CSDP, CFSP, European Forces, Military Industry, Peacekeeping...
PSDC, PESC, forces européennes, industrie militaire, maintien de la paix...

You are here

Deux Quartiers Généraux Multinationnalisables européens

I. Le Mont Valérien

Près de la Défense
Le Mont Valérien est l'un parmi les 5 Quartiers Généraux multinationalisables de l'Union européenne et le QG de l'opération EUROFOR Tchad/RCA.
Les 4 autres sont :
Potsdam / Allemagne - EUROFOR RDC
Northwood / Royaume-Uni
Centocelle (Rome) / Italie
Larissa / Grèce
(L'OQG de l'opération ARTEMIS se trouvait sur l'Ile St Louis, à Paris)
Le Mont Valérien, un fort construit à partir de 1840 se trouve près de Paris, derrière la Défense. Haut de 161 m, (l'un des 3 points les plus hauts de l'Ile-de-France) ce véritable "mont" domine Paris et il est un vrai lieu stratégique.

Le 13 octobre 1871, il joua un rôle stratégique concernant la destruction du chateau de Saint-Cloud (voir "Saint-Cloud", le parc sur l'image satellite), le quartier général des forces prussiennes :
Le Parc Saint-Cloud vu du fort du Mont Valérien
Le cimetière américain et la Défense vue du fort
De 1940 à 1944, 4500 Français y furent fusillés par les Allemands ; un mémorial de la Résistance a été inauguré le 18 juin 1960 par le président Charles de Gaulle.


Un "Pentagone" français et le cimetière militaire américaine (Sud-Est)

Le Fort est pentagonal et son territoire est un terrain militaire interdit. Par contre il est entouré par un centre sportif, une allée et un Poney Club. Un réservoir d'eau y se trouve aussi... et le seul colombier militaire français. En 1894 Gustave Ferrié, officier du Génie y créa une école de télégraphie. En 1900 la première unité de sapeurs-télégraphistes et en 1913 le 8ème Régiment de Génie y est créée.

Les batiments historiques (bleu) et le nouveau site (rouge)

Depuis 1947, le mont Valérien abrite le centre des moyens de transmission de l'armée de terre. Selon les sources non-officielles, les moyens de la télécommunication militaire du Mont Valérien font partie du réseau "Frenchelon" (ou French Echelon, surnom donné au réseau d'écoute de la DGSE, officiellement jamais reconnu; sur le réseau Echelon voir encore : Il s'agit d'une trentaine d'antenne qui couvrent (ou couvraient) la quasi-totalité du globe, à l'exception du Nord sibérien et d'une partie du Pacifique. ( voir : )


Sur le site de la forteresse, les antennes de la télécommunication militaire sont très caractéristiques
l'entrée principale actuelle

II. La caserne Henning von Tresckow (Potsdam-Geltow)


Entre Potsdam et Geltow

Près de Potsdam, la caserne Henning von Tresckow à Geltow est l'un des QG Multinationalisables de l'Union européenne, première fois activée en 2006. L'opération EUROFOR RD Congo a été commandée par le général Karl-Heinz Viereck (23/06/2006 - 30/11/2007) depuis le centre de commandement d'opération de la caserne.


L’ensemble de la caserne

L'Histoire
L’ancienne caserne Wildpark West a été renommée le 15 juillet 1992, Henning von Tresckow caserne après un dirigeant de la résistance contre Hitler au juillet 1944. Les baraques de la caserne ont été construits en 1936 par Ernst Sagebiel, et l’ensemble est sous protection de monument historique.)
La base a servi comme Centre de formation III de l’armée de l’air de la Wehrmacht après de l’armée soviétique et de la RDA. Puis, le 1er division motorisé (Motorisierte Schützendivision MSD) et le commandement de l’armée de terre s’y étaient installés. Le Commandement Est de l’armée (après 1991) puis du « IV. Korps » se trouvait ici entre 1995-2001. (Voir encore : http://de.wikipedia.org/wiki/IV._Korps_(Bundeswehr) )


Toutefois Google fait cacher quelques batiments au Nord…

L’OQG de la Bundeswehr et de la PESD
L’EinsFüKdoBw a été inauguré en 2001, il est dirigé actuellement par le GenLt K-H Viereck.
2001-2004 : Friedrich Riechmann
2004-2006 : Holger Kammerhof
2006 - : K-H Viereck
Il s’agit d’un centre de planification interarmée : l’armée de terre, marine, l’armée de l’air, Services de génie, Services médicales, Administration avec les divisions classiques J1-9.
Le centre d’opération ultramoderne (voir image 4) a été inauguré le 20 juillet 2005. Toutes les OPEX allemandes sont dirigées par ce centre, des Balkans à l’Afganistan à peu près de 7000 personnes.


Le centre d’opération (OpZ)

Le noyeau de ce centre de l'Einsatzführungskommando (EinsFüKdoBw - Command de conduite d'application) de la Bundeswehr est un personnel actif de 50 personnes, mais en cas d'activation ce chiffre augmente jusqu'à 475 personnes. De plus, les autres Etats-membres de l'UE peuvent y déléguer des experts militaires selon le besoin d'une opération en cours. Cette OQG est liée directement au Conseil de l'Union européenne : Le Centre dispose d'un centre d'opération distincte.


La structure multinationalisable

Andras TURKE
Sources :
http://www.einsatz.bundeswehr.de/
http://www.mgfa.de/html/einsatzunterstuetzung/
EINSATZFÜHRUNGSKOMMANDO DER BUNDESWEHR (brochure)

Sources des images :
PLZ Redaktion EinsatzBw
Google Earth