CSDP, CFSP, European Forces, Military Industry, Peacekeeping...
PSDC, PESC, forces européennes, industrie militaire, maintien de la paix...

You are here

L'opération "DORCA II"?

La France installe un pont aérien dans l'est du Tchad
(www.lemonde.fr 16.06.2007.)

Un pont aérien humanitaire de l'armée française devait débuter, dimanche 17 juin 2007, afin d'apporter des vivres à des dizaines de milliers de réfugiés du Darfour et déplacés tchadiens, dans l'est du Tchad, a annoncé, vendredi, l'état-major des armées à Paris.
"A la demande du président de la République, nous mettons en place un pont aérien humanitaire entre Abéché et Goz Beida, dans l'est du Tchad", a indiqué le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major, précisant que "le début des opérations est prévu dimanche".
Deux avions de transport vont ainsi renforcer les trois Transall déjà présents au Tchad, a-t-il précisé. Ils emmèneront sur place une trentaine de militaires du génie qui viendront renforcer la centaine de soldats français déjà présents à Abéché. "Cette opération est menée en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés et le Programme alimentaire mondial", a relevé le commandant Prazuck. Elle doit permettre de transporter chaque jour une vingtaine de tonnes de vivres, médicaments et autres matériels, à raison de quatre rotations quotidiennes.
Selon l'état-major, il s'agit d'accélérer les opérations logistiques afin de constituer des stocks alimentaires dans la région du Dar Sila (sud-est) avant le début de la saison des pluies, dans trois semaines. Cette région abrite deux camps susceptibles d'accueillir jusqu'à 40 000 réfugiés du Darfour et une partie des quelque 150 000 Tchadiens déplacés par les violences transfrontalières. Lors d'un séjour au Tchad, les 9 et 10 juin, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait suggéré la mise en place de "corridors humanitaires" vers le Soudan pour porter assistance aux déplacés du Darfour, mais l'idée a été abandonnée. La France veut réunir, le 25 juin à Paris, une conférence sur le Darfour, perspective rejetée par Khartoum.

---
Nos questions et commentaires :
- Pourquoi une opération française "Dorca II" au lieu d'une opération de l'UE? L'opération de Dorca à Tchad (31/07-12/09/2004) avait pour but de soutenir l’UNHCR et les ONG a Darfour et consistait de la réalisation d’un pont aérien entre N’Djamena, capitale du Tchad et de l’aéroport Abéché dans la préfecture d’Ouaddai afin de fournir de la nourriture, de l’eau, des kits médicaux et des kits pour lutter contre le choléra pour les camps de réfugiés a et près de Goz Beida. Le transport aérien a été réalisé dans la saisin des pluies par 5 avions de C-160 Transall dont 3 appartenaient aux Éléments Français au Tchad (EFT) et 2 en renfort de métropole.
- "L'idée de Kouchner" abandonnée déjà en 2004 et une nouvelle fois en 2007. La France assume la responsabilité en Tchad (camps des réfugiés au Tchad) mais la refuse au Darfour. Elle cherche à assurer la stabilité interne au Tchad mais (il nos semble) n'établit aucune liaison avec les unités internationales au Darfour pour contribuer à une stabilisation à long terme ou bien pour la mise en place une parapluie humanitaire dans la région.
- Il manque toujours la volonté pour lancer une mission européenne dans la région et les pays préfèrent la voie de la "diplomatie de l'euro" inefficace. Un engagement uniquement français serait bien peu pour la stabilisation dans la région, mais pratique sans doute un effet stabilisatrice et au Sud-Ouest de Tchad.
(Andras Turke)