Cette nouvelle série du CERPESC, les manuels qui collectent des informations difficilement retrouvables, ou "très fragmentées" sur l`internet, a l`objectif de donner dans la main des bureaucrates, des expertes, et surtout pour les étudiants un "passe-partout" illustré et facilement utilisable pour certains sujets spécifiques.
Les Manuels servent déjà la base de certains cours des Masters en études internationales / Spécialité en développement Europe – Afrique et / Spécialité en études européennes à l`Université de Szeged (Hongrie) en coopération avec Science Po Lille (France) et Université Senghor d’Alexandrie (Egypte).
2017
Manuel de la Diplomatie de l`Union européenne
Manuel des coopérations régionales et transfrontalières en Afrique
(en préparation)
Manuel des Relations internationales de l`Union européenne
Manuel de la Sécurité intérieure de l`Union européenne
MANUEL - Coopérations régionales et transfrontalières en Afrique
Compilé par Andras István Türke
2017
Les pays africains et l’Union européenne ont cherché à nouer une relation plus spécifique avec l’Afrique depuis la fin des années 1990. Pendant longtemps cette intention restait au niveau des déclarations.
Ce n'est qu'en avril 2000 lors du premier Sommet UE-Afrique, tenu au Caire qu'un vrai cadre de dialogue politique entre les parties a été mis en place.
Insiprés largement des tentatives, vagues d`intég- ration internationales et notamment européennes après la deuxième guerre mondiale, les pays africains ont commencé « s`intégrer massivement ». A l`époque, juste après la décolonisation les objectifs fixés s`avéraient trop ambitieux, prématurés et souvent irréalisables pour les nouveaux Etats.
Aujourd’hui les objectifs restent souvent les mêmes et l`un des promoteurs plus important des processus d`intégration sur le continent africain est l`Union européenne. Ce manuel a le but de présenter les plus importantes formes d`intégration en Afrique, dans un aspect historique en différentes phases de développement et dans leurs formes actuelles.
MANUEL - La Diplomatie de l`Union européenne
Compilé par Andras István Türke
2017
La PESC (Politique étrangère et de sécurité commune) constituait auparavant le 2ème pilier dans l’ancienne structure de l’UE. Il était régi par la coopération intergouvernementale dans laquelle les décisions étaient principalement prises à l’unanimité par le Conseil ou le Conseil européen.
Le traité de Lisbonne (2010-) réforme l’ancienne structure de l’UE en supprimant la distinction entre les trois piliers. La fusion des piliers a pour effet de faire disparaître la Communauté européenne pour la remplacer par l’UE.
De ce fait, l’UE se voit dotée de la personnalité juridique, qui était jusqu’alors un attribut de la seule Communauté européenne. Cette personnalité juridique confère à l’UE de nouveaux droits sur le plan international. Désormais, l’UE est par exemple en mesure de conclure des accords internationaux et d’adhérer à des organisations ou des conventions internationales.