You are here

La PSDC (PESD) dans les Balkans Occidentaux (livre en préparation)

(illustration symbolique)

BON DE COMMANDE
Maquette de couverture
Le livre sur le site de L'Harmattan
Extrait du livre
+
A könyv kedvezményes megrendelése Magyarországon
We are looking for sponsors for the English translation of this book, please contact turkeandras(at)gmail(dot)com

LA GEOPOLITIQUE DES PREMIERES MISSIONS DE L'UNION EUROPEENNE DANS LES BALKANS
Andras Istvan Türke
L`Harmattan, Paris, (en préparation)
publication prévue : 2015

commander le livre via CERPESC : info@europavarietas.org

Ce troisième ouvrage de l'auteur concernant la politique étrangère et de défense de l’Union européenne étudie l’évolution des missions et opérations de la PESD/PSDC dans les Balkans Occidentaux, dans le concert de la diplomatie européenne et l'activité des organisations internationales et des différents acteurs. L'approche régionale nous aide à comprendre la complexité des enjeux et des défis, la structure des conflits, et à analyser les interactions transfrontalières.
Les premières missions et opérations sont l’expression concrète de la volonté de l’Union d’agir. Agir pour promouvoir la paix et la stabilité, agir pour contribuer à la prévention et à la résolution de conflits. Mais, est-ce que les missions européennes strictement limitées dans l'espace et dans le temps sont capables de contribuer à la stabilisation dans les Balkans?

La question principale à laquelle l‘auteur cherche la réponse, c’est dans quelle mesure l’Union peut-elle devenir un acteur international. Comment l’Union peut-elle transformer sa puissance économique en une puissance politique dans le système international du XXIème siècle. Comment concevons nous la coopération entre les institutions de l’Union européenne et celles de l’Union africaine et de l'OTAN ?

L’Union européenne doit aider à gérer les crises régionales. Les Européens ont une responsabilité particulière à cet égard dans l’assistance à la construction de l’avenir des pays des Balkans. Aux Balkans, point de départ de la Première Guerre mondiale et dont l'histoire a toujours été marquée par des conflits sanglants, la paix et la démocratie ont pris pied. Le chemin qui mène à l'Europe est encore long, mais l'important, c'est qu'en Europe du Sud-Est aussi, les hommes puissent être reconnus comme membres à part entière de l'Europe unie et enfin espérer une vie meilleure.

L`espace balkanique augment considérablement les zones de conflits en Europe. Les vagues migratoires, les trafics illégaux, l`influence considérable de la Turquie et du monde musulman, « l`attitude orientale », avec plusieurs curiosités, comme l`adoption de l`euro à Monténégro sont tous présents et très marquants dans cette région qui malgré elle, fait partie intégrante de l`Europe et se forme un corridor terrestre vers la Grèce et une plaque tournante vers l`Orient.

A la croisée des différentes langues, cultures, peuples et même écritures la question ethnique (notamment le problème des Albanais) et la facteur démographique se portent actuellement les risques les plus vulnérables qui précodent de graves problèmes géopolitique non seulement en Serbie (Kosovo) mais aussi en Macédoine sans tenir compte la rivalité slovéno-croate (voir Piran), croato-serbe et surtout l`existence d`une fédération quasiment non viable comme la Bosnie-Herzégovine. L`Union européenne doit tenir compte de ces problèmes et se charger par la résolution, de surcroît avec la présence concurrente notamment des Etats-Unis et de la Russie (voir les pipelines stratégiques) ou de la Turquie.

L’assistance militaire, policière et surtout diplomatique de l’Union européenne est cruciale pour stabiliser durablement ces pays qui font partie du continent européen où tant de malheurs se sont déroulés. Les opérations de l’Union européenne dans les Balkans contribuent à la réalisation de l’objectif à long terme de l’UE : l’avènement des États stables, pacifiques et pluriethniques.
La sécurité intérieure et la sécurité extérieure vont ensemble, les pays des Balkans sont un parfait exemple. Une Bosnie-Herzégovine, une Serbie, une Croatie mais surtout un Kosovo déstabilisé n’est pas dans notre intérêt, car elle exporterait ses problèmes et difficultés vers les pays voisins et l’Union européenne.
En ce qui concerne les Balkans, l'Europe se retrouve devant le dilemme stabilisation et/ou intégration et il nous faut distinguer Europe et Union Européenne ainsi qu'adhésion et intégration.

Ancien visiting fellow de l’EUISS et de la Commission de Défense de l’Assemblée de l’UEO, András István Türke est docteur de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il a effectué sa thèse sur l’évolution de la défense européenne et travaille aujourd’hui comme consultant pour les questions internationales et de défense. Il est chercheur associé de plusieurs instituts de recherche en France en Hongrie et en Suisse.

256 p.


TABLES DES MATIERES

CHAPITRE I. L`évolution de la diplomatie européenne dans la région des Balkans
(De la dissolution de la Yougoslavie à la paix de Dayton, 1991-1995)

CHAPITRE II. La gestion militaire de la crise en ex-Yougoslavie par l’UEO (et par l’ONU)
(1991-1996)

CHAPITRE III. L’UE(O) et la crise en Albanie et au Kosovo (1997-2004)

CHAPITRE IV. Les premières opérations et missions de la PSDC (PESD) dans les Balkans

CHAPITRE V. Les programmes de l`Union européenne pour les Balkans Occidentaux

CHAPITRE VI. Les Balkans Occidentaux à la voie de l`intégration euroatlantique

Conclusion générale
Bibliographie


Commander le livre : info(@)europavarietas(.)org
--------------------
Du même auteur :

LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE
QUEL BILAN APRES DIX ANS? QUELLES NOUVELLES ORIENTATIONS ?

L`Harmattan, Paris, 2012

LA GEOPOLITIQUE DES PREMIERES MISSIONS DE L'UNION EUROPEENNE EN AFRIQUE
Andras Istvan Türke
(With the English contribution of András Hettyey about Somalia)
L`Harmattan, Paris, 2013