Suivez l'actualité en direct dédiée au continent africain - Les derniers reportages, news et informations au Maghreb, Sahel, Afrique centrale et de l'Ouest
Mis à jour : il y a 1 jour 14 heures
jeu, 20/11/2025 - 09:11
À Paris, le procès de Roger Lumbala se poursuit alors que ce dernier refuse toujours de comparaitre depuis l'ouverture des débats le 12 novembre dernier. L’ex-chef de guerre congolais est jugé en France pour complicité de crimes de guerre au nom de la compétence universelle. Luc Henkinbrant, ancien officier des droits de l’homme à l'initiative de l'enquête du rapport Mapping, publié en 2010, est venu expliquer le contenu de ce document de l’ONU. Commandé après la découverte en 2005 d'un charnier, il cartographie les crimes contre l'humanité commis de 1993 à 2003 dans cette région.
jeu, 20/11/2025 - 08:34
En République démocratique du Congo (RDC), l’armée a confirmé le 19 novembre 2025 la prise de la localité de Katoyi par l’AFC/M23 auquel elle est opposée dans l’est du pays. Les Forces armées de la RDC dénoncent au passage une violation du cessez-le-feu, alors que Kinshasa et le groupe politico-militaire ont signé le 15 novembre au Qatar un accord-cadre, étape vers un accord de paix.
jeu, 20/11/2025 - 07:17
La semaine dernière, une embarcation de fortune a été repérée au large de la Mauritanie après être partie des eaux gambiennes et avoir erré près de deux semaines en haute mer. Des dizaines de personnes sont portées disparues, beaucoup étaient originaires de Conakry. RFI est allé à la rencontre de certaines familles endeuillées dans le quartier de Bonfi, dans la banlieue de Conakry.
jeu, 20/11/2025 - 05:05
Si le point d'orgue de son voyage sera le sommet du G20, à Johannesburg, les 22 et 23 novembre, le président français entend plus largement profiter de ce déplacement pour « renouveler » la relation entre la France et l'Afrique, dans la logique d'un partenariat plus équilibré. Attendu dès ce jeudi 20 novembre à Maurice, il se rendra ensuite en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola.
jeu, 20/11/2025 - 05:02
Organisées dans le cadre de l'opération « Ladeli » lancée par le ministère de la Sécurité, ces descentes de police ont pour but de passer les marchés du pays au peigne fin pour y saisir toute marchandise pouvant contribuer au « ravitaillement » et au « financement » du terrorisme.
jeu, 20/11/2025 - 01:51
Lors d'une rencontre au palais présidentiel avec des membres du bureau politique du parti au pouvoir dans la soirée du mardi 18 novembre, le chef de l'État a tenu des propos visant à mettre fin aux rumeurs de distanciation avec son Premier ministre. Qui a, de son côté, repris son poste et participé au conseil des ministres de ce mercredi, après s'être absenté pour quelques jours de repos.
jeu, 20/11/2025 - 00:52
Le Congo-Brazzaville se mobilise face au défi des infrastructures de l'intelligence artificielle (IA). La capitale abritera bientôt un data center, financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD). Il s'agit de développer la souveraineté du Congo en matière d'IA, et de permettre aux startups d'entraîner les modèles d'IA sur les données locales.
jeu, 20/11/2025 - 00:04
La secte terroriste connue sous le nom Boko Haram a lancé une insurrection armée en 2009 pour établir un État islamique, tuant des dizaines de milliers de personnes et déplaçant plus de deux millions dans le nord-est du Nigeria. Pour résoudre cette crise sécuritaire et humanitaire qui frappe également les pays voisins, Abuja a lancé plusieurs programmes de réconciliation et de réintégration pour favoriser les défections dans les rangs de Boko Haram et de l'Iswap. Une perspective qui indigne certaines victimes, qui se sentent abandonnées par l'État.
mer, 19/11/2025 - 22:20
Le club anglais de football d'Arsenal mettra fin à la fin de la saison à son accord de partenariat avec « Visit Rwanda », a annoncé mercredi 19 novembre cet organisme chargé de la promotion du Rwanda. Dans son communiqué, ce dernier n'est pas revenu sur la polémique suscitée en Angleterre par le lien entre le club et le sponsor rwandais, dans le contexte du conflit à l'est de la République démocratique du Congo.
mer, 19/11/2025 - 20:26
Richard Koné, attaquant ivoirien au parcours hors du commun, vient de faire ses premiers pas avec la sélection nationale ce mardi 18 novembre, lors du match amical Côte d’Ivoire-Oman (2-0). Des terrains de rue de Treichville à la Championship anglaise, zoom sur cet attaquant au parcours atypique qui brille sans être passé par les voies classiques du football.
mer, 19/11/2025 - 19:54
Les CAF Awards 2025 ont, sans surprise, sacré Achraf Hakimi comme meilleur joueur africain de l'année ce mercredi. Le défenseur du PSG, qui a presque tout gagné en club, a été récompensé de sa saison exceptionnelle. Plus globalement, le Maroc était à l'honneur avec, entre autres, les trophées de meilleurs jeunes de l'année qui sont revenus à Doha El Madani et Othmane Maamma. Ainsi que celui de la meilleure sélection pour les champions du monde U20 marocains.
mer, 19/11/2025 - 18:25
Au Mali, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda, a diffusé mardi 18 novembre dans la soirée de nouvelles vidéos qui traitent notamment de l'embargo décrété début septembre sur les importations de carburant. En veillant à ne pas relayer la propagande jihadiste, mais en poursuivant son objectif d'information, RFI décrypte et analyse ces dernières déclarations dans lesquelles le groupe jihadiste critique les autorités de Transition, tente de convaincre les Maliens et annonce un durcissement du blocus.
mer, 19/11/2025 - 16:15
La Première ministre congolaise Judith Suminwa a présenté mardi 18 novembre le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale Dans un contexte sécuritaire toujours volatile, notamment dans l’est du pays, le gouvernement affiche une priorité nette : 30 % du budget sera consacré aux forces de défense et de sécurité, un niveau inédit.
mer, 19/11/2025 - 14:51
L’Algérie a réaffirmé, mardi 18 novembre, son intention de soutenir toute tentative de médiation entre le Maroc et le Front Polisario dans le dossier du Sahara occidental. La déclaration a été faite par le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf, qui a rappelé la position d’Alger : seule une discussion entre Rabat et le Polisario peut permettre de trouver une solution au conflit. Cette prise de parole intervient quelques semaines après le vote, à l’ONU, d’une résolution apportant son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental.
mer, 19/11/2025 - 13:56
Le chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, a donné mardi 18 novembre le coup d’envoi de la construction d’un musée de l’histoire sur le site de Loango, sur la côte Atlantique, au nord de Pointe-Noire. Ce lieu est chargé d’histoire : entre le XVIᵉ et le XIXᵉ siècle, au moins trois millions de personnes y ont été embarquées. L’objectif affiché : réconcilier les jeunes avec l’histoire et dynamiser le tourisme.
mer, 19/11/2025 - 13:18
Une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest s’est tenue mardi 18 novembre. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé les États du Sahel à mettre de côté leurs différends pour faire face à l’explosion des attaques jihadistes dans une région déjà en proie à une crise humanitaire.
mer, 19/11/2025 - 13:09
Après une semaine passée au Darfour, Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires à l’ONU (Ocha), a tenu une conférence de presse depuis le Tchad, en début de semaine. Selon lui, El-Fasher, capitale du Darfour-nord, conquise le 26 octobre par les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti, est aujourd’hui « l’épicentre mondial de la souffrance humaine ».
mer, 19/11/2025 - 11:25
En Guinée-Bissau, à quatre jours des élections présidentielle et législatives du dimanche 23 novembre 2025, le président sortant Umaro Sissoco Embaló poursuit sa tournée dans l’Est du pays. À Bissau, ses partisans s’activent déjà. Parmi eux, un mouvement né il y a moins d’un mois attire tous les regards : les « Green Boys ».
mer, 19/11/2025 - 10:14
Près de trois mois après l'adoption d'une feuille de route pour le dialogue national inclusif destiné à enrayer la crise politique et sécuritaire dans l'est de la RDC, les confessions religieuses congolaises qui portent l'initiative attendent toujours que le président convoque l'événement.
Pages