L’Union européenne s’inscrit dans la dynamique de la tenue d’un dialogue inclusif pour résoudre la crise qui couve dans l’Est de la RDC. Sa commissaire en charge de la gestion des crises, Hadja Lahbib, l’a rappelé mardi 10 février, lors de son intervention devant le Parlement européen à Strasbourg, en France. Selon elle, le dialogue demeure un moteur indispensable pour parvenir à une paix durable en RDC.
Une équipe du ministère des Affaires étrangères séjourne à Beni, dans la province du Nord-Kivu, pour enquêter sur la hausse présumée illégale du prix du passeport biométrique.
Alors que le tarif officiel est fixé à 75 USD, certains requérants affirment avoir payé jusqu’à 125 USD au centre mobile de capture installé depuis octobre 2025 à Beni et Butembo.
Au forum Mining Indaba 2026, la République démocratique du Congo (RDC) a réaffirmé son engagement à faire de ses richesses naturelles un levier de paix, de stabilité et de prospérité pour son peuple.
Kinshasa a livré cette information mardi 10 février à Cape Town (RSA), lors de la conférence-déjeuner « DRC Breakfast », organisée sous le thème :
Cadre de l’UDPS, Dorley Matumona estime que l’accord de Washington valorise la RDC sur le plan international.
Dans un entretien accordé mercredi 11 février à Radio Okapi, il souligne que ce texte renforce la souveraineté de la RDC.
« Il consolide la sécurité interne de la RDC et offre un soutien puissant face aux pressions extérieures, tout en favorisant une exploitation plus transparente et équitable de ses ressources », a déclaré Dorley Matumona.
La circulation sur la route nationale numéro 2 (RN2) est totalement paralysée entre Goma et Bukavu, après l’effondrement du pont Mubimbi, situé dans le groupement Buzi, lundi 9 février, à la suite de fortes précipitations.
Six personnes ont été tuées, neuf autres blessées et une dizaine kidnappée en cinq jours dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Les organisations locales de la société civile attribuent ces incidents à la recrudescence du banditisme dans cette entité voisine de la ville de Goma.
Elles évoquent également plusieurs cas de cambriolages enregistrés durant la même période, dans cette zone actuellement sous administration du mouvement rebelle AFC/M23.
Dans le but de booster l’entrepreneuriat des jeunes, le Conseil provincial de la jeunesse du Kasaï-Central a initié la création d’un fonds local destiné à soutenir les associations sans but lucratif (ASBL).
Le président du Conseil provincial de la jeunesse a fait cette annonce mardi 10 février, à Kananga, lors d'une réunion stratégique réunissant les responsables de structures et d'ONG de jeunesse.
Le nombre de maisons détruites lors d’une pluie torrentielle est passé de 50 à 336 à Kabambare Centre, dans la province du Maniema.
Selon la société civile locale, cette situation a plongé de nombreuses familles dans une précarité extrême.
Les infrastructures éducatives et administratives sont également sévèrement touchées après cette averse, accompagnée de vents violents.
Un an après le massacre d’au moins 55 civils sur le site de déplacés de Djaïba, les familles des victimes dénoncent l’impunité dont bénéficieraient des miliciens de la CODECO, auteurs présumés de ce crime.
Régisssant mardi 10 février à Radio Okapi, elles ont estimé que l’absence de poursuites renforce leur sentiment de traumatisme et d’abandon.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a personnellement supervisé une vaste opération de démolition des constructions anarchiques érigées le long de la voie ferrée à Pakadjuma, un bidonville de la commune de Limete. Selon lui, cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne provinciale « Retour à la norme ».
Les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) ont tenu, mardi 10 février à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, une réunion d’évaluation de leurs opérations conjointes contre les rebelles des ADF, lancées en novembre 2021. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coordination des actions menées dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu, ainsi qu’en Ituri.
Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers (CSPPP) a procédé mardi 10 février à la certification des Pertes et manques à gagner (PMAG) de la zone Ouest pour le quatrième trimestre 2025, couvrant la période du 1er octobre au 31 décembre 2025.
Alors que le commerce lacustre a repris à Uvira après un mois et demi d'occupation par les rebelles de l'AFC/M23, la population fait face à une flambée des prix des produits de première nécessité. Les commerçants importateurs accusent les services financiers provinciaux d'imposer des taxes exorbitantes au port de Kalundu, entravant ainsi la relance économique.
Le président de la République a instruit le Gouvernement de construire un campus pour l’École nationale d’administration (ENA).
Félix Tshisekedi a formulé cette demande mardi 10 février, lors de la cérémonie couplée marquant l’entrée de la Xe promotion et la sortie de la IXe promotion des élèves de l’ENA, à Kinshasa.
L’Unité de Police de la MONUSCO (UNPOL) a réaffirmé son engagement à renforcer son appui à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IG-PNC).
La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a mis en place, depuis le 2 février, une mission chargée de faire la lumière sur les violations des droits humains liées aux massacres de populations civiles au Kasaï-Central ainsi qu’au double meurtre des experts onusiens Zaida Catalan et Michael Sharp.
Invité de l’émission Parole aux auditeurs sur Radio Okapi, mardi 10 février, le président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu, a évoqué des avancées positives.
L'opération de démolition de maisons construites dans le groupement Maputu, dans le territoire de Muanda (Kongo-Central), suscite de vives réactions. Menée il y a quelques jours par des militaires sur ordre de la hiérarchie de la base militaire de Kitona, cette action est dénoncée par le député provincial Jelson Sisi Vimbi, qui la juge illégale et injustifiée.
Une année après le lancement officiel des travaux, le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo, dans la province du Kasaï-Central, peine à décoller. La société civile locale, notamment le mouvement citoyen LUCHA, a dénoncé, mardi 10 février, un ralentissement préoccupant sur le terrain et interpelle les autorités sur l'avenir de ce chantier stratégique.
Au moins 16 infrastructures de base, dont 13 écoles et trois centres de santé, construites dans le cadre du projet de relèvement communautaire mené par le Projet de stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC (STAR-RDC), ont été officiellement remises lundi 9 février à la population de Beni, au Nord-Kivu.