CSDP, CFSP, European Forces, Military Industry, Peacekeeping...
PSDC, PESC, forces européennes, industrie militaire, maintien de la paix...

You are here

Joint Warrior 13.1 et 13.2

Joint Warrior 13.1 au larges des côtes de l`Ecosse (16-27 avril 2013)

C’est le plus important exercice militaire européen qui se tient depuis hier en Grande-Bretagne. Joint Warrior rassemble pas moins de 13 000 militaires issus de 9 pays différents : Grande-Bretagne, France, Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Suède.
La manoeuvre tient en plusieurs déploiements aéromaritimes d’une force militaire dans le cadre d’une opération type OTAN. Différents scénarios vont être ainsi testés. La France aligne un pétrolier ravitailleur équipé d’une Alouette III, un SNA, deux Atlantique 2, 15 avions de combat (7 Rafale et 8 SEM) et un Hawkeye du Charles De Gaulle (qui est lui en maintenance technique) ainsi que 550 soldats de la 11è BP.

Début de l’entraînement Joint Warrior en Écosse par Marine-Nationale

Joint Warrior 13.2 (07-17 octobre 2013)

Le 07 octobre 2013 a marqué le coup d’envoi de l’exercice Joint Warrior 13.2 dans le ciel britannique, concrétisant la coopération franco-britannique établie en 2010 par la signature du traité de Lancaster House. Pendant 10 jours, la France et le Royaume-Uni participent avec sept autres nations (Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Etats-Unis, Italie, Norvège) à un exercice centré sur des manœuvres aéromaritimes, dans lesquelles une quarantaine d’aéronefs et une quinzaine de bâtiments sont engagés.

L’exercice Joint Warrior 13.2 s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la force expéditionnaire interalliée et interarmées (Combined Joint Expeditionary Force - CJEF). Pilier majeur de la coopération militaire franco-britannique, la CJEF doit permettre de disposer, d’ici 2016, d’une force franco-britannique interarmées ayant la capacité d’entrée en premier et rapidement activable. Cette force pourra être engagée dans le cadre bilatéral ou interallié (OTAN, UE, ONU).

Depuis 2011, les forces française et britannique conduisent chaque année un exercice majeur centré sur la CJEF. L’objectif est de valider successivement les concepts d’engagement de chacune des trois composantes. Ainsi, après les exercices Flandres en 2011 et Corsican Lion en 2012, respectivement centrés sur les composantes terrestre et maritime, la composante aérienne est au cœur de l’exercice Joint Warrior 13.2. Celui-ci constitue l’entraînement opérationnel tactique conjoint le plus important de l’année pour les armées de l’Air française et britannique. Joint Warrior 13.2 couvre l’ensemble du spectre des opérations aériennes de haute intensité, allant de la défense aérienne aux manœuvres d’attaque au sol ou à la mer. Pour planifier et conduire ces missions aériennes combinées, l’accent est mis sur le C2 (Command and Control), notamment avec la mise en œuvre d’un Joint Force Air Component Command conjoint (JFACC: centre de planification et de conduite des opérations aériennes). Par ailleurs, les moyens aériens opèrent depuis une DOB (Dispersed Operating Base- Base aérienne projetée) qui se trouve en zone soumise à la menace air-sol ennemie dans le scénario de l’exercice. Située à Leeming, cette DOB constitue le lieu de stationnement des moyens aériens « chasse » français et britanniques et assure leur soutien.

Pour l’armée de l’Air française, les moyens engagés sont: quatre Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 «La Fayette» ainsi qu’un C135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 «Bretagne» de la base aérienne 125 d’Istres, un Super Puma de l’Escadron de Transport, d’Entraînement et de Calibration 65 de la base aérienne 107 de Villacoublay, déployés sur différentes bases britanniques et quatre Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 «Cigognes» engagés depuis la base aérienne 116 de Luxeuil.

Après avoir participé, au printemps dernier, à la première séquence essentiellement maritime de Joint Warrior, la Marine Nationale engage une frégate anti-sous-marine (la FASM «La Motte-Picquet»), un hélicoptère embarqué Lynx de la flotille 34F ainsi qu’un Atlantique 2 (avion de patrouille maritime). Il convient de noter qu’un des objectifs de la CJEF est d’être en mesure d’engager, d’ici 2020, un groupe aéronaval franco-britannique.

Joint Warrior 13-2, coopération franco-britannique par armee-de-l_air

Source :
http://www.infosdefense.com/exercice-joint-warrior-en-grande-bretagne-93...
http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/cooperation-franco-brit...