You are here

Monténégro (Crna Gora) : Dossier

LES OPÉRATIONS / MISSIONS

HISTOIRE - CHRONOLOGIE

- 6e et 7e siècle avant J.-C. : Des colonies grecques s'établirent sur la côte du Monténégro.
- 4e siècle avant J.-C. les Celtes s'y installent.
- dès le 3e siècle avant J.-C. : Le Monténégro est peuplé par des tribus illyriennes et un royaume illyrien y naquit avec pour capitale Skadar.
- 168 : Les Romains montèrent plusieurs expéditions punitives contre les pirates de la côte monténégrine puis la conquirent.
- 200-300 : Le territoire fait partie du Illyricum
- 293 : L'Empire romain est divisé entre un État occidental et un État oriental, le territoire de Monténégro se retrouve incluse dans le nouvel Empire d'Orient.
- 297 : le Monténégro fut rattaché à la province de Dalmatie supérieure.
- 395 : il fut rattaché à l'Empire romain d’Orient.
- 5 et 6e siècle : le Monténégro fut ravagé par les invasions avars et goths.
- 700 : Des tribus slaves (qui se mélangèrent par ailleurs aux tributs précédentes) commencèrent à affluer, tout en s'organisant politiquement, dans la région.

La Dioclée et la Zeta
- 10-11 siècle : La Dioclée (serbe : Дукља, Duklja ; latin : Doclea ou Diocleia) était un État médiéval sud-slave situé sur des terres incluant les territoires de la rivière Zeta, du lac de Skadar et des bouches de Kotor. Il était frontalier avec la Travonie à Kotor. La Dioclée fut, d'abord, une partie semi-indépendante de la Grande Principauté (Zhupanate) de Rascie, qui fut un vassal de l'Empire byzantin et plus tard directement mis sous la suzeraineté byzantine jusqu'à ce qu'elle gagne son indépendance au milieu du XIe siècle, gouvernée par la Maison de Voislav (Vojislavljević). Dioclée fut incorporé dans un état serbe unifié dans lequel il resta jusqu'à la chute de l'empereur Stefan Uroš IV Dušan, devenant alors l'État de Zeta sous l'inpulsion du souverain serbe Balša I.

La Dioclée fut nommée d'après Dioclea (de Docleata, l'ancienne tribu illyrienne). Dioclea, située près de l'actuelle Podgorica, était la capitale de la Dioclée. Ensuite, Skadar devint la capitale de l'état jusqu'à la fin du Moyen Âge. La capitale royale de Dioclée était Ston, ville en actuelle Croatie.
- Le lien entre les noms Dioclée et Zeta est peu clair, puisque les deux termes se chevauchent.
> La Dioclée était la plupart du temps référencée comme la région littorale entre les bouches de Kotor et le lac de Skadar, tandis que
> Zeta se réfère aux terres autour de la rivière Zeta.
(La Zeta est ainsi le prédécesseur le plus précis du Monténégro du XIXe siècle, alors que le Monténégro actuel couvre les deux territoires. Selon une autre interprétation, la Dioclée était composée de Zeta et de la Travonie. En tout cas, le nom Dioclée ne s'utilise plus à la fin du Moyen Âge.)


Source de l'image : http://library.kiwix.org:4212/A/Diocl%C3%A9e.html

- 1217 : la Serbie médiévale - Stefan Ier Nemanjić le premier roi ("souverain") de la Serbie. Zeta devient le domaine des Nemanjides jusqu'à 1389.
- 1326 règne des Crnojević à Zeta elle remplace celle des Balsic
- 1356 règne des Balšić à Zeta qui prendra fin en 1421 (1435)

1389-1685 : Sous l'occupation turque : Le Monténégro resta la seule région relativement indépendante des Balkans.
- 1389 : La bataille de Kosovo Polje : le Monténégro reste pratiquement indépendant. (Fin de l'occupation serbe, mais les turcs n'envahissent pas son territoire.
- 1390-1421 : Le Monténégro (alors connu sous le nom de Zeta), retrouva indépendance à la suite de la division de l'Empire serbe en 1360 sous la dynastie des Balšić.
- 1421-1456 : Il sera sous la tutelle du despotat de Serbie (un des États serbes issu de la dislocation de l'empire). Une famille noble de la Zeta, les Crnojević, redonnera temporairement l'indépendance au pays avant que le territoire ne tombe sous la tutelle ottomane en 1479.
- 1496 : Les Turcs envahissent la plaine mais les peuples des montagnes restent indépendants. (Le Monténégro est officiellement sous l'autorité du Sultan. Toutefois ils n'ont pas réussi à rester maître de ce territoire au relief difficile de manière continue.)
- 1500 : Les Vénitiens nomment ce territoire Monténégro (Crna Gora en italien : Montagnes noires)
- 1685 : L'indépendance Fin de l'occupation turque mais les accrochages avec les Turcs à la frontière sont multiples. Allience avec la Russie

- 1781-1830 : Les réformes du Njegas I.er

Le royaume (principauté) de Monténégro (1851-1918)
- 1851-1860 : Danilo II sépare l’Église et l’État en abolissant la fonction de prince-évêque et en s'établissant comme monarque séculier du royaume du Monténégro. Il promulgue un code législatif, unifie l'armée et agrandit la principauté.
- 1860-1918 : Nicolas Ier vainque définitivement les Ottomans et obtient ainsi d’importantes concessions territoriales. Il double la taille des territoires sous son contrôle et gagne accès à l'Adriatique.
- 1878 Traité de Berlin : Grâce à l'appui de la Russie, et suite à la Guerre russo-turque de 1877-1878, le Monténégro obtient son indépendance. L'état investit fortement dans l'éducation et l'envoi d'étudiants à Moscou mais aussi à Zagreb (Agram) et bien sûr à Belgrade, il établit des connexions intellectuelles avec les autres états sud-slaves.
- 1905 : Révolte des paysans : Le chef Nikita rédige une constitution pour calmer le peuple.
- 1910 : Proclamation de la République de Monténégro. Nicolas Ier se proclame roi en 1910 et agrandit encore le pays, l’amenant alors à partager une frontière commune avec la Serbie.
- 12 novembre 1914 : défaite des Monténégrins à Grahovo, à la frontière bosniaque.


Source de l'image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Montenegro_territory_expanded_%2818...

L'Etat membre de la Yougoslavie (1918-1992)
- 1918 : le Monténégro fut réuni à la Serbie au sein du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, avant d’être englobé dans la première Yougoslavie en 1921 où il devint officiellement la province yougoslave de Zeta (Zetska).
- ...
- 1945 : Membre de la RSFY
- ...

L'Etat membre de la "Petite-Yougoslavie" (1992-2006) et l'indépendance (2006-)
- 27 avril 1992 : République Fédérale Yougoslave ("Petite-Yougoslavie") formée par le Monténégro et la Serbie en alliance
- 1992 : La nouvelle constitution offre aux minorités une plus grande protection juridique. (Article 13 : Langue et alphabet, 1) La langue officielle du Monténégro est le monténégrin. 2) Les alphabets cyrillique et latin sont égaux.
3) Le serbe, le bosniaque, l'albanais et le croate sont aussi d'usage officiel.)
- 1996 : La RFY en alliance nationale avec la Serbie
- juin 1997 : le Monténégro s'oppose à ce que le président fédéral soit élu au suffrage universel.
- octobre 1997 : victoire de Milo Djukanovic contre Momir Bulatovic, homme de Milosevic, lors de l'élection présidentielle au Monténégro.
- mars 1998 : Victoire de la coalition de Milo Djukanovic aux législatives au Monténégro.
- 4 mars 2002 : la Serbie et le Monténégro ont signé un accord pour former un nouvel État officiellement baptisé «Serbie et Monténégro». Le futur État Serbie-et-Monténégro («république de Serbie-Monténégro») disposera, pour trois ans, d'un parlement unicaméral, d'un conseil des ministres, et d'une cour de justice. Les institutions communes relevant de sa juridiction toucheront aux Affaires étrangères, la Défense et les relations économiques avec l'étranger. Pour le reste, le Monténégro est devenu totalement autonome.
- 21 mai 2006 : Le Monténégro a organisé un référendum sur son indépendance : 55,5 % des 484 718 électeurs ont dit "oui", le taux de participation étant de 85 %. Le vote peut être validé, puisque le seuil des 55 % de "oui" exigé pour éviter les contestations est atteint, de même que les 50 % minimum de votants. Il semble que le vote des minorités, notamment des Albanais, ait largement contribué à ce résultat.
- décembre 2006 : Le pays adhère au Partenariat pour la paix de l'OTAN
- 2007 : Le Monténégro offre des armes et des munitions afin d'aider l'OTAN à équiper et à entraîner l'Armée nationale afghane.
- 19 octobre 2007 : Nouvelle constitution - qui diffère sensiblement de l'article 9 de la Constitution précédente de 1992. ( Article 9 [1992, abrogé] 1 et 3 : La langue officielle du Monténégro est la langue serbe issue du dialecte iékavien. (...) Dans les municipalités où la majorité ou un nombre substantiel de la population est constitué d’ethnies et de minorités nationales, leurs alphabets et langues respectives sont d’emploi officiel.)
- 2008 : Le Monténégro commence à travailler avec l'OTAN sur son plan d'action individuel pour le Partenariat (IPAP), qui est approuvé par les deux parties en juillet 2008.

CLIVAGES, CONFLITS INTERNES

Groupes minoritaires: serbe (35,8 %), bosniaque (7,7 %), albanais (5 %), croate (1 %), macédonien (0,1 %),
slovène (0,1 %)
Religions : orthodoxe 74.2% ; musulmane 17.7% ; catholique 3.5% ;


Source : http://www.tlfq.ulaval.ca/Axl/europe/montenegro.htm

ARMEE DE LA MONTENEGRO (Crnogorska Vojska)

RESOLUTIONS DU CDS, RAPPORTS DU SG DE L'ONU :

Voir la Serbie (-2006)

Sources
http://www.tlfq.ulaval.ca/Axl/europe/macedoine.htm
http://www.ambafrance-me.org/spip.php?rubrique91 (info continuelle!)

---
site créé par András István Türke