You are here

24 Heures au Bénin

Subscribe to 24 Heures au Bénin feed 24 Heures au Bénin
Webzine, Quotidien Béninois indépendant, d'analyses et d'information en ligne
Updated: 1 week 3 days ago

L'INF lance un appel à témoins pour la manifestation de la vérité

Wed, 24/09/2025 - 20:56

Toute personne détenant des informations est invitée à se manifester dans le cadre de la procédure judiciaire visant l'écrivain Constantin Amoussou, placé sous mandat de dépôt dans une affaire de viol présumé. C'est une annonce de l'Institut National de la Femme (INF) à travers un communiqué en date du 24 septembre 2025.

L'Institut National de la Femme est saisi dans l'affaire de viol présumé impliquant l'écrivain et chroniqueur littéraire, Constantin Amoussou. Une plainte a été déposée le 17 septembre à l'encontre de l'écrivain pour viol. Selon l'INF dès réception de la plainte, la victime et sa famille ont été prises en charge.

Pour la manifestation de la vérité, l'INF invite toute personne ayant des informations pertinentes à se manifester auprès de ses services compétents en contactant le 114 (appel gratuit) et le 01 51 07 88 88 (accessible également via WhatsApp).

Interpellé il y a quelques jours, Constantin Amoussou a été déposé en prison ce mardi 23 septembre après sa présentation devant le Tribunal de première instance d'Abomey-Calavi. Son audience est fixée au 2 octobre 2025. Il lui est reproché des faits d'abus sur une adolescente de 14 ans.

A.A.A

Le gouvernement veut actualiser les textes du code de la route

Wed, 24/09/2025 - 20:54

En Conseil des ministres ce mercredi 24 septembre 2025, le gouvernement béninois a annoncé la transmission à l'Assemblée nationale, pour examen et vote du projet de loi portant code de la route en République du Bénin.

« L'état des lieux révèle un environnement juridique disparate, constitué d'initiatives règlementaires éparses, rendant difficile et incommode une lecture homogène, cohérente et systémique de l'encadrement de la circulation routière en général et de la sécurité routière en particulier », informe le Conseil des ministres.

Le projet de loi portant code de la route en République du Bénin vise à actualiser les textes et poser les bases d'un meilleur encadrement législatif : d'une part, en matière d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière, de permis de conduire, de comportement du conducteur face aux stupéfiants et à l'alcoolisme de même qu'aux nombreux facteurs de distraction en situation de circulation. Et d'autre part, s'agissant de véhicules et de leur équipement en dispositifs de sécurité aussi bien pour enfants que pour adultes, d'usage des voies routières ouvertes à la circulation publique ainsi que de vitesse sur les routes.

« Somme toute, ce texte apportera des réponses claires aux préoccupations relatives à la circulation et à la sécurité routières à travers un renforcement de la prévention des comportements à risques, une répression accrue et une meilleure lisibilité des sanctions applicables », indique le Conseil des ministres.

A.A.A

La réfection de plus de 16 000 km de routes rurales lancée

Wed, 24/09/2025 - 20:53

Le gouvernement a donné son feu vert ce mercredi, en Conseil des ministres ce 24 septembre 2025, pour le lancement de la campagne 2025-2026 de réfection des pistes rurales et routes en terre classées.

14 193,750 kilomètres de pistes rurales et 2 120,320 kilomètres de routes en terre classées, soit un total de 16 314 kilomètres seront remis en état au Bénin dans le cadre de la campagne 2025-2026. L'annonce a été faite ce mercredi 24 septembre 2025 en Conseil des ministres.

Ces travaux visent à maintenir les axes concernés dans un bon état de praticabilité afin de faciliter la circulation des personnes, mais aussi le convoyage des produits agricoles depuis les zones de production vers les centres de consommation.

« Les interventions permettront un convoyage sans difficulté des produits agricoles hors des zones de production », précise le Conseil.
M. M.

3 nouveaux hôtels de luxe à Avlékété

Wed, 24/09/2025 - 20:53

Trois hôtels de standing international verront le jour à Avlékété, commune de Ouidah, dans un délai de 30 mois.

Le gouvernement a autorisé, en Conseil des ministres ce mercredi 24 septembre 2025, la réalisation d'une mission de maîtrise d'œuvre complète pour un ambitieux projet hôtelier à Avlékété, dans la commune de Ouidah.

Il s'agit de la construction de trois hôtels répartis sur plus de 37 hectares en bordure de l'océan Atlantique. « La réalisation desdits hôtels s'inscrit dans la stratégie de développement touristique du Bénin », indique le compte-rendu du Conseil.

« La contractualisation avec le cabinet identifié pour la mission de maîtrise d'œuvre complète a été actée ».

Le projet comprend :

un hôtel 5 étoiles de la chaîne Banyan Tree, sur 12,5 hectares. Il offrira 30 bungalows privés, des installations sportives, des SPA, plusieurs restaurants haut de gamme, des piscines et autres équipements de luxe ;

un hôtel 4 étoiles Angsana, construit sur 13,5 hectares. Il comptera 120 chambres, des espaces de loisirs, des restaurants, des salles de réunions, des galeries d'art et des piscines.

un hôtel 3 étoiles, également de 120 chambres, sur 11 hectares. Il proposera des terrains de padel et de tennis, des restaurants, un SPA, des galeries, des salles de réunions, et d'autres commodités.

« Le développement du tourisme fait partie des axes prioritaires du Programme d'Action du Gouvernement », rappelle le Conseil.
M. M.

Lancement de la phase 3 du microcrédit Alafia

Wed, 24/09/2025 - 20:52

En Conseil des ministres, ce mercredi 24 septembre 2025, le gouvernement béninois a annoncé le lancement de la phase 3 du microcrédit Alafia.

Les populations ont manifesté un réel engouement pour le microcrédit Alafia. Selon le Conseil des ministres, « le rapport d'exécution des deux premières phases révèle qu'au 31 août 2025, un montant total de 47.423.503.485 FCFA a été décaissé, représentant des crédits de 30.000 FCFA à 100.000 FCFA ».
Le gouvernement a autorisé le déploiement de la troisième phase au regard des réalités du marché et des doléances exprimées par les bénéficiaires. Le Fonds national de microfinance va octroyer des prêts de 200.000 FCFA remboursables sur 12 mois avec un taux d'intérêt plafonné à 8% l'an, soit 4% pour 6 mois.

« En vue d'accroître l'efficacité du dispositif notamment par la prise en compte d'un plus grand nombre de demandeurs, il est prévu une intensification des activités du programme à travers la sélection de 6 nouveaux Systèmes financiers décentralisés en complément des 14 actuels, afin de porter leur effectif à 20 », informe le Conseil des ministres. La même source informe que le taux de la prime d'assurance qui était de 1,2% est passé à 0,35% du montant du crédit pour toutes les phases.

A.A.A

Recrutement de 221 agents spécialistes des Eaux, Forêts et Chasse

Wed, 24/09/2025 - 20:52

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 24 septembre 2025, en Conseil des ministres un recrutement sur titre et formation de 221 fonctionnaires spécialistes des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l'année 2025.

Un nouveau recrutement sur titre et formation de 221 fonctionnaires spécialistes des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l'année 2025 est annoncé. Il s'agit de 180 spécialistes de la sécurisation et de la surveillance des forêts et 41 autres spécialistes répartis dans les domaines de compétences ciblés, pour faire face à l'urgence appelant le renforcement des effectifs dédiés à la surveillance des aires protégées.

A.A.A

Davido, membre votant des ‘'Grammy Awards 2026''

Wed, 24/09/2025 - 20:52

L'artiste nigérian Davido rejoint les membres votant des Grammy Awards 2026. La Recording Academy a annoncé son sacre ce mardi 23 septembre 2025 via le réseau social Instagram.

Davido fait désormais partie des membres votant des Grammy Awards 2026. Face à cette bonne nouvelle, la star n'a pas hésité à exprimer sa gratitude à travers une vidéo sur Instagram : « C'est révolutionnaire. Je suis honoré de faire partie de la Recording Academy et j'ai hâte de voter ». Davido joue désormais un rôle important au sein de la recording Academy dans le cadre des Grammy Awards, édition 2026. L'artiste nigérian et les nouveaux membres prendront part au processus de sélection, de nomination et de vote pour les Grammy Awards. Les votes débutent le 3 octobre prochain.
La 68e cérémonie des Grammy Awards 2026 se tiendra à Los Angeles aux Etats-Unis le 1er février 2026. Les gagnants seront connus au cours de cette cérémonie.
Marina HOUENOU (Stag)

Le conseil des ministres annonce la construction d'un centre équestre national

Wed, 24/09/2025 - 20:47

Le gouvernement béninois a autorisé, ce mercredi 24 septembre 2025, une mission de maîtrise d'œuvre complète pour la construction d'un centre équestre national.

Au titre du Programme d'Action du Gouvernement 2021-2026, il est prévu la mise en place d'infrastructures sportives et l'acquisition d'équipements sportifs et socio-éducatifs pour la pratique de l'équitation militaire et civil, la réhabilitation de certaines infrastructures existantes. C'est dans ce cadre que s'inscrit la construction du centre équestre national intégrant une unité de la garde montée de la police républicaine. Le Conseil a autorisé la contractualisation avec une entreprise spécialisée pour la mission de maîtrise d'œuvre complète.

A.A.A

11,3km de nouvelles rues à asphalter dans la zone de Fidjrossè-Togbin

Wed, 24/09/2025 - 20:39

Des travaux complémentaires d'asphaltage seront réalisés dans la zone de Togbin. L'annonce a été faite ce mercredi 24 septembre 2025 en Conseil des ministres.

Les travaux du lot 3B bis entamés dans la zone de Fidjrossè & Togbin comprennent 134 rues pour un linéaire total de 37,8 Km soit 87 rues pour un linéaire de 25,167 km dans la zone de Fidjrossè Fiyégnon puis 47 rues dans la zone de Togbin notamment les pénétrantes pour un linéaire de 13,72 km.

Pour assurer un aménagement complet et continu de la zone de Togbin jusqu'à la limite Est de la zone de promotion immobilière de la SIMAU, le gouvernement a décidé d'engager des travaux des rues complémentaires identifiées. Ces travaux représentent « un linéaire total de 11,3 km, y compris la contre-allée nord actuellement arrêtée à 450 m du carrefour dit Club des rois, pour la prolonger jusqu'à la limite Est de la promotion immobilière de la SIMAU ».

« Cette intervention vise à désengorger le trafic routier pour améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur de Fidjrossè, à faciliter l'accès aux zones résidentielles environnantes et à renforcer la cohérence du maillage de la voirie dans cette zone en pleine urbanisation », informe le Conseil des ministres. Avec la prise en compte des nouvelles rues identifiées, le linéaire total des travaux est porté à 49,1 km dans la zone de Fidjrossè-Togbin.

A.A.A

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 24 SEPT. 2025

Wed, 24/09/2025 - 19:38

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le 24 septembre 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises :

I- MESURES NORMATIVES.
I-1 Transmission à l'Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi portant code de la route en République du Bénin.

L'état des lieux révèle un environnement juridique disparate, constitué d'initiatives règlementaires éparses, rendant difficile et incommode une lecture homogène, cohérente et systémique de l'encadrement de la circulation routière en général et de la sécurité routière en particulier.
Par le présent projet, le Gouvernement entend actualiser les textes et poser les bases d'un meilleur encadrement législatif :
d'une part, en matière d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière, de permis de conduire, de comportement du conducteur face aux stupéfiants et à l'alcoolisme de même qu'aux nombreux facteurs de distraction en situation de circulation ; puis
d'autre part, s'agissant de véhicules et de leur équipement en dispositifs de sécurité aussi bien pour enfants que pour adultes, d'usage des voies routières ouvertes à la circulation publique ainsi que de vitesse sur les routes.
Somme toute, ce texte apportera des réponses claires aux préoccupations relatives à la circulation et à la sécurité routières à travers un renforcement de la prévention des comportements à risques, une répression accrue et une meilleure lisibilité des sanctions applicables.
Les ministres porteurs du dossier en soutiendront la discussion devant la Représentation nationale en vue de l'aboutissement de la procédure législative.

I-2. Mise en place du Registre des associations et fondations.

Aux termes de la loi n° 2025-19 relative aux associations et aux fondations en République du Bénin, promulguée le 22 juillet 2025, il est institué un registre des associations et fondations destiné à recevoir les déclarations d'existence, les inscriptions modificatives les concernant ainsi que toutes autres déclarations prescrites par les lois et règlements pour y être mentionnées.
Elle dispose que toute association jouit de la personnalité juridique à compter de la date de délivrance de son récépissé de déclaration d'existence au Registre des associations et fondations.
Par conséquent, l'inscription à ce registre constitue une formalité substantielle sans laquelle celles qui seraient créées postérieurement à cette loi ne peuvent avoir d'existence juridique.
La mise en place dudit registre est donc d'une importance capitale. Il est destiné à recevoir les déclarations d'existence, les décisions administratives ou judicaires relatives à la délivrance ou au refus de délivrance de récépissé de déclarations d'existence. S'y ajoutent, les déclarations d'inscription de tous changements survenus dans la composition des organes dirigeants, les déclarations d'inscription de toutes autres modifications des statuts ainsi que les décisions de reconnaissance d'utilité publique ou leur retrait.
Par ailleurs, doivent également être renseignées, les décisions relatives à la délivrance ou au refus de délivrance aux associations, fondations et organisations non gouvernementales, l'autorisation d'exercice au Bénin.
Il en est de même des déclarations de ressources financières reçues de toute institution privée nationale ou internationale, des rapports d'exercice indiquant notamment, l'origine des ressources, l'état d'exécution des activités et programmes. Il en va de même des perspectives, des décisions de dissolution et toutes autres informations légalement prescrites.
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique est instruit d'en assurer l'opérationnalisation diligente.

I-3. Instauration du régime de l'assurance agricole indicielle en République du Bénin.

L'assurance agricole indicielle est une forme de protection financière pour les agriculteurs contre les risques liés au climat, aux catastrophes naturelles ou à d'autres facteurs de production.
A la différence de l'assurance agricole traditionnelle qui se base sur l'évaluation des pertes réelles sur le terrain après un sinistre, l'assurance indicielle déclenche le paiement d'une indemnisation en fonction de l'atteinte d'un "indice" prédéfini. Cet indice est corrélé au rendement des cultures ou à la production agricole.
Au cours de la campagne écoulée, une expérience pilote a été conduite par le Fonds national de Développement agricole au profit de 11.000 riziculteurs avec des résultats concluants.
En effet, 2.341 d'entre eux ont été sinistrés et ont bénéficié d'une indemnité conséquente. De fait, la formule suscite l'engouement des producteurs aussi bien pour les trois filières ciblées dans la phase pilote (riz, coton et bétail) que pour d'autres filières pour lesquelles 100.000 bénéficiaires sont impactés.
Le présent décret vise donc à créer les conditions réglementaires pour la généralisation de l'assurance agricole indicielle au Bénin.

I-4. Mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel de Sèmè City.

Ont été pris, au titre de ceux-ci, les décrets portant :
création de la Fondation Sèmè City et approbation de ses statuts ;
approbation des statuts de l'Agence de Développement de Sèmè City ;
modification de la composition du Conseil d'administration de Sèmè City Institue of Technology and Innovation ;
nomination des membres de la Commission académique de Sèmè City ; des membres du Conseil d'administration de la Fondation Sèmè City ainsi que du Secrétaire permanent de la Commission académique de Sèmè City.

COMMUNICATIONS
II-I. Mission de contrôle technique dans le cadre du projet de construction de deux complexes hôteliers urbains et balnéaires à Akpakpa.

En sa séance du 30 juillet 2025, le Conseil avait déjà approuvé la mission de maîtrise d'œuvre complète en vue de la réalisation d'un complexe hôtelier 4 étoiles ROTANA HOTELS RESORTS sur une superficie de 8.6 ha puis d'un autre 3 étoiles EDGE by ROTANA sur une superficie de 5.4 ha.
C'est donc en vue du suivi rigoureux des travaux proprement dits que la présente mission de contrôle technique est autorisée.

II-2. Contractualisation pour des travaux complémentaires d'asphaltage dans la zone de Togbin.

Pour rappel, la consistance des travaux du lot 3B bis (zone de Fidjrossè & Togbin) actuellement en cours d'exécution, comporte 134 rues pour un linéaire total de 37,8 Km soit 87 rues pour un linéaire de 25,167 km dans la zone de Fidjrossè Fiyégnon puis 47 rues dans la zone de Togbin notamment les pénétrantes pour un linéaire de 13,72 km.
En vue d'assurer un aménagement complet et continu de la zone de Togbin jusqu'à la limite Est de la zone de promotion immobilière de la SIMAU, il a été décidé d'engager des travaux des rues complémentaires identifiées, représentant un linéaire total de 11,3 km, y compris la contre-allée nord actuellement arrêtée à 450 m du carrefour dit Club des rois, pour la prolonger jusqu'à la limite Est de la promotion immobilière de la SIMAU.
Cette intervention vise à désengorger le trafic routier pour améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur de Fidjrossè, à faciliter l'accès aux zones résidentielles environnantes et à renforcer la cohérence du maillage de la voirie dans cette zone en pleine urbanisation.
Le Conseil s'est prononcé en faveur de la prise en compte des nouvelles rues identifiées, portant le linéaire total des travaux à 49,1 km dans la zone de Fidjrossè-Togbin.

II-3. Recrutement sur titre et formation de 221 fonctionnaires spécialistes des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l'année 2025.

Il s'agit de 180 spécialistes de la sécurisation et de la surveillance des forêts et 41 autres spécialistes répartis dans les domaines de compétences ciblés, pour faire face à l'urgence appelant le renforcement des effectifs dédiés à la surveillance des aires protégées.

II-4. Approbation du Plan stratégique 2025-2029 de l'Agence nationale pour l'Emploi.

Ce plan stratégique servira de boussole pour toutes les interventions sur la période de référence.
Il ambitionne qu'« A l'horizon 2029, l'écosystème de promotion de l'emploi au Bénin est un cadre assaini, innovant et inclusif d'encadrement optimal des jeunes ».
Il est décliné en orientations stratégiques avec un plan d'action budgétisé et un cadre de mesure de performances dans une approche mixte impliquant l'ensemble des acteurs clés. Autant d'outils permettant de guider les actions de l'Agence pour une plus grande visibilité.
Pour l'opérationnaliser, des orientations stratégiques rattachées à un objectif stratégique sont définies, soutenues par un programme de mise en œuvre. L'ensemble du dispositif a pour finalité l'amélioration de la gouvernance, le développement d'un système d'information et de suivi du marché du travail ainsi que le renforcement de l'accès à l'emploi décent, durable de même qu'au volontariat.
Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l'Emploi veillera à la bonne conduite du plan stratégique.

II-5. Contractualisation pour la réalisation des travaux de réhabilitation des infrastructures des Universités publiques du Bénin.

Sur différents campus dont l'Université d'Abomey-Calavi, de l'Ecole normale supérieure de Porto-Novo, de la Faculté des Sciences de la Santé, de l'Université nationale d'Agriculture, de l'Université de Parakou, de l'Université nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques, campus de Lokossa, de l'Ecole normale supérieure de Natitingou, des dégradations ont été enregistrées sur des infrastructures administratives, pédagogiques et connexes.
Ce vaste plan de remise aux normes de nos universités améliorera à terme leurs capacités d'accueil et permettra aux apprenants d'étudier dans un bon cadre de travail, toutes choses contribuant à améliorer leurs performances.
En vue de la prise en charge dans les meilleurs délais des travaux à réaliser, le Conseil a autorisé la contractualisation avec diverses entreprises, à charge pour les ministres concernés de veiller au respect de leurs cahiers des charges.

II-6. Extension du bénéfice du mécanisme de garantie du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) à la couverture des opérations de vente à crédit d'équipements agricoles de la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA).

La SoNaMA, dans le cadre de la production et la mise en place des matériels et équipements agricoles, a opérationnalisé un mécanisme de financement des ventes par tempérament.
Ce mécanisme devrait bénéficier de la couverture du FNDA sous la forme de garantie à hauteur de 50% du montant des crédits accordés aux producteurs afin de limiter le risque de non-recouvrement dans des proportions supportables.
La finalité étant de surmonter les difficultés qui entravent la mise en œuvre optimale de ce dispositif, le Conseil a marqué son accord en vue de l'extension du bénéfice du mécanisme de garantie du FNDA à la couverture des opérations de vente à crédit d'équipements agricoles de la SoNaMA et au partage des risques pris par la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin, dans le cadre de son accompagnement aux entreprises du secteur agricole.

II-7. Mission de maitrise d'œuvre complète, dans le cadre du projet de construction de trois hôtels à Avlékété dans la commune de Ouidah.

Sont prévus pour être construits dans la localité :

un hôtel 5 étoiles Banyan Tree sur une superficie de 12.5 ha qui comprendra des installations sportives, des SPA, des restaurants offrant des options culinaires variées, 30 bungalows pour hébergements privés, des piscines et autres commodités ;
un hôtel 4 étoiles Angsana sur une superficie de 13.5 ha, composé d'installations de loisirs, de restaurants, de SPA, de galeries et salles de réunions, de 120 chambres, de piscines, etc.
un hôtel 3 étoiles sur une superficie de 11 ha, composé d'installations de loisirs (padel, tennis…), de restaurants, SPA, galeries, salles de réunions, de 120 chambres, de piscines, etc.
C'est dans le cadre de leur réalisation sur une durée de 30 mois, phase des études et travaux compris, que le Conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec le cabinet identifié, pour la mission de maîtrise d'œuvre complète.

II-8. Réfection de pistes rurales et de routes en terre classées, au titre de la campagne 2025-2026.

Ladite campagne, qui s'étendra sur une durée de 5 mois, vise à traiter 14.193,750 km de pistes rurales et 2.120,320 km de routes en terre classées.
Les travaux à réaliser permettront de maintenir les axes concernés dans un état de praticabilité à même de favoriser une meilleure mobilité des usagers et un convoyage sans difficulté des produits agricoles hors des zones de production.

II-9. Lancement de la phase 3 du microcrédit Alafia.

Le rapport d'exécution des deux premières phases révèle qu'au 31 août 2025, un montant total de 47.423.503.485 FCFA a été décaissé, représentant des crédits de 30.000 FCFA à 100.000 FCFA pour lesquels les populations ont manifesté un réel engouement.

Tenant compte des réalités du marché et des doléances exprimées par les bénéficiaires, le Gouvernement a marqué son accord pour le déploiement de la troisième phase, et décidé d'autoriser le Fonds national de microfinance à octroyer des prêts de 200.000 FCFA remboursables sur 12 mois avec un taux d'intérêt plafonné à 8% l'an, soit 4% pour 6 mois.
En vue d'accroître l'efficacité du dispositif notamment par la prise en compte d'un plus grand nombre de demandeurs, il est prévu une intensification des activités du programme à travers la sélection de 6 nouveaux Systèmes financiers décentralisés en complément des 14 actuels, afin de porter leur effectif à 20.
Par ailleurs, il est à préciser que le taux de la prime d'assurance qui était de 1,2% est passé à 0,35% du montant du crédit pour toutes les phases.

II-10. Réalisation des études techniques, économiques et financières, topographiques, environnementales et sociales relatives au développement de la filière bovine au Bénin.

Cette filière s'avère être un pilier stratégique de développement rural, de création d'emplois et de sécurité alimentaire. Dès lors, il convient de structurer une nouvelle organisation afin de lever les contraintes qui entravent l'expression de son plein potentiel. Celles-ci concernent notamment la faible productivité du cheptel et les rendements limités, l'insuffisance d'infrastructures modernes d'engraissement, d'abattage, de transformation et de distribution ainsi que la fragmentation de la chaîne de valeur.
C'est dans cette perspective qu'une société brésilienne spécialisée en la matière a été identifiée comme partenaire pour la réalisation des études techniques et économiques sur le site de la ferme d'élevage de l'Okpara. Les études topographiques quant à elles, sont confiées à l'Institut géographique national tandis que celles d'impact environnemental et social, qui s'étendront sur un premier périmètre de 20 000 hectares, seront conduites par une autre entreprise qui en a l'expertise.
Le Conseil a donc marqué son accord pour la contractualisation à l'effet de formaliser les différents marchés y relatifs.

II-11. Mission de maîtrise d'œuvre complète pour la construction d'un centre équestre national.

Il est prévu au Programme d'Action du Gouvernement 2021-2026, la mise en place d'infrastructures sportives et l'acquisition d'équipements sportifs et socio-éducatifs pour la pratique de l'équitation militaire et civil, la réhabilitation de certaines infrastructures existantes.
C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet de construction du centre équestre national intégrant une unité de la garde montée de la police républicaine.
Aussi, pour en assurer la bonne exécution, le Conseil a-t-il autorisé la contractualisation avec une entreprise spécialisée pour la mission de maîtrise d'œuvre complète, à charge pour les ministres intéressés d'y veiller rigoureusement.

III- RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES.

Il a été autorisé, sous cette rubrique :
la célébration de la 45ème Journée mondiale de l'Alimentation et de la 29ème édition du TELEFOOD le 16 octobre 2025 ; ainsi que l'organisation :
de la conférence internationale sur la nutrition et la table ronde de financement de la nutrition en République du Bénin, les 27 et 28 septembre 2025 ;
du 2ème congrès de la Société béninoise d'Hépato-gastroentérologie, du 15 au 17 octobre 2025 ;
du 4ème congrès national de neurochirurgie du Bénin, du 23 au 25 octobre 2025.

IV- MESURES INDIVIDUELLES.

Les nominations suivantes ont été prononcées au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique :
Responsables d'Unités de Formation et de Recherche, suite à la procédure de sélection et après avis conforme du Conseil national de l'Education

Université d'Abomey-Calavi

Dans les Unités de Formation et de Recherche
Faculté des Sciences de la Santé
Doyen : Monsieur Josué AVAKOUDJO
Vice-doyen pharmacie : Monsieur Mèdessou Y. Habib GANFON
Vice-doyen médecine : Monsieur Ulrich VODOUHE
Vice-doyen écoles : Madame Angèle AZON KOUANOU

Faculté des Sciences économiques et de Gestion
Doyen : Monsieur Denis ACCLASSATO HOUENSOU
Vice-doyen : Monsieur Armel NONVIDE

Faculté des Sciences agronomiques
Doyen : Madame Nadia K. FANOU FOGNY
Vice-doyen : Monsieur Coovi Guénolé AKOUEDEGNI

Facultés des Sciences humaines et sociales
Doyen : Monsieur Sylvain A. VISSOH
Vice-doyen FASHS/UAC : Monsieur Tata Jean TOSSOU
Vice-doyen Adjarra/UAC : Monsieur Joseph P. SAHGUI

Faculté des Sciences et Techniques
Doyen : Monsieur Farid BABA MOUSSA
Vice-doyen : Monsieur Comlan C. ATINDOGBE
Faculté de Droit et de Science politique
Doyen : Monsieur Léon JOSSE

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication
Doyen : Monsieur Koffi Julien GBAGUIDI
Vice-doyen : Monsieur Moufoutaou ADJERAN

Institut régional de Santé publique
Directrice : Madame Yolaine GLELE AHANHANZO HESSOU
Directeur adjoint : Monsieur Cyriaque DEGBEY

Institut de Mathématiques et de Sciences physiques
Directeur : Monsieur Koladé Simplice C. OGOUYANDJOU
Directeur adjoint : Monsieur Vincent A. MONWANOU
Institut national des Métiers d'Art, d'Archéologie et de la Culture
Directeur : Monsieur Romuald TCHIBOZO
Institut du Cadre de Vie
Directeur : Monsieur Ismaïla TOKO
Directeur adjoint : Monsieur Dègla Hervé KOUMASSI

Institut de Formation et de Recherche en Informatique
Directeur adjoint : Monsieur Gaston EDAH
Institut national de la Jeunesse, de l'Education physique et du Sport
Directrice : Madame Fifamin Judith AHOUNOU AÏKPE
Directeur adjoint : Monsieur Gbèdolo Arnaud GBAGUIDI
Institut national Médico-sanitaire
Directrice : Madame Lisette Isabelle ODOULAMI
Directeur adjoint (Ecole des infirmiers/infirmières) : Monsieur Jacques VIGAN
Institut national de l'Eau
Directeur : Monsieur Luc Olivier SINTONDJI
Directeur adjoint : Monsieur Bernardin ELEGBEDE MANU

Ecole polytechnique d'Abomey-Calavi
Directeur : Monsieur Victorien F. DOUGNON
Directeur adjoint : Madame Chakirath F. SALIFOU

Haute Ecole régionale de Commerce international
Directrice : Madame Karina SYLLA DOUCOURE

Ecole nationale des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication
Directeur : Monsieur Ferdinand KPOHOUE
Directeur adjoint : Monsieur Raphaël YEBOU

Ecole normale supérieure
Directeur : Monsieur Bernard FANGNON
Directeur adjoint : Monsieur David BALOUBI

Centre de Formation et de Recherche en matière de Population
Directeur : Monsieur Koffi Benoît SOSSOU

Centre inter-facultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement
Directeur : Monsieur Ibouraïma YABI
Directeur adjoint : Monsieur Roch Christian JOHNSON

Centre béninois des Langues étrangères
Directrice : Madame Rissikatou MOUSTAPHA BABALOLA

Ecole nationale d'Economie appliquée et de Management : Monsieur Albert HONLONKOU
Directeur adjoint : Monsieur Théophile Jean AGADAME

Université de Parakou
Dans les Unités de Formation et de Recherche

Faculté de médecine
Vice-doyen : Monsieur Moutawakilou GOMINA

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Doyen : Monsieur Léandre GBAGUIDI
Vice-doyen : Monsieur Dramane ABDOULAYE

Faculté d'Agronomie
Doyen : Monsieur Amégnikin Valérien ZINSOU
Vice-doyen : Monsieur Erick Virgile Bertrand AZANDO

Faculté de Droit et de Science Politique
Doyen : Monsieur Moktar ADAMOU

Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH)
Doyenne : Madame Bignon Tohounto Clarisse TAMA
Vice-doyen : Monsieur Norbert AGOÏNON

Ecole nationale de Formation des Techniciens supérieurs en Santé publique et en Surveillance épidémiologique
Directrice : Madame Nouessewa Fanry Maryline HOUNKPONOU AHOUINGNAN
Directeur adjoint : Monsieur Luc BEHANZIN

Institut de Formation en Soins infirmiers et obstétricaux
Directeur : Monsieur Montcho Adrien HODONOU
Directeur adjoint (ESSEFE) : Monsieur Sèdjro Raoul ATADE
Directrice adjointe (ESIIE) : Madame Mendinatou AGBETOU HOUESSOU
Institut universitaire de Technologie
Directeur : Monsieur Ahodédji Henri TCHOKPONHOUE
Directeur adjoint : Monsieur Kounagbè Odilon LOKONON
Ecole nationale de Statistique, de Planification et de Démographie
Directeur : Monsieur Epiphane SODJINOU

Université nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques
Dans les Unités de Formation et de Recherche
Faculté des Sciences et Technologies
Doyen : Monsieur M. J. Stéphane HOUNDJO
Vice-doyen : Monsieur Raymond FATONDJI HOUSSOU

Ecole Nationale supérieure des Biosciences et Biotechniques appliquées
Directrice : Madame A. Omédine KOUKOUI
Directrice adjointe : Madame Raymonde A. ADJATIN
Ecole normale supérieure de Natitingou
Directeur : Monsieur Innocent DJEGBE
Directeur adjoint : Monsieur Nikita TOPANOU

Institut national supérieur des Classes préparatoires aux Etudes d'Ingénieur
Directeur : Monsieur Christian D. AKOWANOU
Directeur adjoint : Monsieur Sylvain ATTAN

Ecole nationale supérieure de Génie Mathématique et Modélisation
Directeur : Monsieur Djibril Aliou MOUSSA
Directeur adjoint : Monsieur A. Joseph ADECHINAN

Ecole nationale supérieure des Travaux publics
Directeur : Monsieur Ousséni AROUNA
Directeur adjoint : Monsieur Hubert Frédéric GBAGUIDI

Ecole normale supérieure de l'Enseignement technique de Lokossa
Directeur : Monsieur Lambert Gustave DJEDATIN
Directeur adjoint : Monsieur Jean Robert KLOTOE

Institut national supérieur de Technologie industrielle
Directrice : Madame Clotilde GUIDI TOGNON
Directeur adjoint : Monsieur Dossou Flavien LANMANTCHION

Ecole nationale supérieure de Génie énergétique et Procédés
Directeur : Monsieur Danvidé Antonin KANFON
Directeur adjoint : Monsieur Pasco Harrod LOGBO

Université nationale d'Agriculture
Dans les Unités de Formation et de Recherche
Ecole d'Agrobusiness et de Politiques agricoles
Directeur : Monsieur Nounagnon Emile HOUNGBO

Ecole de Sociologie rurale et Vulgarisation agricole
Directeur : Monsieur Wilfried PADONOU

Ecole d'Horticulture d'Aménagement des Espaces verts et Vulgarisation agricole
Directeur : Monsieur Paulin Jésutin DOSSOU
Ecole de Génie rural
Directeur : Monsieur Hyppolite AGADJIHOUEDE
Directeur adjoint : Monsieur Inès Godonou SALAKO

Ecole de Gestion de la Production Végétale et Semencière
Directeur : Monsieur Apollinaire ADANDONON

Ecole de Gestion et d'Exploitation des Systèmes d'Elevage
Directeur : Monsieur Sabbas ATTINDEHOU
Directeur adjoint : Monsieur Razaki Adiho OSSE

Ecole des Sciences et Techniques de Conservation et de Transformation des Produits agricoles
Directrice : Madame Flora CHADARE
Directeur adjoint : Monsieur Camel LAGNIKA.

Fait à Cotonou, le 24 septembre 2025,
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Edouard OUIN-OURO.

Categories: Afrique

3 établissements au Bénin autorisés à ouvrir les services de PI-SPI

Wed, 24/09/2025 - 17:14

Trente et un (31) structures dont trois (03) au Bénin sont autorisées à ouvrir les services de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI‑SPI) à partir du 30 septembre 2025.

Les services de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI‑SPI) seront lancés le 30 septembre 2025. Dans l'espace de l'Union Economique Monétaire Ouest Africaine, 31 établissements sont autorisés. Il s'agit de banques, d'institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique.

Au Bénin, Coris Bank, Orabank et Moov Money sont les établissements autorisés à offrir ces services. Ils ont répondu aux exigences techniques et de sécurité fixées par la BCEAO pour cette phase.

La Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) permet des transferts d'argent en temps réel entre différents comptes bancaires, portefeuilles mobiles et institutions de microfinance, indépendamment u type de compte utilisé. Cette phase permettra de « confirmer les performances du système en conditions réelles, notamment en termes d'exigences de fiabilité, de sécurité et de fluidité ».

Categories: Afrique

Plus de 80 nominations au ministère de l'Enseignement supérieur

Wed, 24/09/2025 - 17:08

Des nominations ont été prononcées ce mercredi 24 septembre 2025, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Sur l'avis favorable du Conseil national de l'Éducation, des doyens, vice-doyens et directeurs ont été nommés dans les facultés, écoles et centres de l'Université d'Abomey-Calavi, de l'Université de Prakou et de l'Université nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques Faculté des Sciences et Technologies.

➡️Université d'Abomey-Calavi
Faculté des Sciences de la Santé
●Doyen : Josué AVAKOUDJO
●Vice-doyen pharmacie : Mèdessou Y. Habib GANFON
●Vice-doyen médecine : Ulrich VODOUHE
●Vice-doyen écoles : Angèle AZON KOUANOU

Faculté des Sciences économiques et de Gestion
●Doyen : Denis ACCLASSATO HOUENSOU
●Vice-doyen : Armel NONVIDE

Faculté des Sciences agronomiques
●Doyen : Nadia K. FANOU FOGNY
●Vice-doyen : Coovi Guénolé AKOUEDEGNI

Facultés des Sciences humaines et sociales
●Doyen : Sylvain A. VISSOH
●Vice-doyen FASHS/UAC : Tata Jean TOSSOU
●Vice-doyen Adjarra/UAC : Joseph P. SAHGUI

Faculté des Sciences et Techniques
●Doyen : Farid BABA MOUSSA
●Vice-doyen : Comlan C. ATINDOGBE

Faculté de Droit et de Science politique
●Doyen : Léon JOSSE

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication
●Doyen : Koffi Julien GBAGUIDI
●Vice-doyen : Moufoutaou ADJERAN

Institut régional de Santé publique
●Directrice : Yolaine GLELE AHANHANZO HESSOU
●Directeur adjoint : Cyriaque DEGBEY

Institut de Mathématiques et de Sciences physiques

●Directeur : Koladé Simplice C. OGOUYANDJOU
●Directeur adjoint : Vincent A. MONWANOU

Institut national des Métiers d'Art, d'Archéologie et de la Culture
●Directeur : Romuald TCHIBOZO

Institut du Cadre de Vie
●Directeur : Ismaïla TOKO
●Directeur adjoint : Dègla Hervé KOUMASSI

Institut de Formation et de Recherche en Informatique
●Directeur adjoint : Gaston EDAH
Institut national de la Jeunesse, de l'Éducation physique et du Sport
●Directrice : Fifamin Judith AHOUNOU AÏKPE
●Directeur adjoint : Gbèdolo Arnaud GBAGUIDI

Institut national Médico-sanitaire
●Directrice : Lisette Isabelle ODOULAMI
●Directeur adjoint (École des infirmiers/infirmières) : Jacques VIGAN

Institut national de l'Eau
●Directeur : Luc Olivier SINTONDJI
●Directeur adjoint : Bernardin ELEGBEDE MANU

École polytechnique d'Abomey-Calavi
●Directeur : Victorien F. DOUGNON
●Directeur adjoint : Chakirath F. SALIFOU

Haute École régionale de Commerce international
●Directrice : Karina SYLLA DOUCOURE

École nationale des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication

●Directeur : Ferdinand KPOHOUE
●Directeur adjoint : Raphaël YEBOU

École normale supérieure
●Directeur : Bernard FANGNON
●Directeur adjoint : David BALOUBI

Centre de Formation et de Recherche en matière de Population

●Directeur : Koffi Benoît SOSSOU
Centre inter-facultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement

●Directeur : Ibouraïma YABI
●Directeur adjoint : Roch Christian JOHNSON

Centre béninois des Langues étrangères
●Directrice : Rissikatou MOUSTAPHA BABALOLA

École nationale d'Économie appliquée et de Management
●Directeur : Albert HONLONKOU
●Directeur adjoint : Théophile Jean AGADAME

➡️Université de Parakou
Faculté de médecine
●Vice-doyen : Moutawakilou GOMINA

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
●Doyen : Léandre GBAGUIDI
●Vice-doyen : Dramane ABDOULAYE

Faculté d'Agronomie
●Doyen : Amégnikin Valérien ZINSOU
●Vice-doyen : Erick Virgile Bertrand AZANDO

Faculté de Droit et de Science Politique
●Doyen : Moktar ADAMOU

Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH)
●Doyenne : Bignon Tohounto Clarisse TAMA
●Vice-doyen : Norbert AGOÏNON

École nationale de Formation des Techniciens supérieurs en Santé publique et en Surveillance épidémiologique
●Directrice : Nouessewa Fanry Maryline HOUNKPONOU AHOUINGNAN
●Directeur adjoint : Luc BEHANZIN

Institut de Formation en Soins infirmiers et obstétricaux
●Directeur : Montcho Adrien HODONOU
●Directeur adjoint (ESSEFE) : Sèdjro Raoul ATADE
●Directrice adjointe (ESIIE) : Mendinatou AGBETOU HOUESSOU

Institut universitaire de Technologie
●Directeur : Ahodédji Henri TCHOKPONHOUE
●Directeur adjoint : Kounagbè Odilon LOKONON

École nationale de Statistique, de Planification et de Démographie
●Directeur : Épiphane SODJINOU

➡️Université nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques
Faculté des Sciences et Technologies

●Doyen : M. J. Stéphane HOUNDJO
●Vice-doyen : Raymond FATONDJI HOUSSOU

École Nationale supérieure des Biosciences et Biotechniques appliquées
●Directrice : A. Omédine KOUKOUI
●Directrice adjointe : Raymonde A. ADJATIN

École normale supérieure de Natitingou
●Directeur : Innocent DJEGBE
●Directeur adjoint : Nikita TOPANOU

Institut national supérieur des Classes préparatoires aux Études d'Ingénieur
●Directeur : Christian D. AKOWANOU

●Directeur adjoint : Sylvain ATTAN

École nationale supérieure de Génie Mathématique et Modélisation
●Directeur : Djibril Aliou MOUSSA
●Directeur adjoint : A. Joseph ADECHINAN

École nationale supérieure des Travaux publics
●Directeur : Ousséni AROUNA
●Directeur adjoint : Hubert Frédéric GBAGUIDI

École normale supérieure de l'Enseignement technique de Lokossa

●Directeur : Lambert Gustave DJEDATIN

●Directeur adjoint : Jean Robert KLOTOE

Institut national supérieur de Technologie industrielle

●Directrice : Clotilde GUIDI TOGNON

●Directeur adjoint : Dossou Flavien LANMANTCHION

École nationale supérieure de Génie énergétique et Procédés
●Directeur : Danvidé Antonin KANFON
●Directeur adjoint : Pasco Harrod LOGBO

➡️Université nationale d'Agriculture
École d'Agrobusiness et de Politiques agricoles
●Directeur : Nounagnon Émile HOUNGBO
École de Sociologie rurale et Vulgarisation agricole
●Directeur : Wilfried PADONOU

École d'Horticulture d'Aménagement des Espaces verts et Vulgarisation agricole
●Directeur : Paulin Jésutin DOSSOU

École de Génie rural
●Directeur : Hyppolite AGADJIHOUEDE
●Directeur adjoint : Inès Godonou SALAKO

École de Gestion de la Production Végétale et Semencière
●Directeur : Apollinaire ADANDONON

École de Gestion et d'Exploitation des Systèmes d'Élevage

●Directeur : Sabbas ATTINDEHOU
●Directeur adjoint : Razaki Adiho OSSE

École des Sciences et Techniques de Conservation et de Transformation des Produits agricoles
●Directrice : Flora CHADARE
●Directeur adjoint : Camel LAGNIKA

Categories: Afrique

‘'3 Cold Dishes'' révèle la destination Bénin

Wed, 24/09/2025 - 15:10

Des scènes du grand film panafricain ‘'3 Cold Dishes'' ont été tournés au Bénin. Ces scènes mettent en lumière le potentiel exceptionnel du pays comme destination de choix pour les productions cinématographiques internationales.

La bande-annonce officielle du grand film panafricain ‘'3 Cold Dishes'' vient d'être dévoilée. Elle présente des « scènes époustouflantes comme les mangroves d'Adounko, le long de la Route des pêches à la statue de l'Amazone à Cotonou, en passant par les maisons sur pilotis de Ganvié, jusqu'à Grand-Popo, Porto-Novo et Calavi, les acteurs ont tourné des scènes épiques dans des lieux emblématiques qui mettent en valeur la transformation touristique du Bénin. »

Réalisé par Asurf Olusheyi, écrit par Tmi Adesina, et produit par des figures emblématiques telles que Burna Boy (producteur exécutif) et le Béninois Dansou Martial (co-producteur), “3 Cold Dishes" est une vitrine de la transformation touristique et artistique du Bénin.
Selon l'Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), le Bénin se révèle « au monde à travers ses sites les plus symboliques comme un futur pôle du cinéma international ».

L'ADAC annonce aussi la mise en place d'un projet majeur : le Bureau de Tournage. Ce nouvel instrument, selon la même source, permettra de faciliter les productions cinématographiques et audiovisuelles sur l'ensemble du territoire. « Le Bénin est prêt à accueillir le monde et à offrir des décors uniques pour les plus grandes histoires du cinéma. L'installation prochaine de notre Bureau de Tournage est un signal fort que nous adressons à l'ensemble de l'industrie cinématographique internationale », déclare William Codjo, Directeur Général de l'ADAC.

Categories: Afrique

Un numéro pour signaler les abus dans les structures sanitaires

Wed, 24/09/2025 - 15:10

Le Ministère de la Santé béninois met en place un numéro pour signaler les abus dans les centres de santé. L'annonce a été faite ce mercredi 24 Septembre 2025.

« Désormais, les patients et leurs proches ne sont plus sans recours face aux comportements inappropriés de certains agents de santé », informe le Ministère de la Santé. Les mauvais accueils, les actes de rançonnement, des ventes illicites de médicaments et d'autres dérives sont de plus en plus constatés dans les hôpitaux et centres de santé publics. Plusieurs patients subissent ces mauvaises pratiques. Face à ce constat, le ministère de la Santé apporte des solutions.
Il met à la disposition des victimes un numéro qui permettra aux patients ainsi qu'à leurs proches de signaler toutes sortes d'abus afin de dénoncer et valoir leurs droits. Les patients peuvent envoyer leurs plaintes par audio ou texte whatsapp (01.91.44.44.44).
Le Ministère de la Santé garantit à la population un traitement efficace et rapide des plaintes.

Marina HOUENOU (Stag)

Categories: Afrique

Plus de 1000 personnes soignées gratuitement à Nikki

Wed, 24/09/2025 - 14:58

Dans le cadre de la coopération entre le Bénin et les Etats-Unis, l'hôpital Sounon Sero de Nikki, dans le département du Borgou a accueilli l'Action civile et militaire (MEDCAP), qui a permis de soigner gratuitement plus de 1000 citoyens en l'espace de 2 jours.

En plus de leur rôle de protection et de sécurité, les forces de défense et de sécurité veillent à la santé et au bien-être des populations. L'armée américaine en collaboration avec les Forces armées béninoises (FAB) a organisé une campagne de prise en charge et de traitement gratuits au profit des patients souffrant de diverses pathologies à l'hôpital Sounon Sero de Nikki. Plus de 1000 patients ont été soignés.

Cette initiative qui a duré deux jours selon l'Ambassade des Etats-Unis au Bénin, a bénéficié du soutien de Spirit of America Worldwide. La coopération née de cette initiative selon la représentation diplomatique, a renforcé la confiance entre les communautés et les forces de sécurité, démontrant un « engagement commun pour la santé et le bien-être ».

F. A. A.

Categories: Afrique

Les grandes décisions du Conseil des ministres

Wed, 24/09/2025 - 14:56

Le Conseil des ministres s'est réuni mercredi 24 septembre 2025, sous la présidence du Chef de l'Etat, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises au cours de cette séance hebdomadaire.

Categories: Afrique

Une Commission de 17 membres pour le suivi de la Chefferie traditionnelle

Wed, 24/09/2025 - 13:51

Le gouvernement béninois renforce son engagement envers la chefferie traditionnelle avec la création d'une Commission nationale permanente dédiée à son suivi.

A la suite de sa reconnaissance par l'Etat à travers la loi, la Chefferie traditionnelle bénéficie d'un suivi. Une Commission nationale permanente a été instaurée, le 03 septembre 2025, par le Décret 2025-509 signé du Président Patrice Talon.

Elle est composée de 17 membres dont six historiens ; deux sociaux-anthropologues ; deux représentants respectifs des ministères de la Culture, de la Justice, de la Sécurité publique ; un représentant du ministère de la Décentralisation. Les membres sont nommés, par décret pris en Conseil des ministres, sur proposition des ministres représentés en son sein, pour un mandat de 03 ans renouvelable.

La Commission nationale permanente a pour mission de « veiller au respect et à la mise en œuvre des dispositions de la loi » sur la chefferie traditionnelle. Elle accompagnera également le processus de désignation des rois, chefs supérieurs et chefs coutumiers, tout en favorisant le dialogue entre les différentes chefferies.

Selon le décret, la Commission contribuera au « règlement amiable des litiges liés aux fonctions de chefs traditionnels ou entre différentes chefferies ».

Le bureau de la Commission sera dirigé par un président, « une personne ressource reconnue pour sa connaissance de la thématique de la chefferie traditionnelle », assisté de deux rapporteurs issus des ministères de la Culture et de la Justice.

Pour garantir son efficacité, la Commission pourra solliciter des « personnes ressources ou des consultants » externes, stipule l'article 10 du décret.

La Commission soumettra également des rapports trimestriels au ministre chargé de la Culture.

Les ressources nécessaires à son fonctionnement seront imputées au Budget national.
M. M.

Categories: Afrique

4 personnes arrêtées après une attaque meurtrière à N'Dali

Wed, 24/09/2025 - 13:44

La police républicaine a procédé, mardi 23 septembre 2025, à l'interpellation de quatre personnes après l'attaque meurtrière à N'Dali le week-end dernier.

Quatre présumés agresseurs sont désormais dans les mailles de la police républicaine. C'est à la suite d'une attaque meurtrière à Marégourou, dans l'arrondissement de Bori à N'Dali. Les enquêtes ont permis de les identifier grâce à un téléphone abandonné sur les lieux du drame. Selon les informations rapportées par Su Tii Sua, les quatre individus ont été interpellés dans les zones de Banhunkpo, Wari Kpa et Marégourou.

L'attaque a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 septembre 2025. Une dizaine d'individus armés de fusils artisanaux et de machettes ont fait irruption chez un commerçant pour voler ses recettes. Le commerçant a pu neutraliser l'un de ses agresseurs. Sa femme enceinte a été tuée par balle dans cette attaque.

A.A.A

Categories: Afrique

Un Cadre de facilitation des projets nationaux instauré dans les communes

Wed, 24/09/2025 - 13:10

Patrice Talon, président de la République du Bénin, a instauré le 03 septembre 2025, par décret, un Cadre de facilitation de l'exécution des projets et programmes nationaux dans les communes.

Un cadre de concertation et de facilitation des projets nationaux est désormais créé dans chaque commune du Bénin. Cette initiative, officialisée par le décret n° 2025-520 signé par le président Patrice Talon, vise à renforcer la collaboration entre les autorités locales et nationales.

Selon le décret en date du 03 septembre 2025, ce cadre inclut des représentants des communes, tels que « le maire, les adjoints au maire et le secrétaire exécutif de la mairie », ainsi que des membres du gouvernement, notamment « le ministre chargé du secteur dont relève le projet à exécuter ou son représentant ».

Le cadre de concertation a pour mission de « partager les informations entre les autorités communales et nationales », de « sensibiliser les populations » et de « suivre l'exécution des projets en cours ».

Il joue également un rôle clé dans l'organisation de l'appui des populations et des autorités locales aux entreprises chargées des travaux.

Toutefois, le décret précise que ce cadre « n'exerce pas de pouvoir de décision sur les projets et programmes », notamment en ce qui concerne leur financement ou leur calendrier. Les autorités communales peuvent contribuer à la recherche de sites et participer aux activités de lancement, de suivi et de réception des travaux.

Les partenaires techniques et financiers impliqués dans les projets pourront également être invités à participer aux réunions. Ces dernières seront convoquées "en cas de nécessité" par le président du cadre, généralement le ministre ou son représentant.
M. M.

LIRE LE DECRET N° 2025-520 PORTANT MISE EN PLACE DE CADRES DE CONCERTATION ET DE FACILITATION DE L'EXECUTION DES PROJETS ET PROGRAMMES NATIONAUX DANS LES COMMUNES

Categories: Afrique

Les Démocrates enclenchent la sélection de leurs candidats

Wed, 24/09/2025 - 13:06

Le parti d'opposition ‘'Les Démocrates'' a procédé, mardi 23 septembre 2025, à la mise en place d'un comité national de candidatures. C'est dans le cadre des élections générales 2026 au Bénin.

Pour le choix des candidats aux élections en 2026, le parti ‘'Les Démocrates'' entame un processus de désignation. Il a mis en place un comité national de candidatures. Ce comité composé de 15 membres, est chargé d'examiner les dossiers de tous les prétendants.

Le comité national va lancer un appel de candidatures tout en définissant les critères d'éligibilité et les modalités de participation. L'un des départements du comité national sera chargé de recevoir les candidatures à l'élection présidentielle et aux législatives. Le second département va se pencher sur les dossiers pour les élections communales.

Selon le calendrier de la Commission Electorale Nationale et Autonome (CENA), le dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle est prévu du 10 au 14 octobre 2025. Les Démocrates ne disposent donc que de quelques jours pour désigner et officialiser leur duo de candidats pour l'élection présidentielle du 12 avril 2026.

A.A.A

Categories: Afrique

Pages