France 24 décrypte toutes les actualités africaines, au Maghreb, au Sahel, en Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, orientale, et australe, avec son réseau de correspondants, des experts, dans ses journaux, débats, magazine.
Updated: 1 hour 3 min ago
4 hours 10 min ago
D'une usine bulgare aux milices soudanaises, les Observateurs de France 24 ont réussi à retracer le parcours d'armements dont l'exportation au Soudan est pourtant prohibée par l'UE. Le deuxième volet de cette enquête s'intéresse à la société émiratie International Golden Group, connue pour son implication dans plusieurs affaires de détournement d’armes vers des zones sous embargo.
Thu, 17/04/2025 - 23:16
En Guinée, le référendum constitutionnel et les élections annoncées pour 2025 seront organisés par le ministère de l’administration, et non la commission électorale nationale indépendante. Une décision du régime militaire que dénoncent plusieurs partis politiques .Ses leaders politiques accusent déjà le régime militaire de vouloir organiser une mascarade électorale.
Thu, 17/04/2025 - 20:03
Malgré une polémique sur sa nationalité qui pourrait le fragiliser dans la course à la présidence, Tidjane Thiam a été élu par les militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) candidat du principal parti d'opposition pour le scrutin du 25 octobre. Plébiscité pour son expérience internationale, cet ancien ministre a passé plus de 20 ans à l'étranger à la tête de grandes entreprises financières.
Thu, 17/04/2025 - 15:52
Le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua), se tient à Abidjan. Cette année, l'invité d'honneur est la Guinée-Conakry. Deux thèmes ont été choisis : le civisme et la sécurité routière. Des stars de la musique africaine seront là, à l'image d'Angélique Kidjo ou de Smarty. Notre envoyée spéciale Fatima Wane était en direct d'Abidjan avec Salif Traoré alias A-salfo, leader de Magic System et fondateur du Femua.
Thu, 17/04/2025 - 12:24
Le député du Pastef, Guy Marius Sagna, a déposé mardi 15 avril une proposition de résolution visant à mettre en accusation l’ex-président Macky Sall pour "haute trahison", notamment sur sa gestion des finances publiques. Le texte doit être examiné par le bureau de l’Assemblée, puis en commission des Lois avant un éventuel vote. Les précisions de notre correspondant à Dakar, Elimane Ndao.
Thu, 17/04/2025 - 07:37
D'une usine bulgare aux milices soudanaises, les Observateurs de France 24 ont réussi à retracer le parcours d'armements dont l'exportation au Soudan est pourtant prohibée par l'Union européenne. Cette enquête – déclinée en cinq volets – commence au beau milieu du désert, avec une séries de vidéos publiées en novembre dernier par des combattants soudanais.
Wed, 16/04/2025 - 23:15
Un député sénégalais a annoncé avoir déposé devant l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant la mise en accusation de l'ex-président Macky Sall pour "haute trahison", notamment dans sa gestion des finances publiques du pays, en difficulté au niveau économique. Le député dénonce notamment une "gestion opaque" des finances publiques avec des "manipulations comptables".
Wed, 16/04/2025 - 22:46
Le Rwanda et le Paris Saint-Germain ont annoncé avoir renouvelé leur partenariat jusqu'en 2028, dans le cadre de la campagne "Visit Rwanda" destinée à promouvoir le tourisme dans le pays. Un contrat controversé en raison du soutien de Kigali au M23 dans le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Wed, 16/04/2025 - 17:22
La crise diplomatique entre Paris et Alger s’intensifie de nouveau, à peine quinze jours après une brève accalmie. Mardi 15 avril, Emmanuel Macron a ordonné l’expulsion de douze agents consulaires algériens, en riposte à une mesure équivalente prise par Alger, accusée d’être à l’origine de cette nouvelle "dégradation brutale" des relations. Le décryptage de Farid Alilat, journaliste à Jeune Afrique.
Wed, 16/04/2025 - 16:53
Au Ghana, des centaines de femmes, pour la plupart âgées, sont accusées de sorcellerie et contraintes de fuir leur communauté, alerte Amnesty international. L'ONG dénonce de graves violations des droits humains et appelle le gouvernement ghanéen à agir. En 2023, le Parlement ghanéen avait adopté un projet de loi criminalisant les accusations de sorcellerie, mais le texte n'a jamais été promulgué.
Wed, 16/04/2025 - 16:17
L'historien et philosophe Achille Mbembe a accordé un entretien à France 24, dans lequel il porte un regard contrasté sur l'état de la démocratie sur le continent africain, entre coups d’État, présidents qui s'éternisent au pouvoir et alternances démocratiques. Achille Mbembe appelle à la fin du franc CFA et des bases militaires françaises en Afrique, exhortant à "passer à autre chose", aussi vite que possible. Pour l'intellectuel camerounais, la Françafrique est "objectivement terminée".
Wed, 16/04/2025 - 15:47
La campagne présidentielle s’accélère en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, ancien ministre et banquier international, est seul en lice pour être désigné candidat du principal parti d’opposition, un choix qui doit être entériné ce mercredi. Le décryptage de Stéphane Ballong, rédacteur en chef Afrique à France 24.
Wed, 16/04/2025 - 12:21
La réforme agraire en Afrique du Sud a suscité un débat politique intense ces derniers mois, créant des tensions avec Donald Trump et son administration. Une nouvelle loi autorise l'expropriation de terres non exploitées sans compensation, ce qui a poussé certains agriculteurs et militants à solliciter l'aide de Donald Trump et d'Elon Musk, affirmant que les Sud-Africains blancs étaient victimes de "persécution raciale". Mais d'autres agriculteurs dénoncent de la désinformation. À ce jour, aucune expropriation sans compensation n’a eu lieu. Reportage de Caroline Dumay, Tom Canetti et Stefan Carstens.
Wed, 16/04/2025 - 12:17
Emmanuel Macron a décidé d'expulser "douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France" et de rappeler pour consultations l'ambassadeur français à Alger Stéphane Romatet en représailles à des expulsions similaires annoncées par l'Algérie, a déclaré mardi 15 avril l'Elysée. Le décryptage d'Antoine Mariotti, chroniqueur international à France 24.
Wed, 16/04/2025 - 12:08
La course à la présidentielle s'accélère en Côte d'Ivoire à six mois du scrutin : Tidjane Thiam, ancien ministre et banquier international, doit être élu mercredi 16 avril candidat du principal parti d'opposition, le PDCI, lors d'une convention à laquelle il est le seul à s'être présenté.
Wed, 16/04/2025 - 11:25
Après deux ans de guerre, le Soudan est un un pays détruit et sa population est prise en otage par deux généraux qui se disputent le pouvoir. La situation humanitaire est désastreuse, avec un accès très réduit à l'aide. Dans cette édition spéciale, découvrez les témoignages de notre correspondant régional, qui s'est rendu sur place il y a un mois. Nous évoquerons également la situation sanitaire, notamment au Darfour avec Michel Olivier Lacharité, responsable des opérations d'urgence à MSF.
Wed, 16/04/2025 - 10:37
La France a décidé mardi d'expulser 12 agents diplomatiques algériens et de rappeler son ambassadeur, en représailles aux mesures prises par Alger. "On a le sentiment qu'entre la France et l'Algérie, les crises se succèdent", souligne Karim Yahiaoui, journaliste à France 24. Il décrypte les sources de tensions entre Paris et Alger.
Wed, 16/04/2025 - 09:40
Alors que les relations entre la France et l'Algérie continuent de se dégrader, les filles de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison en Algérie, ont appelé mardi le président français Emmanuel Macron à obtenir sa libération au plus vite.
Wed, 16/04/2025 - 09:33
C'est une nouvelle étape dans le bras de fer entre Paris et Alger. Emmanuel Macron a rappelé mardi son ambassadeur en Algérie, après l'expulsion de douze fonctionnaires français du territoire algérien. Paris accuse Alger de prendre "la responsabilité d'une dégradation brutale" des relations bilatérales. Les deux pays sont-ils arrivés au point de rupture ? On va plus loin avec Patricia Allémonière et Gauthier Rybinski.
Wed, 16/04/2025 - 02:27
Deux ans après le début de la guerre entre l'armée soudanaise et la milice paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR), le Soudan et ses 48 millions d'habitants sont plongés dans une crise humanitaire sans précédent. Alors que des dizaines de milliers de personnes sont mortes, près de 13 millions ont été déplacées et 25 millions se trouvent au bord de la famine, selon l'ONU.
Pages