Les vêtements anti-UV

Les vêtements anti-UV

Pourquoi un simple T-shirt blanc n`est pas suffisant? Car un simple T-shirt blanc n`offre qu`une protection d’indice 4 quand il est sec, et un indice proche de 0 une fois mouillé. 

Un vêtement anti-UV est un vêtement fabriqué dans des textiles répondant aux normes européennes de protection solaire.  Il permet d’éviter de se tartiner de crème solaire, car ce nouveau tissu de plage assure une filtration efficace des rayons ultra-violets, une efficacité reconnue par les médecins. Porter un vêtement anti-UV revient à appliquer une crème solaire indice 50 toutes les deux heures et après chaque bain. 

Les fibres des combinaisons anti-UV sont généralement synthétiques (polyester ou polyamide) et le maillage est plus serré. Le plus connu est le procédé Rayosan inventé par un chercheur australien. C`est un tissu imprégné d’un produit qui absorbe les UV, et forme une barrière de protection très efficace. D’autres tissus, telle la fibre Enka Sun contiennent des particules de céramique qui ont pour effet de disperser les rayons ultraviolets. Pour ceux qui aiment passer toute l’après-midi à être dans l’eau ou ceux qui sont plus frileux, certains tops anti-UV sont composés de néoprène et de polaire pour limiter la sensation de froid.

Il existent plusieurs normes :

  • La norme suisse OEKO TEX STANDARD 100 (norme principale destinée aux bébés)  garantit aux parents que le port du vêtement est sans risque pour la santé de leurs enfants car le tissu ne contient pas de matières nocives. 
  • La norme française 13758/2 définit les propriétés de protection contre le rayonnement UV solaire.
  • La norme UPF 50+ (Ultraviolet Protection Factor): sec ou mouillé, le vêtement laisse passer 1/50e des rayons UV produits par le soleil. Il faudra pour la peau 50 fois plus de temps pour brûler ou rougir que si elle avait été découverte. Vos enfants sont protégés à 98 % des UVA et UVB. C’est une garantie de protection solaire maximale.

Lors de l`achat assurez-vous que le vêtement anti-UV que vous avez choisi est efficace aussi bien sec que mouillé. Et n’oubliez pas d’appliquer de la crème sur toutes les parties du corps non couvertes. Attention, porter un vêtement anti-UV ne permet pas de faire l’impasse sur les recommandations qui protègent des risques solaires, évitez autant que possible de les exposer au soleil entre 12 et 16 heures. 

Quels que soient l’heure et le lieu d’exposition, les enfants devraient porter un chapeau et des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et des montures enveloppantes. Il faut éviter toute exposition solaire pour les bébés avant l’âge de deux ans.

 

À propos de l’auteur

dermabulle administrator