Il y a presque 10 ans que la première opération indépendante de l`Union européenne, Opération EUFOR ARTEMIS a officiellement terminée en RDC, au 1er septembre 2013.
Rafraîchissez votre connaissance concernant cette mission de l`UE en relisant le numéro du CERPESC Analyses consacré à ce sujet :
L'Opération ARTEMIS en République démocratique du Congo
par András István Türke
CERPESC 07/AF/02/2008 - 21 janvier 2008
En 2003, l’Union européenne, après le lancement des opérations/missions EUPM et CONCORDIA dans les Balkans, a élargi son rayon d’action vers le continent africain. Après avoir compris le contexte des conflits dans la région des Grands Lacs, nous allons traiter les différentes phases de la présence de l’union en République Démocratique du Congo. L'opération ARTEMIS est considérée comme la première opération militaire dirigée par l'UEO, la première opération autonome de l'UE, première mission de réaction rapide de l'UE, première opération hors d'Europe, première opération appliquant le principe de la nation cadre et premier exemple d'opération "relais", menée en coopération entre l'UE et les Nations unies...
Pour avoir plus d`information veuillez consulter le livre :
András István Türke : La géopolitique des premières missions de l`Union européenne en Afrique, Paris, L`Harmattan, 2013.