CSDP, CFSP, European Forces, Military Industry, Peacekeeping...
PSDC, PESC, forces européennes, industrie militaire, maintien de la paix...

You are here

Livre Blanc sur la défense 2008? (France)

(En France) le président de la République, monsieur Nicolas Sarkozy, a installé jeudi 23 août à l’Elysée la commission chargée d’élaborer le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Le chef de l’Etat, chef des armées, souhaite que ce livre blanc soit le fruit d’une réflexion « sans tabou » destinée à évaluer les besoins et les nouvelles exigences du pays en matière de défense. Il a appelé les 35 membres de la commission, présidée par le conseiller d’état Jean-Claude Mallet, à avoir une réflexion « fidèle à la conception française de défense et de sécurité ». Selon le Président de la République, cette réflexion doit être « globale dans sa vision du monde, exigeante sur son indépendance, ambitieuse pour l’Europe mais ouverte et pragmatique sur ses alliances, audacieuse dans son approche des droits de l’homme et particulièrement attentive aux régions du monde dans lesquelles la France est historiquement et culturellement présente ».

Monsieur Nicolas Sarkozy a également annoncé vouloir redéfinir les priorités pour les armées et le maintien d’un effort de défense à hauteur de 2 % du Produit intérieur brut (PIB). « Cet objectif doit permettre à la France de se doter des capacités nécessaires et de rester dans le peloton de tête des nations européennes avec le Royaume Uni », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le chef de l’Etat souhaite que la commission prenne en compte « une grande diversité d’opinions, d’expertises, de sensibilités, politiques, professionnelles ou sociales » en procédant à des auditions publiques. Il invite les membres de la commission à aller « à la rencontre de celles et ceux qui, au quotidien, servent la défense et la sécurité nationale ». « Il faut bouger, écouter, apprendre, pour que cette réflexion tienne compte des réalités sociales, professionnelles, humaines que connaissent ceux qui ont choisi de servir la défense et la sécurité du pays ».

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale sera remis au président de la République en mars 2008. Il servira de base de travail à l’élaboration de la Loi de programmation militaire (LPM) 2009-2013. Un rapport d’étape est prévu fin 2007.

Arnaud Hunter –Rousselle
Source:
http://www.defense.gouv.fr/