CSDP, CFSP, European Forces, Military Industry, Peacekeeping...
PSDC, PESC, forces européennes, industrie militaire, maintien de la paix...

You are here

EUFOR TCHAD/RCA (II.)

La zone d'action de l'opération :
La zone d'action comprendrait l'Est du Tchad (Wadi Fara, d'Ouaddaï et de Salamat), et le Nord-Est de la RCA (en particulier la préfecture de Vakaga et l'extrême Nord de la préfecture de la Haute-Kotto).

Les engagements actuels :
- 1.500 soldats français
- 350 Irlandais,
- près de 200 Suédois
- près de 300 Belges
- 350 Polonais

Le financement de l'opération est déjà assuré à hauteur de 99,2 millions d'euros, dont plus de 50 millions apportés par la Commission.
(AFP)

Objectifs politiques de l'UE.
Pour contribuer à la résolution de la crise du Darfour, l'UE souhaite, en complément de son engagement politique et humanitaire, agir sur les aspects sécuritaires en :
a. confirmant d'une part son soutien à AMIS, dont le maintien est essentiel pour bâtir l'opération hybride ONU/UA au Darfour,
b. contribuant d'autre part à accélérer le déploiement de cette opération hybride,
c. participant enfin à la stabilisation des régions limitrophes du Darfour (Est du Tchad et Nord-Est de la RCA) pour agir sur la dimension régionale du conflit en déployant une force militaire intérimaire dans le cadre d'une autorisation donnée par le CSNU.

Selon les éléments actuels de la planification des Nations unies (NU), la composante civile de police de cette présence internationale pourrait comprendre de l'ordre de 800 gendarmes tchadiens, sélectionnés, entraînés et suivis par quelque 300 gendarmes/policiers internationaux ainsi qu'éventuellement un certain nombre à définir d'unités formées de Police (FPU). L'élément de police tchadien resterait sous la chaîne de commandement nationale mais travaillerait en étroite coordination avec la mission de police des NU. La mission de cette force serait d'assurer le respect de la loi dans les camps de réfugiés, dans les abords immédiats et le long des axes menant aux camps. Une des conditions sine qua non du déploiement de cette force de police est la présence d'une force militaire susceptible de contribuer à l'amélioration de la sécurité générale de la zone.

La gestion de la frontière Tchad-Soudan et RCA-Soudan ne ferait pas partie du mandat, puisqu’elle est régie par les engagements pris entre les deux pays dans le cadre des accords de Tripoli de 2006, confirmés par l'accord de Jeddah de mai 2007. La gestion de ces frontières resterait donc sous les seules responsabilités nationales, mais des arrangements techniques de coordination avec les forces de sécurité tchadiennes et les FACA seraient mis en place sur le théâtre.