You are here

Afrique du Sud : Dossier

OPÉRATIONS / MISSIONS

(...)

L'Afrique du Sud compte près de 50 millions d’habitants, 1.221.037 km2 (2xFr.)
répartis en 79 % de Noirs, 9.5 % de Blancs, 8.9 % de Métis et 2,6 % d'Asiatiques.

L'Afrique du Sud se caractérise par d'importantes richesses minières (or, diamant, charbon, uranium etc.)
Elle est la première puissance économique du continent africain. L'économie de l'Afrique du Sud est en effet l'une des plus développées du continent et profite d'infrastructures modernes couvrant tout le pays.

HISTOIRE - CHRONOLOGIE

- 40 000 ans avant notre ère : Les Khoïkhoï (Hottentots) (élevage) et les Bochimans (chasse et cueillette), sont les premiers habitants connus de l'Afrique du Sud.
- av. JC 500 : Les premiers peuples de langues bantoues émigrent du delta du Niger et atteignent l'actuelle province du KwaZulu-Natal.

Colonisation
1488 : le navigateur portugais Bartolomeu Dias atteint le cap des Tempêtes (cap de Bonne-Espérance)
1652 : L'implantation définitive d'Européens en Afrique du Sud avec l'établissement, pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, d'une station de ravitaillement au Cap dirigé par le Néerlandais Jan van Riebeeck.
1688 : 200 huguenots français rejoignent les 800 administrés du comptoir commercial et fondent Franschhoek. ( 1691, la colonie du Cap est mise en place.
1770 : premiers contacts entre les bantous et les boers (les fermiers libres d'origines franco-néerlandaises) à la hauteur de la Great Fish River (à 900 km à l'est de la cité mère).
>> 1779 débute la première des neuf guerres cafres (1779-1878).
1806 : les Néerlandais cèdent définitivement la place aux Britanniques qui deviennent la nouvelle puissance coloniale.
De 1818 à 1825, lors du Mfecane, le Roi des Zoulous, Shaka, étend son empire sur l'est de l'Afrique du Sud au prix d'une conquête sanglante sur les autres peuples tribaux.
1835 : les Boers quittent la colonie du Cap pour les territoires intérieurs de l'Afrique du Sud afin d'échapper à l'administration britannique. C'est le Grand Trek, parsemé de tragédies et de batailles (bataille de Blood River contre les Zoulous en 1838).

Deux républiques boers indépendantes sont finalement fondées et reconnues par la Grande-Bretagne :
- la république sud-africaine du Transvaal (1852)
- et l'État libre d'Orange (1854).

1866 : la colonie du Cap étend également son territoire et annexe la cafrerie britannique alors que les premiers diamants sont découverts à Kimberley puis des gisements d'or dans le Witwatersrand au Transvaal.

1879 : durant la Guerre anglo-zouloue, les Britanniques subissent une défaite historique lors de la bataille d'Isandhlwana avant de finalement s'imposer au Zoulouland.

Deuxième Guerre des Boers (1899-1902)
et l'annexion du Transvaal et de l'État libre d'Orange consacre la domination britannique sur toute l'Afrique du Sud, au prix de l'internement et de la mort de milliers de civils boers dans des camps de concentration.
1910 : le dominion de l'Union de l'Afrique du Sud est fondé à partir du regroupement des colonies du Cap (dont le Griqualand, le Transkei, le Stellaland et le Bechuanaland britannique), du Natal (dont le Zoulouland), du Transvaal et de l'Orange.
1912 : un parti politique africaniste, le Congrès national africain (ANC), est fondé à Bloemfontein.
1913 : Loi sur les Africains : ouverture des réserves
1915 : l'Afrique du Sud conquiert le Sud-Ouest africain (future Namibie).
1918 : le Broederbond, une société secrète de type franc-maçonne, est fondée avec pour objectif la promotion politique, sociale et économique des Afrikaners (la nouvelle dénomination des Boers).
La révolte ouvrière des Afrikaners du Witwatersrand en 1922, durement réprimée, permet aux nationalistes blancs de s'unifier et de remporter les élections générales de 1924 sous la direction de James Barry Hertzog. En 1934, face à la crise économique, il s'unit néanmoins aux libéraux de Smuts pour former un gouvernement d'union nationale.

APARTHEID 1948-1990
1948 : le parti national remporte les élections générales. Le nouveau premier ministre, Daniel François Malan, met en place la politique d'apartheid. (Les Malan d'Afrique du Sud sont issus d'une famille de huguenots français qui vont participer activement à plusieurs épisodes de l'histoire du peuple afrikaner jusqu'à la fin du XXe siècle.)
1950 : le "Groups Areas Act" (la loi fondamentale de l'apartheid) renforce la ségrégation résidentielle au prix du déplacement de centaines de milliers de personnes dont quelques dizaines de milliers de Blancs. Il s'agit pour les nationalistes de freiner le processus d'urbanisation des Noirs et de contrôler les transactions immobilières et l'occupation des sols. Une loi sur l’immatriculation de la population ("Population Registration Act") institutionnalise la classification raciale pour chaque habitant du pays âgé de plus de 16 ans.
1951 : sous la pression de la commission des affaires indigènes du parlement où siègent notamment Pieter Willem Botha et Albert Hertzog, Malan remplace Jansen par Hendrik Verwoerd au ministère des affaires indigènes. Pendant les 8 années suivantes, Verwoerd allait jeter les bases du projet de grand apartheid centré autour de la création de bantoustan.
1956 : Loi sur la ségrégation territoriale des races
1960 : l'interdiction de l'ANC et des mouvements nationalistes africains mènent à la condamnation de la politique d'apartheid par les Nations-Unies et la communauté internationale.
31 mai 1961, proclamation de la république d'Afrique du Sud : le pays rompt ses derniers liens institutionnels avec la Grande-Bretagne
1963, Nelson Mandela, l'un des chefs de Umkhonto we Sizwe est condamné à perpétuité pour terrorisme et les autres chefs de l'ANC, emprisonnés ou exilés.
1967 : Loi contre le terrorisme (contre Mandela et son mouvement..)
Principaux alliées de l`Afrique du Sud sous l`apartheid : l`Israel (Ben Gurion) et le Portugal (Salazar).

Etats indépendants bantoustans (dans le cadre de la politique d'apartheid ):
1976 : TRANSKEI
1977 : BOPHUTHATSWANA
1979 : VENDA
1981 : CISKEI


Source : http://www.lib.utexas.edu

1984 : pour sortir du blocage politique, le régime politique est présidentialisé et un parlement tricaméral, ouvert aux Indiens et Métis, est inauguré
1986 : l'état d'urgence est de nouveau proclamé alors que des sanctions économiques et politiques internationales isolent le pays en dépit de l'abrogation de lois symboliques de l'apartheid comme le passeport intérieur.
1990 : le nouveau président sud-africain, Frederik De Klerk, légalise l'ANC, le parti communiste sud-africain et tous les mouvements noirs. Nelson Mandela est libéré.

Nelson Mandela 1994-1999
juin 1991 : le gouvernement abolit les dernières lois de l'apartheid et entame un processus de transition constitutionnelle (Codesa) qui aboutissent le
27 avril 1994 aux premières élections multiraciales de l'histoire du pays. Celles-ci sont remportées par l'ANC ( African National Congress) et Nelson Mandela devient le premier président noir du pays.
1995 : une Commission vérité et réconciliation est mise en place puis l'année suivante est adoptée une nouvelle constitution sud-africaine.

Thabo Mbeki 1999-2008
Son bilan est contrasté suite aux difficultés économiques et sociales apparues lors de son second mandat, manifesté en
2008 par une grave pénurie d'électricité en Afrique du Sud et la dégradation des infrastructures.
Le 21 septembre 2008, suite à la décision de son parti, l'ANC, de lui retirer son mandat, Thabo Mbeki remet sa démission au Parlement qui élit alors Kgalema Motlanthe pour terminer son mandat jusqu'aux élections générales de 2009.

Jacob Zuma 2009-
22 avril 2009 : élections générales remportées par l'ANC, Jacob Zuma, ancien vice-président de 1999 à 2005, devient le nouveau président de la République.
Il forme un gouvernement plus ouvert aux partis politiques minoritaires dont le parti communiste mais aussi, pour la 1re fois depuis 1994, le front de la liberté (droite afrikaner).

Daniel François Malan (1874-1959)
premier ministre entre 1948-1954