Des manifestants ont érigé des barricades dans plusieurs quartiers de l’Ouest de Beni, ce jeudi 7 août, notamment à Ngongolio, Butsili, Kasanga et dans d'autres secteurs de cette ville du Nord-Kivu.
Ces derniers ont ainsi réagi à l’appel de la société civile et des mouvements citoyens à une journée ville-morte pour dénoncer l’insécurité persistante dans cette région en proie aux massacres des civils à Komanda.
Près de 60% des habitants des localités de Lopa et à Iga-Barrière, en Ituri, ont regagné leurs villages ces derniers jours, après avoir fui les attaques répétées de la milice Codeco qui avaient causé de nombreux décès parmi les civils.
Ce mouvement de retour concerne également une dizaine de sites accueillant environ 20 000 déplacés, notamment à Lindji, Mbudu, Godo, Tuungane, Landa et Limani.
Revue de presse kinoise du vendredi 8 août 2025.
La publication de la nouvelle équipe gouvernementale occupe une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce vendredi à Kinshasa.
Le chef d’une bande de la milice Mobondo, Midima Mabanza Denzu, alias « Mabende », a été arrêté dans la nuit du 6 au 7 août 2025 à Kenge, dans la province du Kwango. Selon un communiqué des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ce chef milicien, récemment reconverti en coupeur de route, s’était livré à des attaques violentes contre des civils.
Dans un communiqué publié jeudi 7 août, le Gouvernement congolais « condamne avec la plus grande fermeté le massacre de plus 300 civils congolais perpétrés par le M23, au cours du mois de juillet 2025 dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu ».
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a dévoilé, ce vendredi 8 août, la nouvelle composition du gouvernement dirigé par Judith Suminwa. Si plusieurs ministres conservent leurs portefeuilles, des ajustements ont été opérés, et de nouveaux visages rejoignent l’exécutif.
Quatre civils ont été tués ce jeudi 7 août lors d’affrontements entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo du groupe MDLC dans le village de Kasheke, à la frontière des territoires de Kabare et Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Ce village de Kasheke a été le théâtre de violents affrontements entre ces deux groupes.
Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 août, un incendie a réduit en cendres une partie du marché central de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Des entrepôts, des chambres froides, des étalages et des échoppes ont été entièrement consumés. Selon des témoins, le sinistre serait dû à un court-circuit survenu près d’une échoppe, première à s’embraser avant que les flammes ne se propagent rapidement aux installations voisines.
Une vive tension a paralysé les activités ce jeudi 7 août dans le territoire de Lubutu, province du Maniema. À l’origine : la découverte macabre du corps d’une femme, retrouvé emballé dans un sac et jeté dans une rivière.
En réaction, la population locale est descendue dans la rue pour exprimer sa colère. La manifestation a dégénéré, causant la mort d’un policier, selon le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité, Lawamo Selemani Taylor.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a ordonné l’intensification de l’opération “Ndobo” à Kinshasa. Cette décision a été prise lors d’une réunion élargie sur la sécurité, la salubrité urbaine et la circulation dans la capitale, le 6 août.
Des cas de paralysie flasque aiguë (PFA) ont été signalés ces derniers jours dans le territoire de Moba, province du Tanganyika. L’information a été confirmée ce jeudi 7 aout par le médecin chef de zone de santé de Moba, Barwine Moma, lors d’un entretien avec Radio Okapi.
Environ 5 000 enfants n’ont pas pu achever l’année scolaire 2024-2025 dans le groupement de Mwenye, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero. Cette situation s’explique par les attaques répétées des rebelles ADF, depuis janvier dernier dans cette région.
Selon les acteurs de la société civile locale, plus d’une dizaine d’écoles ont fermé leurs portes, contraignant les élèves à fuir avec leurs familles vers des zones jugées plus sûres.
Les Léopards de la RDC s'offrent leur premier succès au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN)-2024. Ils ont battu les Chipolopolos de la Zambie ce jeudi 06 août à Nairobi en match comptant pour deuxième journée de la phase des groupes du CHAN.
Après une défaite enregistrée contre le Kenya à l'entame de cette compétition, la RDC vient de se relancer en battant la Zambie, après avoir fait jeu égal (0-0) à la première période.
Près de deux semaines après l’entrée en vigueur de la mesure interdisant l’exposition des malades atteints des pathologies graves dans les rues de Kinshasa pour quémander l'aumône, les autorités provinciales constatent une nette baisse de cette pratique. Initiée par le ministère provincial de la Santé à travers une circulaire datée du 28 juillet, cette interdiction visait à mettre un terme à un comportement jugé inhumain et préoccupant pour la santé publique.
Une cinquantaine d’étudiants de l’Institut supérieur de commerce, (ISC) à Beni ont pris part, mercredi 06 août, à une session de sensibilisation sur la masculinité positive et les violences basées sur le genre (VBG). L’activité a été organisée par la police des Nations-Unies (UNPOL), en collaboration avec l’ONG locale Tendo la Roho, avec la participation de la police de protection de la femme et de l’enfant.
Des fortes inondations survenues mardi 05 août dans la soirée à Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont coûté la vie à au moins quatre personnes, tandis qu'une dizaine d’autres, principalement des enfants, sont toujours portées disparues. Le sinistre a touché plusieurs quartiers de l’ouest de la ville, notamment Rwangoma, où des pertes en bétail ont également été signalées.
Sur la route reliant Walikale à Goma, longue de près de 200 kilomètres, les usagers, en particulier les motards et leurs passagers, dénoncent des tracasseries systématiques orchestrées par les forces de sécurité, notamment des soldats des FARDC qui contrôlent cette zone, ainsi que d'autres porteurs d'armes: les Wazalendo et les combattants du M23. Plusieurs barrières illégales seraient érigées tout au long de ce tronçon, transformant chaque déplacement en un véritable parcours du combattant.
Des hommes armés non identifiés ont dérobé de l’argent, des téléphones portables ainsi que plusieurs grammes d’or à des commerçants lors d’une attaque survenue mardi 5 août sur le site minier de Luhihi, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu).
Des hommes armés non identifiés ont dérobé de l’argent, des téléphones portables ainsi que plusieurs grammes d’or à des commerçants lors d’une attaque survenue mardi 5 août sur le site minier de Luhihi, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu).
Les Forces armées de la RDC (FARDC) mettent en garde les organisateurs de la journée ville morte projetée pour ce jeudi 7 août sur l’ensemble de la ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Au lendemain de la fusillade qui a fait au moins un mort et cinq blessés en plein centre de la cité de Bunia, Pascal Dudanga Kavarios, député provincial, dénonce une approche jugée trop passive et tardive de la police face à ce deuxième incident meurtrier.