La culture Biafane
- Les premières traces d'histoire humaine dans l'espace saharien occidental se rattachent à la culture Biafane. Cette population négroïde était présente dans tout l'espace saharien, et elle se maintient dans l'oasis de Zagora dans le sud marocain, la population hartanya est sans doute issue d'un brassage entre les esclaves importés, des populations soninkés, peuls ou wolofs et cette première population.
- Les Biafans sont "berbérisées", sans doute au cours de l'âge du bronze méditerranéen, en parallèle de la "celtisation" de l'Europe occidentale (1800-1200 av. N-E), et les tribus Sanhajas qui contrôlent l'espace saharien atlantique durant l'époque romaine, sont issues de cette fusion entre le pastoralisme amazigh venu des régions atlasiques et les communautés autonomes, concentrées dans les oasis, qui sont leur tributaires.
L`époque romain : la Maurétanie
La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l'Antiquité, sous l`Hispania et à côté de la Numidia en Afrique du Nord. Il s'étendait sur une partie du nord marocain et sur le nord-ouest et le centre de l'actuelle Algérie. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces :
- Maurétanie Césarienne, qui correspond à l'Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (actuelle Cherchel ou Cherchell).
- Maurétanie Sitifienne, créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale.
- Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au nord du Maroc actuel. Les villes principales sont Volubilis, Sala, Lixus, Banasa, Ceuta, Melilla et Tingis (actuelle Tanger) qui en était le chef-lieu. Elle fut rattachée administrativement à la province d'Espagne (la Bétique)
Le mot est à l'origine du nom « Mauritanie », État d'Afrique saharienne.
Maurétanie (Maroc-Algérie) - Source de l'image :
L`Empire des Almoravides (en arabe المرابطون (al-Murābitūn), « les gens du ribat », 1061-1163)
Les Sanhadja (ou Zenaga, ou Iznaguen) sont une confédération de tribus berbères. Ces tribus ont eu une influence majeure sur l'histoire de la Mauritanie, du Maroc , de l'Algérie et de l'Espagne. Les plus importants tribus Sanhadja étaient :
> les Djoddala (Gadala) qui occupaient la partie sud-occidentale du Sahara au nord du Sénégal,
> les Lemtuna (Lemtouna), originaire de l'Adrar au centre de l`Algérie actuelle. Le nom de la ville signifie « pierre, rocaille, mont » en berbère. Ils nomadisaient entre l'actuel Sénégal et le sud du Maroc.
> et les Messoufa (Massoufa) entre le Haut Niger et le Sénégal
L`Empire des Almoravides et des Almohades - Source de l'image :
- vers 700- : Les Sanhaja sont organisés en différentes confédération, et commencent à recevoir une influence monothéiste venue des "émirats" zénètes de Sijilmasa, des Berghwatta, de Nekour, de Aghmat, sans doute un christianisme teinté de coranisation se mêle-t-il alors au judaïsme prosélyte
- vers 800- : Les Sanhadja constituent une nouvelle confédération pour contrôler le commerce transsaharien et concurrencer avec les royaumes païens du Sahel. Mais cette unité est resté fragile.
- vers 1035 : Abdallah Ibn Yasin, un prédicateur malékite de retour d`un pèlerinage, a apporté avec lui une idéologie réformatrice, centrée autour de monastères combattants, les ribât, pour instaurer le sunnisme et la jurisprudence malékite au Maghreb tout entier. Il fonda un ribāt (couvent militaire) sur l`île de Tidra , qui fut à l'origine de la dynastie des Almoravides. (L'île de Tidra ou île -Tidra est une île au large du banc d'Arguin, dans le parc national du Banc d'Arguin, en Mauritanie, elle mesure environ 28 par 8 km.) Les Almoravides appartiennent aux tribus des Lemtouna.
- 1040 : Les tribus Lemtouna s'unissent sous la férule d'Abû Bakr Ibn Umar, un chef de tribu ambitieux et du juriste malékite, Abd Allah Ibn Yasîn.
- vers 1045 : Abû Bakr a unifié les Sanhaja du Tagant, du Hodh et du Sénégal. Il a occupé Awdaghost, puis Koumbi, et a fondé un autre ribât sur une île du fleuve Sénégal. Puis il a pris le contrôle des oasis de l'Adrar, en fondant la cité-capitale d'Azougui.
- 1062 : Youssef Ibn Tachfin, premier sultan et troisième émir de la dynastie, prend Marrakech pour capitale. Les Almoravides sont ainsi présentés par certains historiens comme les véritables fondateurs du Maroc, en transformant la base politique tribale et urbaine marocaine en un pouvoir théocratique.
- 1082 : Les Almoravides prennent Alger grâce à Youssef Ibn Tachfin. Ce dernier défait tous les Zénètes de l'ouest du Maghreb. La première grande mosquée sunnite de rite malékite, la Grande Mosquée d'Alger, est alors bâtie par Ibn Tachfin. Les Almoravides n'ont toutefois jamais fait la guerre aux Zirides ou aux Hammadides, les deux dynasties étant issues des Sanhadja. Alger marque donc la frontière entre les zones d'influence almoravide et ziride.
- 1086 : Ibn Tachfin conquit l’Espagne avec 15 000 hommes. Il fut invité par les princes arabes d'Espagne, les rois des Taïfa, à les aider contre Alphonse VI de Castille. Débarqué le 30 juin, Ibn Tāchfīn est rejoint par les rois de Séville, Grenade, Malaga et Badajoz, et infligea le 23 octobre une sévère défaite à Alphonse VI à Sagrajas (Zalaqa en arabe), non loin de Badajoz. Son empire est alors délimité par l’océan Atlantique à l’ouest, par le royaume de Castille, le royaume de Navarre, le royaume d'Aragon, le comté de Barcelone et le comté d'Urgell au nord, par les Hammadides et les Zirides à l’est, et de facto au sud par le Sahara (royaumes du Bambouk, Bure, Lobi, empire du Mali et empire du Ghana). Du XIe siècle au XIIe siècle, les Almohades constituent un empire englobant l'ouest du Sahara, la partie occidentale du Maghreb et une partie de la péninsule Ibérique.
- 1089 : Voyant que les rois arabes complotent contre eux et contre lui, appuyé par les dignitaires religieux locaux, il conquiert pour lui-même tout le al-Andalus entre 1090 et 1094. Malgré son échec relatif face aux chrétiens menés par le Cid, c'est l'apogée des Almoravides.
- 1106 : Youssef Ibn Tachfin mourut en dit-on, à l'âge de 100 ans. Ali Ben Youssef lui succéda. Il agrandit et consolida l'empire maure, mais se heurta à la résistance des princes chrétiens et à l'agitation des Almohades, adversaires du malikisme, qui prêchaient la guerre sainte contre les Almoravides. En 1142, quand Ali Ben Youssef mourut, l'agitation almohade était à son comble.
- 1145 : Après une défaite près d'Oran, Tachfin Ben Ali se tua dans sa fuite, lorsqu'il tomba dans un précipice. Deux rois almoravides, Ibrahim Ben Tachfin et Ishaq Ben Ali se succédèrent ensuite, mais ce ne fut que symbolique.
- 1146: Une partie d'al-Andalus reconnaît le calife Almohade Abd al-Mumin comme souverain. Début avec les Almohades, d'une nouvelle période historique.
- 1147: La prise de Marrakech par les Almohades sonna le glas des Almoravides.
- 1163: Fin de l`empire des Almoravides, les Almohades unifient le Maghreb, Séville devient la capitale d’al-Andalus.
L`Empire des Almorhades (en arabe الموَحدون /al-Muwaḥḥidun/, en berbère /Imweḥḥden/, « qui proclame l’unité divine » 1147-1269)
Les Almohades sont un mouvement religieux fondé au début du xiie siècle à Tinmel, dans le Haut Atlas, dont est issue la dynastie éponyme qui gouverne le Maghreb et al-Andalus entre le milieu du XIIe siècle et le XIIIe siècle.
- 1121 : Muhammad ibn Tûmart, chef spirituel du mouvement religieux originel, s'installe à Tinmel dans le Haut Atlas au sud de Marrakech, avec ses fidèles « Almohades », Al-Mowahidoun, tenants de l’unicité de Dieu.
- 1129 : Abd al-Mumin bat devant Aghmat les troupes almoravides qui tentaient de réduire Tinmel et les repousse jusqu’à Marrakech.
- 1133 : Trois ans après le mort d`Ibn Tûmart, son disciple Abd al-Mumin se proclame « calife » et imam des Almohades.
- 1140 : Les Almohades s’emparent des oasis du sud puis de Taza, échouent devant Ceuta mais prennent peu après Melilla et Alhucemas.
- 1145 : Victorieux devant Tlemcen, seconde capitale des Almoravides, les Almohades poursuivent l’Almoravide Tachfin Ben Ali jusqu’à Oran où il est tué. Oran, Tlemcen, Oujda et Meknès tombent ensuite, de même que Fès dont la garnison almoravide est massacrée. Salé et Ceuta se soumettent. Les Almohades détruisent les principales communautés juives d’Andalousie. Les Juifs sont contraints d’adopter l’islam et ne peuvent pratiquer le judaïsme qu’en cachette, on les appellera ensuite les Anoussim.
- 1147 : Abd al-Mumin s’empare de Marrakech, et reprend al-Andalus, la dynastie des Almohades succède à celle des Almoravides. Construction de la mosquée Koutoubia.
- 1163 : Les Almohades unifient le Maghreb; Séville devient la capitale d’al-Andalus.
- 1177 : Alphonse VIII de Castille prend Cuenca. L’année suivante, le roi de Portugal pousse une incursion jusqu’à Séville. La permanence de la menace chrétienne conduit les Almohades à reprendre l’offensive.
- 1195 : Les Almohades remportent une grande victoire sur les troupes chrétiennes d’Alphonse VIII de Castille à la bataille d'Alarcos Battle of Alarcos (en) mais Tolède résiste à tous les assauts.
- 1202: Victoire des Alhomades contre les Almoravides à Tunis, les Baléares sont également conquises, la « paix almohade » règne de Séville au Sud marocain et de l’Atlantique à Tunis.
1212 : La bataille de Las Navas de Tolosa : La victoire des troupes chrétiennes alliées de Castille, Aragon et Navarre sur les forces almohades décide de l’issue de la Reconquista et annonce la fin inéluctable d’al-Andalus. Suite à la bataille les Almohades sont affaiblis et leur empire se morcelle au profit des Zianides au Maghreb central, des Hafsides en Ifrikiya et des rois des Taïfas en al-Andalus, et voit l'émergence des Mérinides au Maghreb al-Aksa
- 1236 : Cordoue, la ville symbole de l'islam espagnol se rend à Ferdinand III de Castille.
- 1238 : Début de la construction de l'Alhambra sous la direction de Mohammed Ier al-'Ahmar (El Rojo) fondateur de la dynastie nasride.
- 1238 : Perte de Valence.
- 1242 : Abû Muhammad ar-Rachîd `Abd al-Wâhid meurt, son frère Abû al-Hasan as-Sa`îd al-Mu'tadid lui succède. Il rétablit l’autorité almohade sur le Maroc, écarte du Maghreb central les Hafsides de Tunis.
- 1245 : Les Mérinides entament la conquête du Maroc septentrional où ils font de Fès leur capitale, sous la conduite de Abû Yahyâ ben `Abd al-Haqq qui, en occupant également les oasis sahariennes, isole Marrakech et rompt ses relations commerciales avec le Sud.
- 1248 : Prise de Séville par le roi Ferdinand III de Castille venant conclure la « Grande Reconquista », déjà entamée lors de la prise de Cordoue en 1236 et de Valence en 1238.
- 1269 : Prise de Marrakech par le Mérinide Abou Youssef Yacoub et chute de l'Empire almohade.
L`Extensions des Almohades - Source de l'image :
Les Mérinides (ou Marinides, Banû/Bénî Marin, en arabe: مرينيون /marīnīyūn/ 1269-1465
- 1248 : Les Mérinides constituent une dynastie d'origine berbère zénète qui règne sur une partie de l'Afrique du Nord. Installés dans le bassin de la haute Moulouya pendant le Moyen Âge, ils sont au service des Almohades avant de se rendre maitres d'un fief au nord du Maroc et de prendre le contrôle de Fès.
- 1269: Ils renversent les Almohades en prenant Marrakech et forment, jusqu'en 1465, un empire au Maroc, imposant temporairement leur pouvoir sur le Maghreb et une petite partie de la côte andalouse. Le centre de leur empire se situe entre Taza et Fès, ses frontières, qui évoluent avec le temps, sont l’océan Atlantique à l’ouest, la mer Méditerranée au nord, le domaine des Abdalwadides à l’est et le Sahara au sud. Entre 1275 et 1340, les Mérinides soutiennent activement le royaume de Grenade contre les attaques chrétiennes, mais leur défaite à la bataille de Tarifa devant la coalition castillano-portugaise marque la fin de leurs interventions dans la péninsule ibérique.
- 1291 : La reconstruction de la grande mosquée almohade de Taza, en 1291, marque l’édification de la première construction d’influence mérinide conservée. Elle est suivie, en 1339, par la construction de la mosquée Sidi Boumediene de Tlemcen.
- 1329, la victoire d`Abu Said Uthman contre les Castillans, à Algésiras, lui donne une porte d’entrée dans la péninsule Ibérique, mais, moins de deux ans plus tard, en 1331, il meurt.
- 1340 : La défaite des Mérinides à la Bataille de Tarifa, puis la perte d’Algésiras, en 1344, au profit des Castillans, signent la fin des ambitions ibériques de la dynastie.
- 1347 : Abu al-Hasan ben Uthman détruit le royaume hafside de Tunis et établit son autorité sur tout le Maghreb. Ce succès est de courte durée : il meurt l’année suivante.
- 1348 : La peste noire et les rébellions de Tlemcen et de Tunis marquent le début de la décadence des Mérinides qui ne parviendront pas à refouler les Portugais et les Espagnols, leur permettant ainsi, par le biais aussi de leurs continuateurs les Wattassides, de s’installer sur la côte.
- 1358 : Abu Inan Faris est assassiné par son vizir alors qu’il était agonisant. La dynastie mérinide entre dans une première période de confusion, le « règne des vizirs ». Chaque vizir tente de mettre sur le trône son prétendant en choisissant de préférence l’individu le plus faible. La dynastie ne parvient pas à refouler les Portugais et les Espagnols, leur permettant, ainsi qu’à travers leurs continuateurs wattassides, de s’installer sur la côte. La résistance s’organisera autour des confréries et des marabouts, dont est issue la dynastie saadienne.
- 1374 : le sultanat est scindé entre deux capitales Marrakech et Fès suite à une rébellion à Marrakech. Gibraltar est rétrocédé aux Grenadins en retour de leur support militaire.
- 1387 : Abû al-`Abbâs ne reprenne le pouvoir jusqu’en 1393. Il reconquiert Tlemcen et Alger. Abû Zayd `Abd ar-Rahman règne, en parallèle, sur Marrakech de 1384 à 1387.
- 1399 : Profitant de l’anarchie du royaume mérinide, le roi Henri III de Castille débarque en Afrique, s'empare de Tétouan, massacre la moitié de la population et réduit l’autre moitié en esclavage.
- 1415 : Le roi Jean Ier de Portugal s’empare de Ceuta et Perejil. Cette conquête marque le début de l’expansion outre-mer des Européens.
- 1462 : Ferdinand IV de Castille reprend Gibraltar
- 1459 : Abu Muhammad Abd al-Haqq se retourne contre son régent et sa famille. Il les fait massacrer ; seuls deux frères survivent, dont celui qui en 1472 deviendra le premier sultan des Wattassides.
- 1465 : Abu Muhammad Abd al-Haqq est égorgé à Fès, au cours d’une révolte populaire. Alphonse V de Portugal parvient enfin à prendre Tanger en 1471.
L`Extensions des Mérinides - Source de l'image :
Les Watassides (1472 – 1554)
(...)
Les Saadiens (1554-1660)
(...)
Les Alouites (1659-1666)
La dynastie alaouite est une dynastie qui règne sur le Maroc depuis la mort du dernier souverain saadien en 1659. Venus du Tafilalet, ses membres seraient des descendants de Mahomet. La transition entre Saadiens et Alaouites semble avoir été le fait de Moulay Ali Cherif qui devint sultan de Tafilalet en 1631. Son fils, Moulay Rachid, fut placé à la tête du sultanat du Maroc de 1666 à 1672, marquant ainsi le début de la dynastie alaouite du Maroc, qui est toujours à la tête du royaume de nos jours.
Le Soultanat du Maroc (1666- 1957)
Le Royaume du Maroc (1957- aujourd`hui)
- Vers 1350 : Ibn Battuta apporte de précieux renseignement sur la situation du commerce caravanier et l'état culturel. Nous sommes dans le contexte de l'arrivée des tribus arabes, issues d'un brassage entre les célèbres Hillaliens, qui, installés au Maghreb tunisien et central commencent à entrer au Maghreb et au Sahara atlantique, et les Banî Hassan, venus du Yemen, installés à Sijilmasa, Zagora, Skoura et dans toute la Mauritanie.
- 1442 : les premiers navigateurs portugais découvrent le Cap Blanc et Arguin. Ils implantent un comptoir pour le commerce de l’or, des esclaves, ainsi que de la gomme arabique. Le commerce transsaharien est ainsi détourné au profit des Européens.
- vers 1560 : Les Saadiens prennent le contrôle de Marrakech. Ils sont eux-mêmes rattachés aux Banî Hassan.
- vers 1590 : Ahmad le Victorieux, surnommé également le Doré, entreprend, avec une armée de mercenaires dirigés par le Castillan Junder. Il descend les routes caravanières vers le sud, et vient détruire l'empire Songhai, qui avait pris la succession du Mali et unifié l'ensemble du Sahel, (de Dakar à Nyamey) autour de sa capitale Gao. En parallèle, les Berbères Touaregs avaient fondé la place commerciale de Tombouctou au XIVe siècle. L'empire de Marrakech récupère aussi Djenné et fonde trois "pachalik" dont un, Gao, se maintiendra jusqu'en 1912, une population marocaine vient d'installer sans se mélanger complètement aux arabes pâturant entre le Hodh et le Niger depuis déjà deux siècles et demi.
(...)