentée au niveau national. Si elle a été relativement "européanisée" dans le secteur de l'aéronautique (EADS...) dès la fin des années 90, elle reste très largement nationale pour les secteurs terrestres et maritimes.

Depuis quelques années on a entendu parler d'une restructuration européenne du secteur naval ("EADS naval") mais elle tarde à se concrétiser. Quant au secteur terrestre rien n'est encore fait. L'aéronautique a en effet été précurseur puisque c'est dans ce secteur que les économies d'échelles attendues sont les plus importantes (dans le naval les séries sont faibles et comme dans le terrestre les coûts de développement d'un programme sont faibles par rapport à la production proprement dite. En outre chaque Etat ne veut perdre ses compétences et préfère privilégiée ses industries nationales.

Ainsi la France a dans un premier temps entamé une restructuration nationale dans le naval (Thalès et DCN) avant d'envisager une restructuration européenne afin que ses groupes soient en positions favorables. Un autre problème est celui de la concurrence américaine, certains groupes préférant se lier avec les Etats-Unis tels BAE ou même Thalès. Il est alors difficile de parler de la BITD strictement "européenne".

Enfin les déboires connus par EADS n'incitent guère les Européens à lancer de nouvelles expériences et pour rappel, le terme d'"Européens" est peu maniable, seuls trois Etats ont véritablement une BITD nationale (Royaume-Uni, France, Allemagne) et dans une moindre mesure, l'Italie (naval notamment), l'Espagne et la Suède (dans l'aéronautique).

Les autres Etats n'interviennent dans l'armement qu'en qualité d'acheteur et sont donc nettement moins "protectionniste" que les Etats producteurs (sauf le Royaume-Uni qui milite pour une ouverture des marchés et une participation des groupes européens dans les restructurations européennes en contrepartie de son accès au marché américain).

B.D.

Tag: