La route des Balkans reste toujours l'une des principales voies d'accès l'Union européenne, pour les exilés du Proche et du Moyen Orient, d'Afrique ou d'Asie. Alors que les frontières Schengen se ferment, Frontex se déploie dans les Balkans, qui sont toujours un « sas d'accès » à la « forteresse Europe ». Notre fil d'infos en continu.
- Le fil de l'Info / Bosnie-Herzégovine, Albanie, Kosovo, Bulgarie, Questions européennes, Populations, minorités et migrations, Migrants Balkans, Courrier des Balkans, Croatie, Turquie, Grèce, Moldavie, Macédoine du Nord, Monténégro, Slovénie, Roumanie, Serbie, Gratuit, Grèce immigrationLe dirigeant croate Dragan Čović consolide sa pragmatique alliance avec le Serbe Milorad Dodik tout en courtisant Bruxelles et Washington. Entre revendication d'un « Dayton 2 », projets énergétiques et ouverture aux investissements américains, il cherche à s'imposer comme un acteur plus incontournable que jamais en Bosnie-Herzégovine.
- Articles / Crise politique Bosnie, Croates Bosnie, Courrier des Balkans, RS sécession, Bosnie-Herzégovine, Politique, Relations internationales, Relations régionales, Une - DiaporamaLe SNSD de Milorad Dodik a proclamé la victoire de son candidat Siniša Karan à la présidentielle partielle. 84 474 électeurs devaient retourner aux urnes ce dimanche, l'élection présidentielle anticipée de novembre ayant été annulée dans 136 bureaux en raison de nombreuses irrégularités et les résultats sont très serrés.
- Le fil de l'Info / Bosnie-Herzégovine, RS sécession, Politique, Courrier des BalkansSrdjan Ivanovic est né en Bosnie, a grandi à Athènes, a été formé aux Pays bas, a étudié à New York et vit aujourd'hui à Paris.
Dans les compositions de Srdjan Ivanovic, la sonorité, le mélange des instruments (flûte, trompette, guitare, saxophone), dans l'exploration des rythmes, dans les réminiscences de la Bosnie, des Balkans, de paris, dans les étonnantes reprises de Sous le Ciel de Paris et de While My Guitar Gently Weeps.
Srdjan Ivanovic : batterie
Louise Chavanon : flûte
Manu (…)
L'Iran a beaucoup soutenu la Bosnie-Herzégovine durant la guerre, et Sarajevo est toujours jumelée avec Téhéran. Pas une voix officielle ni dans la société civile ne s'élève pour dénoncer la répression. Une école salue même toujours la mémoire du général Qassem Soleimani, l'ancien chef de la force d'élite du Corps des gardiens de la révolution islamique.
- Le fil de l'Info / Bosnie-Herzégovine, Courrier des Balkans, Relations internationalesL'hypothèse d'une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne dès janvier 2027 s'invite dans les négociations de paix — au risque de bouleverser en profondeur les règles de l'élargissement européen, notamment pour les Balkans.
- Articles / Courrier des Balkans, Albanie, Questions européennes, Elargissement UE, Blocage UE, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Serbie, MonténégroUnifications nationales ou mariages forcés... L'idée d'union entre la Roumanie et la Moldavie, récemment relancée par Chișinău, rappelle que les frontières ont souvent évolué dans l'histoire des Balkans. Tour d'horizon historique.
- Articles / Courrier des Balkans, petrovic, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Roumanie-Moldavie : gel, dégel et regel des relations bilatérales, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie, Turquie, Histoire, centenaire guerreLes transporteurs routiers bloquent depuis lundi les frontières de Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine du nord, du Monténégro et de Serbie pour dénoncer les nouvelles règles d'entrée et de sortie de l'Espace Schengen. Le mouvement a été levé vendredi.
- Le fil de l'Info / Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Courrier des Balkans, Serbie, Questions européennes, EconomieFigure centrale de l'engagement de la France et de l'ONU durant la guerre de Bosnie-Herzégovine, Philippe Morillon s'est éteint à 90 ans. Son action à Srebrenica, en 1993, reste indissociable du débat sur la responsabilité politique et militaire des opérations de maintien de la paix.
- Le fil de l'Info / Courrier des Balkans, Bosnie-Herzégovine, Personnalités, SrebrenicaAprès la reprise du contrôle du camp d'Al-Hol par l'armée syrienne, des dizaines de femmes et d'enfants originaires des Balkans, notamment de Bosnie-Herzégovine, vivent dans l'incertitude. Les espoirs de rapatriement s'éloignent, tandis que les ONG dénoncent les conditions de détention.
- Le fil de l'Info / Balkans Syrie, Relations internationales, Bosnie-Herzégovine, Populations, minorités et migrations, Radio Slobodna Evropa